Présentation de la DAO Horizen et des ZenIPs

CryptoManion
7 min readAug 2, 2024

--

Disclaimer : Cet article a été rédigé à titre informatif et ne constitue pas une incitation à acheter ou à investir dans ZEN. Je travaille pour la fondation Horizen, mais cet article ne représente pas une source officielle d’information de la fondation. Il est important de faire vos propres recherches avant de prendre toute décision financière ou d’investissement.

Cet article est aussi disponible en anglais.

L’ambition d’Horizen a toujours été de devenir une DAO, la communauté étant au cœur des préoccupations. Même si la communauté était déjà sondée grâce aux ZenIPs, la DAO renforce la démarche un établissant un cadre.

Gouvernance : Conseil Spécial et Élections au sein de la DAO Horizen

DAO est l’acronyme anglais de Decentralized Autonomous Organization, se traduisant par Organisation Autonome Décentralisée. Les DAO sont des cadres dans lesquels les différentes parties prenantes d’un écosystème peuvent participer à la gouvernance d’un projet. Ainsi, la DAO Horizen permet aux développeurs, aux opérateurs de noeuds et aux détenteurs de jetons d’à la fois faire des propositions pour améliorer l’écosystème, de discuter des propositions en cours et de voter pour ou contre celles-ci.

Les discussions commencent bien avant que les propositions soient faîtes, ce qui permet de jauger le sentiment de la communauté. Nous reviendrons sur ces étapes dans la deuxième partie de cet article.

Horizen 2.0 marque une nouvelle étape pour Horizen, qui reste une DAO supportée par la Horizen Foundation. Pour plus d’informations sur Horizen 2.0, je vous conseille cette série d’articles.

Le Special Council

Le conseil spécial a pour mission de garantir la sécurité de la DAO Horizen et de superviser la fondation, en se concentrant sur la protection de la DAO et de l’ensemble de l’écosystème Horizen. Cela peut inclure des réunions opérationnelles d’urgence pour aborder toute menace potentielle à la sécurité de la DAO, des protocoles utilisant la cryptomonnaie $ZEN, des détenteurs de jetons ou de la fondation elle-même. Le conseil spécial joue un rôle de première ligne en matière de défense, intervenant avant et après qu’une ZenIP soit soumise au vote final des détenteurs de ZEN.

Le conseil spécial de départ est composé de stars absolues du Web 3, qui sont :

  • Brian Rose : Fondateur et animateur de London Real, une plateforme médiatique dédiée à la diffusion de contenus sur la technologie, l’entrepreneuriat et le développement personnel.
  • Marwan Alzarouni : CEO du Dubai Blockchain Center. Il est également conseiller stratégique au Dubai Department of Economy and Tourism et membre fondateur du Dubai Electronic Security Center. Son rôle principal est de superviser et promouvoir les technologies blockchain à Dubaï, créant ainsi un écosystème fertile pour les entreprises blockchain​.
  • Benjamin Charbit : CEO et co-fondateur de Darewise Entertainment (Animoca Brands), une entreprise spécialisée dans le développement de jeux vidéo utilisant des technologies blockchain.
  • Hervé Larren : CEO de Airvey, une entreprise de conseil en investissement spécialisée dans les actifs numériques et les technologies blockchain.
  • Jemma Xu : Co-fondatrice de RedBlock Capital, une entreprise de conseil en blockchain et d’investissement en cryptomonnaies. Elle joue un rôle clé dans le conseil aux entreprises et aux projets blockchain sur les meilleures stratégies de croissance et de financement. Elle est également co-foundatrice de Singularity.
  • Elias Ahonen : Auteur et consultant en blockchain, connu pour son livre “Blockland”. Il travaille également comme analyste de marché et conseiller stratégique pour diverses entreprises blockchain. Il est également COO chez Roqqu Europe.
  • Leila Salieva : Avec une expérience forte dans le marketing, Leila est depuis Avril 2024 co-fondatrice de l’agence marketing Sombrero, spécialisée dans les peojets Web3.

Ces experts apportent une richesse de connaissances et d’expérience dans le domaine de la blockchain, renforçant ainsi la gouvernance et la sécurité de la DAO Horizen et de son écosystème.

Les compétences requises pour être membre du conseil spécial de la DAO Horizen

Étant donné les responsabilités des membres du conseil spécial, les candidats doivent avoir des compétences spéciales et diverses, qui sont :

  • Une expérience significative dans l’industrie du Web3 et un intérêt marqué pour l’écosystème Horizen.
  • Des compétences en community management et sécurité de la communauté, avec une attention particulière aux systèmes de gouvernance décentralisés.
  • Un esprit entrepreneurial.
  • Et d’excellentes compétences en communication et en rédaction.

Il est important de rappeler qu’afin de garantir la décentralisation d’Horizen, pas plus de deux membres du conseil spécial à la fois ne doivent être employés, propriétaires ou détenteurs d’intérêts dans une même entité.

Les contractants de la Horizen Fondation sont exclus de cette limitation, à condition que la subvention soit la seule relation contractuelle entre ce membre et la fondation.

À tout moment, au moins cinq (5) des membres du conseil spécial doivent être des personnes non-américaines.

Aucun candidat ayant des conflits d’intérêts susceptibles de l’empêcher d’agir dans le meilleur intérêt de la DAO Horizen et/ou de la fondation ne doit être élu au conseil spécial. Les conflits d’intérêts potentiels peuvent inclure par exemple des affiliations avec des concurrents directs de la blockchain Horizen.

Les élections des membres du conseil spécial de la DAO Horizen

Bien que le premier conseil spécial fut sélectionné, des éléctions doivent avoir lieu tous les 6 mois, à partir de Février 2025.

  • Les première élections, pour la cohorte de mars 2025, commenceront le 15 février 2025 à 12h00 UTC et se poursuivront pendant sept (7) jours jusqu’à ce que l’élection soit terminée.
  • Les élections pour la cohorte de septembre 2025 commenceront le 15 août 2025 à 12h00 UTC et se poursuivront pendant sept (7) jours jusqu’à ce que l’élection soit terminée.

Le processus est renouvelé de cette manière tous les 6 mois.

ZenIP : Stimuler l’innovation dans l’écosystème Horizen

ZenIP vient de ZEN Improvement Proposal, les propositions d’amélioration de ZEN.

Comme il a été indiqué au début de cet article, il s’agit d’une procédure démocratique permettant aux différentes parties prenantes d’agir pour le bien du projet.

Seuil, quorum et déroulement

Les ZenIPs sont divisées en 2 catégories: les ZenIPs techniques, et les ZenIPs non-techniques.

Voici un tableau récapitulatif des différents seuils, quoums et exemples liés à ces 2 catégories.

Déroulement des ZenIPs

Phase 1, 2 et 3 : Proposition, Rechercheet modifications

Ces phases visent à introduire une idée d’amélioration et à mesurer l’opinion de la communauté. Elles incluent la recherche pour vérifier si le concept a déjà été exploré. Il est conseillé de soutenir la proposition avec des sources pertinentes. Une fois l’idée confirmée comme nouvelle et bien recherchée, elle est publiée sur Discourse en phase IDEA. La communauté a alors au minimum 7 jours pour donner son avis.

Phases 4 et 5 : Rédaction de la Proposition, révisions, et passage des modérateurs

En suivant le modèle, l’idée doit être publiée sur Github ou dans la section “gouvernance” de Discourse avec le statut DRAFT. Les proposants ont 30 jours pour répondre aux questions des modérateurs, délai pouvant être raccourci.

Phase 6: Révision Administrative

Le Conseil Spécial examine la proposition avec un maximum de 3 révisions possibles et peut demander des clarifications ou renseignements supplémentaires.

Phase 7: Vote

Le vote se déroule sur Snapshot, une plateforme de vote pour DAO. Il faut respecter les exigences de seuil pour poster la proposition. La délégation de ZEN est possible pour atteindre ce seuil. Le statut devient PROPOSED.

Phase 8: Période de validation finale

Une phase finale de 30 jours commence. La proposition subit une autre révision pour confirmer sa conformité avec les documents de gouvernance de la Fondation et les lois pertinentes.

Phase 9: Mise en Œuvre

L’idée devient réalité. Si la proposition technique ZenIP inclut du code, la PR est fusionnée sur Github. Si la proposition concerne le budget, les fonds nécessaires sont transférés. Le statut devient soit IMPLEMENTED (qui correspond au testnet) soit FINAL si l’idée est activée sur le réseau (mainnet). Les modérateurs de la fondation ou les membres de la DAO doivent rester informés et impliqués tout au long du processus.

Liste des ZenIPs importantes

Toutes les ZenIPs ont leur importance, mais certaines ont particulièrement marqué l’histoire d’Horizen. Et pour ça il faut remonter à quelques mois av. la Horizen DAO.

La première est la ZenIP 42201 proposant le modèle de sidechain qui donnait naissance quelques mois plus tard à Zendoo, le protocole inter-chaînes basé sur ZK made in Horizen.

Ensuite viennent les 2 ZenIPs menant à l’arrêt des transactions anonymes sur Horizen. La première est la ZenIP 42204, sortie avant que Horizen devienne une DAO. Elle démarrait le processus d’arrêt des transactions anonymes en se concentrant sur les transactions d’adresses pubiques vers adresses privés. La ZenIP 42207 a quant à elle été votée en Janvier 2024, soit 2 mois après le début de la DAO et a permis à ZEN de ne plus être considérée du tout comme une cryptomonnaie anonyme.

Plus récemment, C’est la ZenIP 42406 qui a été approuvée par la communauté. Cette ZenIP est le départ de la transition vers Horizen 2.0 qui met fin à la chaîne principale pour se concentrer sur Horizen EON, devenant l’EVM de choix pour les développeurs ZK.

Discord et Discourse

Toutes ces évolutions ne se feraient pas sans la communauté, sans en discuter avec toutes les parties prenantes et sans êtres sûrs de pouvoir avancer vers de nouveaux horizons main dans la main.

Discourse, le forum de la Horizen DAO, est l’endroit idéal pour poser l’idée de la ZenIP et jauger des intérêts de la communauté. C’est là que les propositions passeront du staut d’idée, à celle de draft, et où les liens seront disponible pour permettre à la communauté de voter.

Discord est un lieu d’échange où les conversations peuvent être plus fugaces mais aussi plus mouvementées et plus riche.

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour discuter de nouvelles idées, participer aux conversations en cours, ou trouver de l’aide pour construire vos futures ZenIPs, l’équipe et la communauté sont présentes sur ces 2 plateformes pour vous accompagner.

Alors ne tardez plus, rejoingez la communauté Horizen maintenant et participer à l’avenir démocratique des blockchains !

--

--