Lettre ouverte aux banques sur le bitcoin et les cryptomonnaies

Cryptowl
14 min readMar 5, 2018

Article de Peter McCormack traduit de l’anglais : https://hackernoon.com/an-open-letter-to-banks-about-bitcoin-and-cryptocurrencies-b0c7ef9b7c62

Cher Monsieur le Directeur de banque,

Ce n’est pas une lettre facile à écrire pour moi. Je suis client chez toi depuis plus de 20 ans. Tu étais là avec un prêt, lorsque j’ai acheté ma première voiture, tu m’as aidé à acheter ma première maison et tu m’as même aidé à lancer ma première entreprise. Nous avons vécu tellement de choses ensemble.

Et je vais te confier un petit secret ?

Tu étais ma première ! Ne t’inquiète pas, je sais que je n’étais pas la tienne. Je pense que c’est la raison pour laquelle cette relation signifie beaucoup plus pour moi que pour toi.

Tu n’as peut-être pas remarqué que notre relation a changé, tu as été si occupé depuis cette grande crise financière que nous en faisons moins ensemble. J’ai eu mon dernier prêt de mon supermarché car ils avaient un meilleur taux et ma dernière hypothèque d’une autre banque. Ces jours-ci, je ne t’utilise que pour thésauriser et pour payer mes factures.

Nous sommes comme deux étrangers et je crains que, si nous ne parlons pas, nous devions nous séparer.

Récemment, je me suis fait une nouvelle amie appelée bitcoin, une forme de cryptomonnaie, je l’appelle Crypto, tu as probablement entendu parler d’elle. Elle est fraîche et passionnante, et je veux que tu apprennes à la connaître. Je veux que tu l’intègre à notre relation.

Je sais que je ne suis ni directeur de banque ni économiste et que tu as pleins d’arguments qui prédisent l’échec des Cryptos, mais j’utilise Crypto dans ma vie quotidienne et je sais que cela va devenir un besoin de plus en plus important pour moi, et je veux que nous partagions cette expérience.

Je sais que tu as peur, ou peut-être que tu ne comprends pas. Tu penses peut-être que Bitcoin est un schéma de Ponzi et que tous ceux qui l’achètent ne le font que pour gagner rapidement de l’argent. Bien sûr, certains d’entre nous, ont acheté des actions lors de la bulle “Dot Com” et ont perdu de l’argent lorsqu’elle s’est effondrée. Mais regardes ce qui est arrivé après cela, nous avons eu certaines des sociétés les plus puissantes au monde: Amazon, Google et Facebook.

Regardes les autres choses cool qui sont arrivées aussi : Apple a créé pour nous ces téléphones fantastiques qui font toutes sortes de choses intéressantes avec Internet. Ces appareils font beaucoup plus que de passer des appels, ils nous permettent de lire des livres, d’accéder à des millions de chansons, de suivre notre exercice physique et même de trouver l’amour.

Je pense que tu conviendras que l’Internet est plutôt cool et que la bulle “Dot Com” a amené beaucoup de capital et de développeurs sur le marché afin de déterminer la meilleure façon de l’utiliser.

Et Crypto est en train de suivre le même chemin; tu peux voir cela comme une bulle ou entendre les commentateurs financiers dire que c’est le cas, mais une bulle n’est pas une mauvaise chose. Tu entends peut-être toutes ces histoires d’escroqueries et de piratages, mais cette bulle attire également des capitaux, des personnes intelligentes et des développeurs pour stimuler l’innovation. Et n’écoutes pas Bill Gates, les terroristes utilisent également Windows et, comme l’a dit Naval, un jeune Bill Gates s’appuierait et travaillerait sur la BlockChain.

Je sais que tu as entendu parler de la BlockChain, tu as entendu dire qu’elle peut faire des choses plutôt cool, non ? Mais tu te demandes si nous avons besoin de Bitcoin, mais c’est grâce à Bitcoin que nous avons la BlockChain. Nous sommes plutôt loyaux à ce sujet, tu ne peux donc pas en avoir un sans l’autre.

