HPB, une blockchain unique ?

Crypto Academie
Aug 17, 2018 · 8 min read

Partie 1- Description générale(présentation de la technologie de la team et des partenaires)
Partie 2- Description du fonctionnement (plus technique)

Qu’est-ce que HPB

Partie 1

HPB est une entreprise créée par Wang Xiaoming (un pionnier dans les domaines des blockchains et du big data depuis plus de 10 ans).
HPB est la 1ère blockchain à avoir combiné amélioration logicielle et matérielle.

Très vite, Wang comprit que la blockchain serait limitée dans le futur par la scalabilité et décida en 2014 de créer HPB afin d’élaborer une réelle solution pour la performance des réseaux blockchain.

L’objectif d’HPB est d’atteindre 1 million de transactions par seconde.
Pour y parvenir, Wang fait appel à des ingénieurs de chez Intel, Huawei et IBM.

HPB est une blockchain de type “DApps hoster”. Elle offre un environnement à haute performance avec très peut de frais de transaction.

HPB est également multi-chain et permet de scaler d’autres blockchain via les machines virtuelles en fonction des besoins du marché. (1ère blockchain à supporter NEOvm)

Avec leurs avancées sur la scalabilité et leurs partenariats, l’équipe d’HPB à pour ambition de se développer dans beaucoup de domaines, comme le médical, la finance, l’industrie du jeux vidéo, la traçabilité ou encore, le big data.

Amélioration matérielle et logicielle

Aujourd’hui bon nombre de blockchains s’attaquent au problème de scalabilité et beaucoup de projet qui promettent de régler ses problèmes ont eu leurs heures de gloire ou l’ont toujours comme EOS.

Parmi les dizaines et dizaines de projets ce sont généralement les mêmes solutions qui sont proposées : une amélioration purement logicielle (parallel processing, sharding pour les plus connus).

Mais ces solutions ne permettent pas une scalabilité suffisante pour une adoption massive des crypto monnaies.

Par exemple EOS qui utilise le parallel processing est à 3500 TPS constituant à l’heure actuelle, la blockchain la plus rapide.

HPB a donc créé le premier hardware dédié à la blockchain et totalement open source (disponible sur le github) qui, couplé avec une amélioration logicielle et du réseau P2P, en fera probablement la blockchain la plus rapide une fois mise sur le marché.

BOE hardware

Les partenaires et les DAPPs

(liste non exhaustive)

Partenaire:

UnionPay. UnionPay est une entreprise publique chinoise qui gère 80% des transactions financières de la Chine. Au niveau mondial, UnionPay est plus grande que Visa et MasterCard combinées. UnionPay Smart est la division de données (Big Data) d’UnionPay et sera un Dapp sur HPB. La collaboration commencera au troisième trimestre de 2018. Il s’agit certainement du plus grand partenariat en date dans le monde des crypto monnaie.

NEO est un « angel investisseurs » et partenaire de HPB. NEO est une infrastructure Blockchain bien respectée qui vise à utiliser le moteur d’accélération matérielle HPB via la machine virtuelle NEO pour améliorer ses propres performances.

OK Capital (OKEX exchange). A investi plus de 20.000 ETH dans HPB.

SFI SME banque mondial. La Société financière internationale (SFI) est une organisation du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.

Bibox est une plateforme d’exchange sécurisée et performante. Le PDG de HPB, Wang Xiaoming, fait partie du conseil consultatif et le PDG de Bibox a des liens étroits avec l’équipe d’HPB et est également cofondateur de OKEx.

The Krypital Group, LLC, une société de conseil leader spécialisée dans la fourniture de services marketing complets de Blockchain aux clients du monde entier, organisera la tournée mondiale «Making the Impossible 2018 possible» en Chine, en Corée et au Vietnam.

BlockWater Capital est une société d’investissement qui se concentre sur la mise en œuvre de projets basés sur la blockchain dans l’application du monde réel. C’est l’un des plus importants fonds d’investissement Crypto en Corée.

SharesChain: La première Blockchain publique à ancrer des actifs réels avec un mécanisme d’exploration de données.

Bottos ou BTO est un protocole de réseau de partage de données décentralisé basé sur la technologie Blockchain.

CPChain, infrastructure blockchain pour le IOT (objets connectés)

Udacity & HPB ont lancé le programme Blockchain Nanodegree, qui offre des bourses aux développeurs de Blockchain.

8BTC est une plate-forme d’actualités de crypto-monnaie décentralisée qui stocke les données de transaction bitcoin, y compris les devises numériques, la dette, les actions et les droits d’auteur.

