L’assurance maison en tant que locataire — est-ce que ça vaut la peine ?

Nous pesons le pour et le contre afin de vous aider à choisir.

Covera
4 min readMar 30, 2018

Voici Gabriel, un des courtiers en assurance de dommages travaillant chez Covera.Tous les jours, Gabriel aide les clients de Covera à comprendre leurs besoins et trouver des polices d’assurance adéquates. Le printemps arrivant, beaucoup de locataires se demandent si l’assurance en vaut la peine.

Q : « Gabriel, quelle est la question récurrente que tu entends le plus à propos de l’assurance habitation ? »

R : « Je reçois beaucoup d’appels de client confus me posant des questions sur ce que l’assurance maison couvre et ce qu’elle ne couvre pas. La plupart pensent que la protection de leurs biens est la principale raison de s’assurer. Ils sont donc convaincus que l’assurance n’est utile que s’ils possèdent des affaires dispendieuses.

« Mes objets ne valent pas cet investissement. Pourquoi devrais-je payer en plus ? »

Bien que l’assurance habitation protège la valeur de vos biens, elle sert avant tout à avoir une protection civile.

En tant que locataire d’une habitation, vous pourriez être tenu responsable d’un départ de feu de cuisine, d’une fuite d’eau endommageant les biens du voisin du dessous, ou encore de la peau de banane entrainant la chute de quelqu’un à votre party. Toutes ces situations peuvent entrainer des poursuites judiciaires et vous coûter de l’argent. »

Q : « Quelles sont les probabilités ? Quels sont les risques ? »

R : « Ça dépend à qui vous demander. Une assurance ne vous protège pas des caprices du destin, intentionnels ou malchanceux. Par contre les feux, les accidents et les fuites d’eau ne sont pas rares au Canada.

Pas besoin de paniquer non plus, mais c’est important de comprendre les tenants et les aboutissants si vous décidez de ne pas prendre d’assurance habitation. »

Q : « Alors quels sont les avantages d’être assuré ? »

R : « Avec la protection la plus basique, votre protection civile devrait couvrir jusqu’à 1 000 000 $ de dommages.

Cela devrait être assez pour protéger votre avenir financier et éviter que vous fassiez faillite à cause d’un bête accident. Évidemment, vos affaires seraient aussi protégées du feu, du vol et d’occasionnelle maladresse.

Une police d’assurance offre généralement un support 24/7 — le soutien d’une vraie personne, experte dans ce genre de situation, quand vous êtes confronté à un problème majeur. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais ça peut faire une énorme différence pour retomber sur ses pattes quand tout déraille sens dessus dessous. »

Q : « Une astuce ou un conseil de dernière seconde ? »

R : « Bien sûr, ma première réaction serait de vous dire « Prenez une assurance ! ». Mais si vous décidez autrement, il y a plein de petites techniques gratuites ou pas trop chères pour vous protéger. La plupart sont du gros bon sens : vérifiez vos électros et vos tuyaux de temps en temps, particulièrement quand vous déménagez ; ayez des bons détecteurs de fumée et un extincteur que vous savez utiliser en cas d’urgence ; demander à un ami de passer voir votre appartement si vous partez en vacances.

En termes d’assurance :

• La protection la plus basique pour une assurance habitation devrait vous couter en moyenne 20 $ et peut vous sauver un paquet d’ennuis.

• Si vous avez des colocataires, vous pouvez souscrire à une assurance habitation personnelle qui vous protègera si quelque chose de malencontreux arrivait.

• Payer tous les mois son assurance coute plus cher que payer une fois par an. Les assureurs ont tendance à charger des intérêts sur le financement. Si votre budget le permet, payez à l’avance et vous devriez économiser un peu sur le coût final.

Que vous choisissiez de vivre votre vie dangereusement ou en assurant toujours vos arrières, cela vaut toujours la peine de vérifier vos options concernant l’assurance habitation, même quand vous êtes locataires. Quoi qu’il en soit, faites attention aux peaux de banane. »

English version available here: https://medium.com/@covera/tenant-insurance-is-it-worth-the-money-2dac88865e07

À propos de Covera:

80–90% des Canadiens ne prennent pas le temps de magasiner lorsque leur assurance habitation ou assurance auto expire. Magasiner pour les assurances est une tâche ennuyeuse; c’est pour cela que la majorité des gens ne s’en encombrent pas. Covera utilise une technologie pour automatiser ce processus à chaque fois que votre assurance maison ou auto expire. Arrêtez de laisser votre assurance se renouveler. Laissez Covera faire tout le travail nécessaire afin de trouver pour vous la meilleure couverture possible, année après année.

Pour rester au courant sur nos progrès, visitez www.covera.ai. Suivez-nous sur Twitter: @getcovera. Suivez-nous sur Facebook. Rejoignez notre équipe: Covera.breezy.hr

--

--

Covera

Canada’s leading InsurTech brokerage — We shop for you automagically, every time your home or auto insurance is up for renewal.