Tu te demandes peut-être pourquoi nous aimons Crypto ? Tout d’abord, j’avoue que certains d’entre nous en ont tiré beaucoup d’argent, je mentirais si ce n’était pas un facteur important. Nous nous attendons également à en tirer des profits à l’avenir. Nous pouvons voir comment Bitcoin est en train de changer le monde. Certains d’entre nous vont donc continuer à investir dans ce projet. Tu vois, nous avons besoin de monnaies mondiales et nous ne faisons confiance à aucun organisme centralisé pour l’exploiter, et comme Bitcoin est décentralisé, il a résolu ce problème.

Il y a un petit intérêt à laisser tout notre argent avec vous pour le moment. Je veux dire que tu avais l’habitude de nous reverser un intérêt, mais c’est à peu près inexistant à présent. Ne penses pas que nous n’avons pas remarqué que tu prêtes toujours notre argent à d’autres personnes dans un but lucratif, cela ne nous dérange pas, mais partages-tu ces bénéfices avec nous ? Plus maintenant.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles nous l’aimons. Tu vois, il y a ce qu’on appelle la résistance à la censure, cela signifie que nous pouvons le dépenser / le transférer sans avoir à donner de raison, une fois que nous avons créé une transaction, c’est arrivé, et c’est plutôt cool. Récemment, quand j’ai retiré 2 000 € de la banque, tu m’as demandé à quoi ça servait, fouineur ! Je n’avais pas réalisé que je devais m’expliquer et je ne pense pas que le commis de la banque ait compris la blague quand j’ai dit que je suis un trafiquant de drogue.

L’autre chose avec l’envoi d’argent avec Crypto est que c’est plutôt rapide, quelque chose que tu n’as pas encore résolu. J’apprécie le travail acharné que tu as fait pour me fournir des services bancaires par Internet, c’est plutôt cool. J’aime aussi mon application mobile, mais prenons un peu de recul, Amazon peut m’envoyer un colis outre-Atlantique dans un avion plus rapidement que je ne peux envoyer de l’argent via Internet. Je veux dire, allez, je sais que tu n’expédies pas physiquement mes notes d’euros à travers l’océan, tu ne faits que mettre à jour une base de données, mais je dois attendre des jours et payer des frais pour le plaisir.

L’autre chose avec Crypto, c’est que nous pouvons la garder nous-mêmes. Je sais que nous devrions te faire confiance, mais en Angleterre à l’heure actuelle, tu ne garantis que 85 000 £ de protection. Oui, c’est probablement plus que la plupart d’entre nous détient , mais n’avons-nous pas le droit de protéger tout notre argent durement gagné ?

Tu penses peut-être qu’un problème avec les banques est assez improbable, nos amis grecs et chypriotes ne seraient pas d’accord, parce que vous avez commencé à voler leur argent pour payer la mauvaise gestion de leurs économies respectives par leur gouvernement. Et je doute que nos amis du Zimbabwe ou du Venezuela aient la moindre protection.

De plus, pendant la crise financière, lorsque vous jouiez à la loterie avec ces drôles de choses dérivées dont nous avons entendu parler, certains d’entre vous ont presque disparu. Ce n’est que lorsque le gouvernement est intervenu que nous avons été sauvés. Plutôt dur comme temps, n’est-ce pas ? Excusez-nous de ne pas vous faire confiance à 100%.

Tu sais que je me suis lancé récemment dans le minage de bitcoin parce que je t’en ai déjà parlé. J’ai passé trois heures dans l’une de vos succursales à remplir tous ces formulaires et j’ai dû attendre une semaine pour avoir une réponse de ta part. Je t’en dirai plus à ce sujet dans un instant. . Lorsque j’ai acheté le matériel de minage, cela coûtait 70 000 dollars, après l’envoi de la cryptomonnaie, il était confirmé en moins de 10 minutes et coûtait moins de 1 dollar. Je ne sais pas comment envoyer ce type d’argent en Chine avec toi. Je suppose que j’aurais besoin d’une réunion, de documents et d’un interrogatoire, et qui sait ce que vous me facturez pour cela.

