Pourquoi et comment devenir correspondant pour CrossWorlds

CrossWorlds
Sep 5, 2018 · 7 min read

Chaque année, CrossWorlds renouvelle son équipe de correspondants. Basés un peu partout dans le monde, ils écrivent, dessinent, filment, photographient… Le but ? Raconter les sociétés dans lesquelles ils vivent, témoigner du quotidien. Si ça t’inspire et que tu es tenté à l’idée de nous rejoindre, tu peux découvrir notre concept dans cet article et postuler pour nous rejoindre (toutes les infos pour se porter candidat sont à la fin !).

Israël, novembre 2016 © CrossWorlds / Camille Lévy

Notre idée

CrossWorlds, c’est un média kaléidoscopique qui a pour objectif d’ouvrir des portes à ses lecteurs grâce à sa rubrique « Regards croisés ». Dans un espace mondialisé, fascinant et qui peut faire perdre pied, nous leur proposons de découvrir l’actualité et les facettes d’autres pays par une porte d’entrée qu’ils connaissent bien : leur quotidien.

La cigarette, le ballon, la poubelle, le taxi, les murs, la jupe, les rails, les toilettes, le vin… Autant d’objets apparemment quelconques mais qui, chacun, racontent une vérité sur l’actualité, l’histoire, la culture ou la sociologie d’un pays dès lors que nos correspondants prennent le temps de les décrypter.

Comment fonctionne-t-on ?

Chaque correspondant cherche un angle, c’est à dire l’histoire vraie, pertinente, originale sur l’objet traité dans son pays d’accueil. Les membres de la rédaction relisent l’article plusieurs fois, avant publication. Un édito, rédigé par la rédac’ chef, croise et introduit finalement l’ensemble des productions aux lecteurs, leur redonnant à voir des objets qui nous paraissent banals dans notre quotidien français sous la forme d’un Regard Croisé. C’est notre manière d’interroger ce que l’on croit déjà connaître, et de mettre en valeur des tendances mondiales, ou au contraire, des disparités.

Et ça marche. Nous sommes surpris à chaque Regard Croisé des réalités véhiculées par ces simples « choses », miroirs de notre humanité — inhumanité parfois — et des sociétés dans lesquelles elles s’expriment. C’est justement parce que les objets que nous choisissons semblent simples (ennuyeux ?) qu’ils sont nos préférés, car ils poussent à la réflexion et à l’ouverture intellectuelle : comment rendre cet objet intéressant ? Qu’a-t-il à me raconter ?

CrossWorlds est une incitation à regarder de nouveau ce que l’on ne voit plus dans notre quotidien en France, ce qui nous paraît insignifiant, et cela avec plusieurs paires d’yeux. En anglais, CrossWorlds signifie « à la croisée des mondes ». Jeu de mots avec le mot « crosswords » (mots-croisés) et « crossroads » (carrefour). En média kaléidoscopique, nous croisons les mondes et les mots au sein d’articles aux formats variés. « To be cross » signifie aussi être fâché. Ne pas avoir peur de poser les questions qui fâchent.

L’équipe

Notre équipage se compose de correspondants (toi demain ?) et d’un bureau en France. Les membres du bureau sont pour la plupart d’anciens correspondants. Toute l’équipe est bénévole. CrossWorlds a le statut d’association 1901.

Malaisie, juillet 2013 © CrossWorlds / Amaury Hauchard

Quelques Regards Croisés glanés au cours des cinq dernières années

Ce que soulève la jupe dans 8 pays

En 2015, nous avons posé notre regard sur la jupe. Au Mexique, où les femmes indigènes racontent l’histoire de leur communauté à travers les motifs et couleurs qui y sont apposés. Au Chili, où la jupe fait des serveuses des femmes-objets dans les cafés de Santiago. Ou encore au Danemark, où notre correspondante à Copenhague, Laure, se faisait quant à elle une raison : ses genoux découverts étaient clairement la raison de sa non-intégration parmi les silhouettes androgynes de la jeunesse danoise.

Notre regard croisé sur les murs (2016) fait l’inventaire de ces constructions qui s’élèvent aux États-Unis ou en Afrique du Sud, pour séparer les riches des pauvres, mais s’effondrent en Italie quand la Terre tremble. Il y a aussi les murs trop minces des logements sociaux en Irlande, qui invitent vos voisins dans votre salon, et ceux que l’on décore par engagement politique en Australie ou qui servent de terrain de jeu pour les amateurs de parkour en Chine.

Pour notre regard croisé sur le cimetière dans le monde, notre correspondante au Kirghizistan a rédigé une fiction à la première personne, étayée par de la documentation, pour raconter les rites de l’enterrement dans une yourte. En Turquie, la forme des sépultures et une interview avec un historien ont permis à notre correspondante de décrypter des aspects du nationalisme. En Australie, notre reporter a conclu qu’ « être australien, ce n’est pas naître ici, c’est y mourir », à partir des noms aux origines diverses inscrits sur les tombes, révélant les nombreuses vagues d’immigration qu’a connu le jeune pays.