Xianghe Capital est la principale société d’investissement spécialisée dans l’éducation, la médecine, la finance, l’éducation en ligne, la logistique, les soins médicaux en ligne, le B2B et autres industries traditionnelles de transformation Internet et mobile.

Pchain est le premier système multichain natif qui supporte EVM (ethereum virtual machine) dans le monde

Continue Capital investit dans des technologies de pointe. Ils sont des croyants de longue date dans l’industrie de la Blockchain et sont profondément impliqués dans la révolution en plein essor de l’industrie. Les principaux membres de l’équipe sont les premiers membres de la communauté Bitcoin, y compris les développeurs professionnels, les capital-risqueurs et les leaders mondiaux de la communauté et sont situés en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Dapps:

Oasis football, jeu blockchain avec 2000 utilisateurs actifs ce jour. Freiné par la lenteur de la blockchain ETH actuellement.

Prophet, la principale plateforme sociale mobile de prédiction de la blockchain au monde, 430 000 utilisateurs

Banyan Network (BBN), big data pour les grandes entreprises, partenariat avec Union Pay Smart

LightSecond, entreprise de développement de jeux vidéo sur la blockchain.

Qui est Wang Xiaoming, le célèbre CEO de HPB

Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises liées à l’informatique , il décide en 2012 de s’intéresser au big data,

Le big data en 2012 vient tout juste de commencer à se développer et la plupart des gens en savent peu sur le sujet. UnionPay a commencé à planifier la création d’une grande société de données. À cette époque, UP a choisi de procéder de la manière suivante: elle a investi une partie d’elle-même et a ensuite introduit des équipes et des fonds de l’extérieur. Une telle joint-venture s’appelait UnionPay big data.(Aujourd’hui unionpay smart)

A cette époque, l’équipe participante était très réputée, des ingénieurs revenue de Stanford et de Google pour participer à la société. Wang Xiaoming était l’un des initiateurs.(Co fondateur)

Après la fin des travaux du big data de China UnionPay, Wang Xiaoming a participé à l’étude blockchain avec deux équipes dédiées. En 2014, il a enregistré Shanghai Zhaoxi Network Technology Co., Ltd et rentre officiellement dans le monde de la blockchain.

En 2017 Le PDG de Zhaoxi Network, M. Wang Xiaoming, reçoit le titre “CEO le plus innovant”

Zhaoxi Network est une société de technologie de blockchain basée à Shanghai. L’équipe principale est composée de sociétés internationales telles que IBM, Huawei, McKinsey, Inspur, Guotai Junan et UnionPay. Elle vise à promouvoir l’application de la sécurité de l’information, des mégadonnées et de la technologie financière dans le secteur. À ce jour, il a conclu une coopération stratégique avec plusieurs institutions financières et équipes technologiques de blockchain bien connues. La société a développé le premier projet public-privé sous-jacent basé sur la chaîne de blocs, la chaîne principale HPB, qui combine le matériel et les logiciels pour résoudre le problème de performance de TPS dans l’industrie de la chaîne de blocs.

La core-team

Xu Li

Master de Science et Technology, université des sciences et technologies de Huazhong, vice-président senior / architecte en chef,expérience en ressources et développement , premier sponsor mondial d’HPB, architecte en chef de HPB ; a travailler à Huawei, Académie chinoise des sciences, Arrow et d’autres sociétés . Ainsi la recherche et le développement de projets majeurs

Shanlin Lou

Université de technologie de Dalian Master, vice-président de l’architecture de technologie / système, responsable de la conception de l’architecture sous-jacente HPB et du développement de logiciels correspondants. Il était l’ingénieur en chef d’Inspur et le directeur de recherche et développement de JY Biosciences. Il a participé à la recherche et au développement du programme “863 national”(programme de R&D sur les haute technologie du gouvernement chinois) à plusieurs reprises.

Li Jinxin

Docteur en économie, expert en recherche blockchain, early investisseur dans le projet Ethereum. Engagé dans des applications innovantes de la théorie des investissements financiers, a proposé de construire un modèle mathématique basé sur les portefeuilles de monnaie électronique pour atteindre une combinaison de taux de rendement à faible volatilité.

La blockchain HPB

Partie 2

Le consensus

DPoS amélioré : L’algorithme de consensus HPB utilise un mécanisme de vote efficace à deux niveaux, à savoir les élections externes et internes. Le mécanisme de consensus est profondément intégré et personnalisé avec le système technologique HPB Hardware BOE (Blockchain Offload Engine).

Election externe : L’indice d’évaluation de la contribution du nœud candidat est utilisé pour sélectionner des membres de nœud à contribution élevée parmi un certain nombre de nœuds candidats.