Rappelles-toi, J’ai parlé du compte bancaire que j’ai essayé d’ouvrir il y a un instant, tu as dit non. J‘ai aussi essayé deux de tes potes, et ils ont aussi dit non. Ils ont dit qu’ils ne peuvent pas voir d’où vient cet argent et que je le blanchis peut-être. Une accusation fantaisiste, d’autant plus que j’ai dirigé plusieurs entreprises et que je n’ai jamais été reconnu coupable d’un seul crime. En outre, si tu examines la situation, tu dois être assez stupide pour utiliser Bitcoin pour le crime, il est assez facile de suivre où va l’argent ces jours-ci.

De toute évidence, je pense que tu as peur, c’est probablement la raison pour laquelle ton camarade Jamie Dimon s’y opposait tant, même si je pense qu’il est en train de changer son point de vue maintenant.

Bitcoin ne va pas disparaître; j’en achète plus, mes amis en achètent plus, beaucoup de gens en achètent plus. Si nous considérons qu’il s’agit d’un meilleur endroit pour garder notre argent, alors tu auras moins d’argent à prêter. Qu’est-ce qu’on fait alors ? Tu vas devoir emprunter à tes concurrents, ce qui va te coûter beaucoup plus cher et tu vas gagner beaucoup moins d’argent. Peut-être seulement un peu pour commencer, mais je te recommande de lire Tipping Point by Malcolm Gladwell. J’ai mis un lien pour toi, allez, je t’en achèterai une copie si tu veux ?

Un autre problème auquel tu dois penser est qu’il devient plus facile pour nous d’acheter des choses avec “Crypto”, nous allons continuer, pourquoi ? Eh bien, cela devrait être moins cher sans ces % frais marchands que tu factures pour tous les gens de la chaîne. La technologie n’aime pas les intermédiaires.

Reference: https://www.cardswitcher.co.uk/2017/01/card-payment-processing-fees/

Tu penses probablement que ce n’est pas encore une menace, comme lorsque certains cinglés recevaient des DVD chez eux alors que d’autres se dirigeaient vers Blockbuster, mais le streaming est arrivée et où se trouve Blockbuster maintenant ? Et aussi qu’est-il arrivé à HMV, Tower Records et à tous ces magazines et journaux que nous aimions ? De nombreuses entreprises ont échoué dans la fosse des entreprises qui n’ont pas réussi à innover.

L’écosystème évolue, les marchands sortent des solutions Crypto, et d’ici peu vous verrez “Paiement en bitcoin” autant que vous voyez “Paiement avec Paypal”. Cela a pris du temps pour Paypal, c’était un peu pénible au début, mais ils ont persévéré, et maintenant beaucoup d’entre nous les utilisent simplement, pourquoi ? Eh bien, cela se résume à ce qu’on appelle la facilité d’utilisation, créer un compte sur chaque site Web et entrer les détails de votre carte est un travail difficile. Une simple connexion avec PayPal est tellement plus facile.

Si quelque chose ou quelqu’un rend les choses plus faciles ou moins chères pour nous, nous avons tendance à l’utiliser.

Lorsque nous obtenons un simple identifiant avec Crypto et que les détaillants répercutent les économies réalisées sur vos frais, les choses seront moins chères. Oui, cela pourrait être négligeable pour une tasse de café mais une télévision? Une voiture? Une maison? Ensuite, une fois que nous les utiliserons de plus en plus, nous pourrons également les utiliser pour une tasse de café. Ces frais sont également pertinents lorsque vous voyagez, et beaucoup d’entre nous voyagent mais doivent payer tous ces frais coûteux pour dépenser de l’argent à l’étranger. Nos comptes Crypto sont sans frontières, ces frais n’existent donc pas.

Donc, si nous n’économisons pas notre argent avec toi et que nous n’utilisons pas nos cartes de débit et de crédit, alors pourquoi avons-nous besoin de toi ? Tout le reste nous pouvons l’acheter sur le marché libre, il n’y a pas de loyauté pour les prêts, nous les obtiendrons de celui qui offre le meilleur taux, ce n’est peut-être même pas une banque, c’est peut-être notre supermarché. Nous nous en fichons ; nous voulons simplement les meilleurs taux.

Tu vois ce que je veux dire ?

