Top 5 du CES 2017

Le CES 2017 se termine à peine que l’école des FAQ est déjà de retour de Las Vegas pour vous en parler. Je suis un peu jetlag, vous m’excuserez.

Pour ceux qui ne suivent pas au fond, le Consumer Electronic Show c’est tout simplement le plus grand salon dédié à l’électronique grand public. Ça se déroule tous les ans début janvier à Las Vegas et tout le monde, de la petite start-up jusqu’au plus grands groupes, s’y pressent pour présenter leurs nouvelles gammes et leurs innovations technologiques.

Cette année les tendances sont aux drones, aux voitures électriques et bien évidemment, ça devient le marronnier du CES, les objets connectés. Dans la plus pure tradition putaclic de ce podcast j’ai décidé de vous faire un petit top 5 des objets connectés présentés au salon.


5. Genican

On commence tout de suite avec le numéro 5 : Genican est un petit appareil intelligent qui vient se clipser sur le côté de votre poubelle et qui va vous permettre selon ses concepteurs de ne plus avoir à faire de listes de courses. Le fonctionnement est très simple, l’appareil agit comme un lecteur de code-barres et vient scanner chaque boîte que vous jetez.

Les informations recueillies par le Genican se synchronise ensuite avec une petite app smartphone qui constituera la liste de courses elle-même.

Alors elle est pas belle la vie ? Avant il me suffisait de prendre un stylo et une demi feuille de papier maintenant je scanne mes produits dans ma poubelle, je sors mon smartphone de ma poche j’attends que le Genican trouve mon routeur wifi, je les synchronise et le tour est joué !

Le Genican dans son environnement naturel

4. Simplehuman

Encore une poubelle ! Décidemment les entrepreneurs sont créatifs ! La société Simplehuman est connue pour faire des objets ménagers de luxe et cette année elle lance sa poubelle la plus innovante de son histoire : une poubelle à commande vocale !

C’est trivial mais il fallait y penser l’objet s’ouvre et se ferme à l’aide d’une simple trépanation rhinopharyngée.

Votre compagnon ou vos collocs pourront donc vous entendre gueuler à longueur de journée « Ouvre-toi sésame ! ». Et c’est pas une blague c’est vraiment ce qu’il faut dire. Le futur est génial, on pourra enfin parler à sa poubelle.

Simple et humaine : tout ce qu’on attend d’une poubelle

3. Sacs à vomi Intel

Petite interlude réalité virtuelle dans mon top. Cette année, Intel a décidé de faire toute une partie de sa conférence en réalité virtuelle, la société californienne proposait donc aux participants un Oculus Rift, un fauteuil très confortable et un sac à vomi. Voilà, on est là.

Vision d’artiste de la conférence Intel

2. Kolibree

Que diriez-vous si votre brosse à dent pouvait brosser plus intelligent ? C’est le pari que fait la société Ara qui propose une brosse à dent avec intelligence artificielle.

Je vous rassure la brosse à dent ne vous susurrera pas des mots doux dans la bouche. Elle plutôt analysera vos comportements à l’aide d’un algorithme de deep learning breveté qui permettra à la Kolibree (c’est son petit nom) de vous envoyer des recommandations pour un meilleur brossage.

J’apprécie vraiment que les startupeurs essaient de nous faciliter la vie mais bon j’ai un peu l’impression qu’on nous prend pour des cons.

“Je suis désolé Dave, je vais devoir vous laver les dents”

1. Hair Coach

Enfin vous l’attendiez depuis le début c’est le numéro 1. (Roulements de tambours)

Cette année la première place revient à un objet très particulier. Et il fallait bien, non pas une, mais bien deux entreprises française pour y penser. Cocorico !

Fruit de la collaboration entre Withings et L’Oréal, la Hair Coach est une brosse à cheveux équipée du Wi-Fi, du Bluetooth, d’un microphone, d’un accéléromètre, d’un gyroscope et de capteurs qui supposément analysent de concert votre façon de brosser vos cheveux. Une application smartphone, encore une, vous fait ensuite des recommandations et des conseils de brossage et est même capable de vous dire quand vos cheveux sont emmêlés. L’Oréal pourra donc savoir que je suis moche le matin, ça c’est de la data utile !

En l’an 2000 on pensait qu’il aurait des voitures volantes.

Allez en conclusion je vous donne rendez-vous pour le prochain CES en 2018 et j’attends de pied ferme la première brosse à chiotte intelligente.