L’indice d’évaluation comprend les facteurs suivants:

➢ Moteur matériel BOE: Indique si le moteur d’accélération BOE est configuré.

➢ Contribution à la bande passante réseau: débit de données dans une période fixe.

➢ Evaluation de la réputation des noeuds basée sur le comportement de bloc et de transaction empaqueté et sur l’analyse des données.

➢Temps de maintien total du noeud: statistiques en temps réel basées sur les informations du compte

Élection interne : Sur la base du mécanisme de vote anonyme de la table de hachage, la priorité de génération de blocs d’un noeud à haute contribution est calculée à chaque génération de bloc. Le noeud à haute contribution avec une priorité plus élevée a le droit de générer des blocs en premier.

Dans la conception de l’algorithme consensus, le mécanisme d’échange de messages léger de l’algorithme consensus HPB le rend beaucoup plus efficace que d’autres. Dans le même temps, cela a également considérablement amélioré la sécurité et la confidentialité.

Les masternodes

Le déploiement de BOE-Node est divisé en deux étapes :

1) Déploiement de 150 noeuds dont 31 noeuds à haute performance pour le Mainnet

2)Dans le cadre du plan d’extension de nœud, 150 nœuds supplémentaires seront ajoutés pour un total de 300 nœuds avec un nombre total de 61 nœuds HP. Le plan Node-Extension est prévu pour être déployé au cours de l’année suivante. La planification à long terme des nœuds-extensions sera décidée par la communauté à l’avenir.

Les conditions pour devenir masternode sont plutôt élevées pour garantir la qualité du réseaux, vous devrez avoir un serveur compatible avec la puce d’accélération HPB et une connexion digne de ce nom (Fibre 100M à débit symétrique), néanmoins la puce d’accélération est offerte aux 200 premiers noeuds.

Seuls les noeuds HP peuvent créer des blocs.

Liste des serveur compatible -> ici

Plus d’information sur les masternodes HPB -> ici

Machine virtuelle

HPB a pour objectif de prendre en charge une variété de machines virtuelles et, au fil du temps, d’ajouter de nouvelles machines virtuelles au besoin. HPB adopte une conception modulaire. Il prend en charge plusieurs machines virtuelles et ajuste la liste des machines virtuelles prises en charge à tout moment en fonction des exigences du marché. Grâce au fonctionnement de l’API personnalisée, l’interface externe de la machine virtuelle peut être réalisée et interagir de manière flexible avec les données du grand livre et les données externes. Ce mécanisme réalise des performances élevées d’exécution de code natif lors de l’exécution de contrats intelligents.

Un GVM supportant différentes blockchains est également implémenté.

La machine virtuelle Ethereum (EVM) EVM a été la solution la plus populaire pour les contrats intelligents existants, et peut être utilisée sur HPB. Il est possible que la chaîne de blocs du système d’exploitation HPB et EVM smart contract s’exécute dans un sandbox interne et puisse interagir avec d’autres applications HPB avec seulement des adaptations mineures.

NeoVM est activement utilisé pour les solutions de financement d’entreprise et d’autres industries, et peut être utilisé avec HPB. Lorsque les futurs utilisateurs de NeoVM rencontrent des scénarios nécessitant des performances élevées, ils peuvent interagir avec HPB avec de petites adaptations.

Principaux exchange disponible pour HPB

Bibox / Kucoin / Okex

Article rédigé par l’équipe Crypto-Academie avec l’aide de la communauté HPB-France

Rejoignez-nous sur telegram !

HPB France : https://t.me/HPBFRANCE

Crypto-Academie : https://t.me/CryptoAcademie

Nous recrutons actuellement des rédacteurs passionnés par les cryptos, si vous êtes intéressé contactez nous sur telegram

Source:

https://mp.weixin.qq.com/s/Oybwyd2_3FBXhr2tzvXZdg

https://medium.com/@HPBmike/chain-heroes-hpb-core-chain-wang-xiaoming-the-blockchain-blue-lotus-for-dropout-fa6134ce2ba3

https://medium.com/@HPBmike/high-performance-blockchain-hpb-core-chain-a-list-of-partnerships-b275ef44e6a2

http://hpb.io/jde

http://www.hpb.io/files/hpb_white_paper_en.pdf

SharesChain Establishes Strategic Partnership with HPB Core Chain
2018–04–21 SharesChainmedium.com

Thanks to Koalid

    Crypto Academie

    Written by

    https://t.me/CryptoAcademie Groupe francophone passionné par les crypto-monnaie et le trading.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade