Et vive le non-conformisme !

Corporate hackers
Corporate hackers France
3 min readOct 28, 2016

Par Ségolène Guitton #corporatehackers

Prémonitoire à n’en point douter, un article de l’excellente Havard Business Review titrait cette semaine : LET YOUR WORKERS REBEL, employee engagement is a problem. To fix it, encourage your workers to break rules and be themselves avec un constat révélateur de son auteur : sur 1000 salariés interrogés dans différents secteurs, seulement 10% considèrent qu’ils travaillent dans une organisation qui encourage régulièrement le non conformisme.

C’était un peu (beaucoup) de ce non-conformisme qui nous réunissait mercredi soir :

corporate hacktion #1 à Paris chez O’Frenchy

Un esprit rebel ? OUI. Un côté tontons flingueurs du statu quo ? OUI. Une âme de pionnier ? OUI … ET surtout une bonne dose d’humanisme, d’optimiste, et une énorme envie de croire que le changement est possible et que l’on peut agir dès demain dans nos organisations sans attendre d’autorisation. S’arroger le droit de désobéir en somme !

“Il faut casser les silos organisationnels , générationels, fonctionnels”

Beaucoup des corporate hackers qui étaient présents vivent déjà le corporate hacking de l’intérieur, et ils ont tous soif de découvrir ce qui se passe ailleurs.

Ce qui les/nous rassemble, c’est de croire mordicus qu’on peut toujours faire mieux et différemment, que libérer les énergies humaines dans les organisations c’est possible, que l’association performance économique et performance sociale ne devrait pas/plus être un tabou, que nous pouvons tous à notre mesure être des leaders…

Comme l’a si bien résumé Capucine, les corporate hackers :

“c’est l’avenir !”

Encadrés librement par les principes de l’intelligence collective : BIENVEILLANCE, LÂCHER-PRISE, ECOUTE, CONFIDENTIALITÉ, LIBERTÉ DE MOUVEMENT, RESPECT DU TEMPS, les sujets posés sur les tables du proaction café de mercredi soir répondaient, chacun à leur manière, à un besoin de sens et d’action :

  • Comment embarquer les fonctions support dans une transformation culturelle ?
  • Démarche de rémunération consciente : comment passer à une mise en oeuvre concrète sans se tromper ?
  • Comment faciliter le passage à l’acte au-delà des aspects de sensibilisation et de compréhension déjà mis en place par une communauté de pratiques ?
  • Je veux transformer mon hôtel, comment présenter ma démarche avec des mots simples à mes 115 collaborateurs ?
corporate hacktion #1 à Paris chez O’Frenchy

Les porteurs de ces initiatives sont repartis avec de nouvelles idées, de nouvelles questions, des actions à lancer dès demain, et ils ont su inspirer l’ensemble des participants de ce corporate hacktion #1 @ Paris.

A 23h et des poussières, les derniers CH sont repartis confiants de voir qu’il est possible de faire bouger les lignes, convaincus que plus le corporate hacking bienveillant sera diffusé, plus la transformation des organisations vers une économie du mieux sera possible !

UN IMMENSE MERCI à tous ceux qui ont participé à cette belle soirée, première d’une longue série…

Promis, on vous envoie vite un nouveau save the date !

--

--

Corporate hackers
Corporate hackers France

An #opencommunity for gathering, connecting, developing and helping those who want to change their organization from within - France, Canada, Spain, Brazil