Avec notre regard croisé sur les rails, nous avons emprunté le chemin de la mémoire à Jérusalem, en montant dans le train du musée de la Shoah, plongé dans le passé avec les rails oubliés de la guerre civile à Beyrouth, découvert la vie d’après de la grande gare d’Auckland où vivent nombre d’immigrés. En Chine, notre correspondant s’est mis dans la peau de l’héroïne de Raymond Queneau, Zazie, pour une fiction à la première personne dans le métro hongkongais.

Nous nous sommes aussi penchés sur le chat, dans un regard croisé consacré à ce félin tantôt adulé, tantôt abhorré. Qu’ils soient gardiens de musée en Russie ou menaces pour la biodiversité à éradiquer en Australie, les matous de tous poils ont conquis le monde…. y compris virtuel. Et parfois, comme au Japon, ce sont ceux vers qui l’on se tourne pour pallier la solitude d’une vie de célibataire.

Partenariats avec d’autres médias

Nous avons été relayés par Libération, Causette, Rue89 et avons déjà été cités dans des médias tels que TV5 Monde. Causette nous a publiés dans deux numéros : nos correspondants s’attaquaient aux complexes dans le premier et dans un autre, révélaient les faits divers qui ont changé leur société d’accueil. Ainsi, si nous travaillons ensemble, vous pourrez être sollicités pour produire du contenu pour d’autres médias au nom de CrossWorlds.

Événements

Sur les toits du monde

Nous avons exposé nos photographies et nos textes lors d’une exposition sur les toits de la capitale, au Perchoir à Paris. Notre contribution permettait d’ouvrir le propos sur les toits du monde : en Palestine, en Ouganda, en Australie….

À table avec CrossWorlds et Le Baba

Nous nous sommes mis à table autour d’un dîner afghan sur la péniche du Petit Bain. Nous y avons débattu autour de la cuisine comme facteur d’intégration pour les réfugiés, avec Meet my Mama, le maire de Grande-Synthe Damien Carême, le Récho, Eat&Meet et Le Baba. Puis nous nous sommes attablés avec les participants pour goûter à la cuisine du chef Massoud, employé par Le Baba qui recrute des chefs réfugiés.

#CROSSFUNDING

Pour notre CrossFunding visant à financer la refonte de notre plateforme en ligne, nous avons remis le couvert au Petit Bain. Nos anciens correspondants ont raconté aux spectateurs un reportage écrit pour CrossWorlds qui les a marqués, tandis que notre illustratrice Marguerite Boutrolle croquait leurs récits en live. Et la soirée, s’est terminée sur des rythmes du monde distillés par le collectif Psycho Tropiques.

Le pâtissier de la Maison Blanche © CrossWorlds / Marguerite Boutrolle

Si vous rejoignez CrossWorlds, l’équipe en France aura ainsi à cœur de mettre en valeur vos productions !

Comment être candidat ?

Convaincus ? Pour rejoindre notre projet, complète le formulaire qui t’a mené jusqu’à cet article, et envoie-nous un article de type « Regards croisés ». Si tu intègres l’équipe, celui-ci sera susceptible d’être publié !

P.S. : Si tu n’es pas un adepte des Google forms, écris-nous à crossworldsrecrute@gmail.com, nous t’enverrons les questions par mail.

Thème : choisis un objet parmi nos deux suggestions, « la télévision » ou « la viande ».

Format :

Texte : 5 000 signes max (espaces compris)
Vidéo : 3 minutes max
Reportage photos : 10 photographies max
BD: 10 dessins max
Podcast : 3 minutes max

Nous croisons les Regards mais pas seulement, car la richesse du regard mensuel réside dans la diversité des contenus mais aussi des formats : interviews, fictions documentées, dessins, reportages photos, vidéos, podcasts…

📹 Vidéo : En Australie, Nathan le « dumpster diver »
📰 Reportage : Danemark : les saucisses de Madame Tulle
🔍 Enquête : Turquie : Près du Bosphore, les sandwichs recherchent leur poisson
🎙️ Interview : Une femme cupidon en Russie
📑 Analyse : Au Chili, des enfants à deux têtes
📸 Reportage photo : Portraits de bières urbaines à Beyrouth
🎧 Podcast : Panama ne raille point et a quelque chose à vous dire
✏️ BD : Le chat, meilleur ennemi des chinois

Bref, laisse libre cours à ton imagination pour le format et sois créatif ! À l’image de cette introspection à 5h du matin par notre correspondante au Chili, qui a mêlé ses compétences graphiques à sa prose.

Bien sûr, tu n’es pas seul. CrossWorlds, c’est avant tout une équipe motivée et dynamique. Si tu as besoin d’être aiguillé, sur le thème ou sur l’angle, parles-en nous et écris-nous à crossworldsrecrute@gmail.com

Deadline : 6 octobre 2018 (inclus).

En espérant te lire vite !

✍️ L’équipe

Shanghai, novembre 2013 © CrossWorlds / Camille Azoulay

CrossWorlds

Written by

Média kaléidoscopique 👀 Nous croisons les mots pour croiser les mondes #REGARDCROISÉ 🌐

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade