Championnat de France élite de course en ligne 2017

Ce post fait suite à un fil de discussion (re)lancé récemment, ou j’ai apporté une réponse la plus complète possible à des interrogations au sujet des sélections équipe de France 2017.

Sur ce sujet, la commission nationale course en ligne a récemment proposé la décision suivante, qui a été votée par les représentants des régions lors de l’assemblée plénière de Course en ligne en décembre 2016:

Les sélections équipe de France 2017 à Vaires sur Marne seront le Championnat de France Elite

‘C’est une info assez importante pour les sportifs, donc je souhaitais communiquer dessus au plus vite. Je vais donc vous donner des détails ci dessous. Mais attention : ce qui suit n’est pas une information officielle, juste mes infos personnelles, il est possible que je me trompe sur certains détails, et il reste des choses à valider par différents élus (CNA, etc.)


Les grandes lignes

Pour ma part, n’étant pas membre de la commission nationale d’activité (CNA) course en ligne, je n’ai pas participé ni au vote ni à la décision, mais j’y suis personnellement très favorable, car j’ai toujours trouvé complètement illogique que la course nationale la plus importante de l’année (les sélections) ne soient pas le championnat de France. Quand on part du plus petit échelon pour aller au plus haut, il y a une logique: il faut gagner tous les championnats.

Cela va être beaucoup plus facile à expliquer à la presse, au grand public. Les sélectionnés en équipe de France sont tous simplement les meilleurs du championnat de France. Et nous n’aurons plus cette sorte de faux/demi championnat de France en Juillet sans enjeux, où parfois les meilleurs ne sont pas présents.

Gros point très important: Sportivement, cette décision n’a pas d’impact, il y aura toujours la même course monoplace très intéressante au mois de Juillet, à laquelle tous les sportifs sélectionné, y compris les élites, pourront participer. Sportivement, la saison est la même. Seule la dénomination des courses change, pour coller plus près à la réalité sportive. Pour les vrais changements au niveau sportif, ce sera pour plus tard, après avoir consulté un maximum de monde, comme je l’explique à la fin de cet article.

Le bassin de Vaires-sur-Marne

Les conséquences

Maintenant, effectivement, cela a quelques conséquences logiques qui posent quelques questions, sur lesquelles nous avons planché, avec le BEX et la CNA et le DEF :

  • Le C1 200m est au programme de l’animation nationale, mais pas au programme des sélections équipe de France. Nous avons donc décidé d’ajouter le C1 200m au programme du championnat de France élite, bien qu’il ne sera pas sélectif pour l’équipe de France.
  • Sur le sujet du classement et des points clubs. Comme l’impact est difficile à prévoir, et afin de ne pas pondre une “usine à gaz” dans l’urgence, la décision a été prise de ne pas intégrer ce championnat de France élite dans le classement pour l’année 2017, et de rester sur le principe des années passées pour le classement clubs cette année. Donc pas besoin de courir des courses en plus juste pour les points clubs.
  • Il est légalement interdit de donner la possibilité d’être deux fois champion de France sur une même discipline (Y compris “N2”: Par exemple il faut savoir qu’on dit souvent “champion de France N2” en Polo ou autre, mais ce n’est pas vrai: il y a un seul “champion de France”, et des “vainqueurs du circuit N2”). Par conséquent, sur les catégories monoplace Junior et Sénior, le SEUL championnat de France est le championnat de France ELITE !
  • Le championnat de France du mois de Juillet reste le championnat de France pour toutes les autres catégories (Equipages, Cadets, Veteran, etc..) Mais pour les catégorie Monoplace Senior et Junior, il ne s’agira PAS d’un championnat de France, il s’appellera le “Challenge national de vitesse monoplace”.
  • Vous trouvez que cela fait perdre de l’intérêt au Championnat de France en Juillet ? Sachez que cette année, malheur du calendrier, il était de toute façon déjà prévu que les membres de l’équipe de France Senior n’y participent pas, étant donné qu’ils seront au championnat d’Europe au même moment. Sportivement, cette décision n’a pas d’impact, il y aura toujours une Course monoplace au mois de Juillet. Seule la dénomination des courses monoplace junior et senior change, pour coller plus près à la réalité sportive.
  • Le classement du championnat de France Elite est exactement le classement des sélections équipe de France. Celui ci sera bientôt officialisé par le directeur de l’équipe de France de course en ligne, mais rien de nouveau à ce niveau là, du classique, la somme des deux courses.
  • Au niveau de la communication au sujet de l’évènement, nous sommes en train de mettre ça en place avec le service communication de la FFCK pour avoir un plan de communication qui va bien, adapté à l’évènement: Affiche, Flyers, Posters, Réseaux sociaux, Live vidéo, etc..
  • Les tests de Mars deviennent donc aussi des qualificatifs pour le championnat de France Elite !
  • Afin d’amener du monde et de l’intérêt aux courses du championnat de France élite, il y aura un Challenge national cadet en même temps. Donc par exemple les 36 meilleurs cadets Kayak Hommes feront des courses en même temps et sur le même lieu que le championnat de France élite. Il s’agit d’un 2000m contre la montre, qui classe les athlètes pour des séries sur 500m et des finales sur 500m. Les horaires sont prévus pour que les cadets puissent en profiter pour voir les meilleurs français s’affronter lors du championnat de France élite, et aussi voir les podiums. Les bonnes vieilles “piges” vont donc gagner en intérêt, en public et en participation !

Je pense que c’est une très bonne évolution, et que la plupart des “problèmes” potentiels sont aujourd’hui réglés.

Une petite photo de Max, ça fait toujours plaisir

La suite

Pour les évolutions futures sur le sujet de l’animation nationale, je suis fier de vous annoncer qu’aujourd’hui, lors d’une réunion entre le BEX, ses chargés de mission et Daniel Bonin, président de CNA course en ligne, nous avons convenu du principe de…

La grande consultation Course en ligne 2019–2024

Avant de vous en parler plus, nous attendons que la CNA en discute, fasse des propositions et valide ce sujet. Mais le principe est, tout au long de la saison 2017, de réfléchir ensemble en profondeur à l’évolution de la course en ligne à partir de 2019 (Les calendriers sont déjà fixés jusque 2018), avec pour ambition les jeux de 2020 et de 2024.

Pour cela, nous comptons consulter et recueillir les avis et propositions, de manière objective et non biaisée, de tous les acteurs de la course en ligne:

  • Clubs
  • Comités régionaux
  • Athlètes participants à l’animation nationale
  • Athlètes de haut niveau
  • Direction des équipes de France

Voilà, on revient vers vous rapidement à ce sujet, mais le top départ de l’opération se fera sans doute lors de competitions en Mars… ;-)