Toutes ces années d’échec à la modernisation, pensant qu’il n’y a pas de menace pour ton modèle n’est pas vrai, n’est-ce pas ? Notre héros, M. Satoshi Nakamoto, a mis une clé dans l’engrenage. Tu devrais le chercher sur Google, il est plutôt cool, mais si tu voies des choses sur ce Craig Wright, ce n’est pas lui, ne t’inquiètes pas, c’est juste un homme ridicule qui prétend être Satoshi.

J’utilise Crypto depuis un certain temps, et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de jeunes qui s’y intéressent. Les mêmes personnes qui n’achètent pas de CD parce qu’elles peuvent simplement demander à Alexa de jouer une chanson, les mêmes personnes qui ne regardent pas la télévision parce qu’elles trouvent ce qu’elles veulent sur YouTube. Ils n’ont aucun intérêt pour le marché boursier compliqué, et ils ont grandi en utilisant des monnaies virtuelles pour jouer à des jeux vidéo. Bien sûr, ta grand-mère et ton grands-père viendront probablement encore à la banque pour te parler, mais qu’en est-il de ces jeunes garçons et filles ? tu as dû remarquer quelques nouvelles banques modernes sur Internet que les jeunes adorent, Revolut a même ajouté l’achat et la vente de cryptomonnaies.

Donc je vais être franc avec toi, tu as deux choix, comme je le vois :

C’est comme lorsque j’ignore une facture, elle ne disparaît pas, le temps que je m’en occupe, elle me coûte habituellement plus cher, peut-être une amende. Je pense que tu as peut-être le même problème. Vas voir Circle, ils viennent d’acheter cet échange que nous utilisons, Poloniex, pour 400 millions de dollars. Je te garantis que dans un an ou deux, ça aura l’air bon marché. Comme quand Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars et a payé 19 milliards de dollars pour Whatsapp quelques années plus tard.

Plus tu décales le problème, plus il sera cher :

  1. Si tu choisis d’intégrer Crypto dans ton entreprise en acquérant d’autres sociétés, elles deviendront de plus en plus coûteuses et les meilleures auront probablement disparu.
  2. Tu vas perdre des clients qui sont déjà passés à l’un de tes concurrents qui a adopté Crypto avant toi.

Je pense que nous pouvons convenir qu’il est inévitable que tu te modernises et que tu fasses face au fait que nous voulons Crypto. Mark Carney ne sera pas ton brillant chevalier, on pense tous que c’est un idiot. Une fois que tes clients commenceront à aller ailleurs et que tu auras moins d’argent à prêter, tu te sentiras comme les gens qui n’ont pas acheté Bitcoin à 30 $, puis 300 $, puis 3 000 $.

Je sais que vous aimez déterrer ces morceaux de métal jaunes et les enterrer ensuite sous terre, mais comme John Pfeffer me l’a dit récemment au déjeuner : “Dans 100 ans, quand nous volerons dans nos Falcons du Millénaire, penses-tu que nous allons utiliser des morceaux de métal jaune comme réserve de valeur ?” Tu devrais aussi lire le livre blanc de John ( John’s white paper), c’est un gars plutôt intelligent et tu te rendras vite compte qu’il ne s’agit pas seulement d’argent magique inventé sur Internet.

Nous voulons Crypto, et nous avons besoin de services bancaires. Ne t’inquiètes pas, Crypto ne va pas remplacer l’argent fiat (apparemment c’est ce que sont € et $, l’argent fiat, je ne l’ai découvert que récemment). Je sais qu’il y a des libertaires qui disent que Bitcoin va remplacer l’argent, mais je sais aussi que les gouvernements ne le permettront pas. Regardez l’Amérique, avez-vous vu le témoignage du Sénat sur les monnaies virtuelles ? Non ? Je pense que vous devriez le regarder, surtout ce Christopher Giancarlo, on l’aime bien, il nous comprend, de toute façon, si l’Amérique le veut, le monde entier l’aura à un moment donné. Même la Chine !

La relation sera symbiotique, nous utiliserons nos euros et nos dollars pour certaines choses, et notre Crypto pour d’autres, et nous ferons probablement affaire avec celui qui rendra cela le plus facile. Pour l’instant, vous ne facilitez pas les opérations bancaires, vous en faites un casse-pieds. Tu sais, récemment, tu m’as facturé 50 € pour avoir dépassé mon découvert dans un compte même si un autre était en excédent. Ouaip ! Donc, même si je n’avais pas de dette envers vous, vous m’avez quand même accusé, ce comportement me fait penser que tu es un beau salaud !

L’unique raison pour laquelle je n’ai pas changé de banque, c’est que je suis tellement occupé que je n’ai pas encore commencé le long processus auquel je dois me plier. Je le ferai cependant, c’est sur ma liste de choses à faire. Donc, vous avez du temps mais pas beaucoup.

Mon conseil est le suivant, va ouvrir un compte sur Coinbase, ils ne sont pas une banque, mais ils ressemblent un peu à une banque. Jettes-y un coup d’œil, tu verras qu’ils te donnent un compte pour tes Livres, Euros et Dollars et aussi pour mon Bitcoin, Litecoin et Ethereum. Tous ensemble, une grande famille financière heureuse.

Cliques sur les comptes, tu pourras voir que tu peux envoyer et recevoir Crypto comme tu le peux avec une banque, mais rappelles-toi ce que j’ai dit plus tôt sur la vitesse et le coût. Les fiat sont juste pour les soldes et l’achat de Crypto, donc pas encore une menace pour toi, mais pourraient-ils l’être à l’avenir ?

Jettes aussi un coup d’œil au coffre-fort, c’est un peu comme un compte d’épargne, mais comme vous, nous ne recevons pas d’intérêt. Mais que se passerait-il si Coinbase se mettait à faire des prêts en utilisant Crypto, alors peut-être que nous aurions des intérêts. Ne vous inquiétez pas, ils ne le feront probablement pas, le coffre -fort est juste pour la sécurité et la plupart d’entre nous ne gardons pas beaucoup de Crypto sur Coinbase, juste un peu, je garde le mien sur quelque chose appelé Hardware Wallet, enterré dans un bunker souterrain, avec un fossé, des gardes armés et des alligators. Vous apprendrez vite ce qu’est la sécurité quand vous en serez là.

Alors Coinbase, c’est cool, non ?

Ce serait plutôt cool si, lorsque je me connecte à mon compte bancaire, j’avais un compte Bitcoin à côté de mon compte courant et de mes économies. Tu pourrais probablement me donner de meilleurs taux que Coinbase de toute façon. J’achèterais et garderais certainement des Cryptos avec toi parce que c’est un peu pénible de faire passer mon argent de ma banque à Coinbase. Aussi, je pense qu’il te sera beaucoup plus facile d’ajouter un portefeuille Bitcoin, que de fournir des services bancaires pour Coinbase. Pour être honnête, je ne pense pas qu’ils offriront un jour des services bancaires, mais je crois qu’une grande banque les achètera. Probablement pour des gazillions.

Est-ce que tout cela a un sens ?

Tu vois, Crypto ne va pas partir, et comme mon ami Gavin me l’a dit : tu ne peux pas défaire la BlockChain, et tu ne peux pas la séparer de Bitcoin. Je te garantis que si tu ne l’examines pas, tes concurrents le feront. Pourquoi les attendre ? Pourquoi ne pas créer la tendance ? Pourquoi ne pas être cette banque cool et innovante avec Crypto ? Tu ne perdras pas de clients en le faisant, mais tu en gagneras de nouveaux.

Je sais que c’est effrayant, mais allez, Internet était effrayant et tu t’es adapté, tu as enfin compris le Web et les services bancaires mobiles. Ne penses-tu pas qu’il est plus effrayant d’ignorer les cryptomonnaies et de se laisser distancer ?

Love Peter x

A propos de Cryptowl 🤖

Cryptowl est un ChatBot qui vous délivre le meilleur de la BlockChain et des Cryptomonnaies directement sur Messenger.

Chaque semaine :

  • Une discussion interactive qui décrypte un thème majeur de l’actualité et/ou un concept clé de la BlockChain 🤖 💬
  • Les News EnBref : les meilleures News de la semaine, sélectionnées par l’IA de Cryptowl 🎁 🔥

Plus d’informations :

--

--

Cryptowl

Je suis un ChatBot 🤖 qui te livre le meilleur de la BlockChain et des Cryptomonnaies directement sur ton Messenger 👉 m.me/hellocryptowl