25 meilleurs films se déroulant à New York

Culture
3 min readSep 22, 2022

--

New York a longtemps été la ville préférée de l’industrie cinématographique. Los Angeles bat la Big Apple par le nombre de films tournés sur place, mais ce n’est un secret pour personne que les cinéastes ont une longue histoire d’amour avec New York. Ses éléments — des bâtiments et des ponts aux taxis jaunes et aux métros — fonctionnent comme des personnages secondaires dans le film, qu’il s’agisse de l’Empire State Building dans “King Kong” ou du Checker Cab dans “Taxi Driver”. À plus grande échelle, la ville elle-même joue un rôle de premier plan dans des dizaines de films préférés des fans, de “Le Parrain” à “Sleepless in Seattle”.

Stacker a organisé une liste des 25 meilleurs films se déroulant à New York. Pour ce faire, nous avons créé une “score Stacker” qui est pondérée de manière égale entre les musiques de films IMDb et Metacritic. Pour se qualifier, le film devait principalement se dérouler dans l’un des cinq arrondissements de New York, avoir un Metascore et avoir au moins 5 000 votes sur IMDb. Les égalités ont été brisées par Metascore et d’autres égalités ont été brisées par les votes IMDb. La liste à venir représente les films avec les 25 meilleurs scores de Stacker, le n°1 représentant le meilleur film.

Cette liste comprend des films de certains des plus grands réalisateurs et acteurs de l’histoire du cinéma. Ensemble, ces films ont reçu plusieurs Oscars et d’autres récompenses majeures. Ils sont basés sur des best-sellers, des histoires vécues et des contes de fiction fantastiques. Qu’il s’agisse d’horreur gothique, d’un long métrage d’animation ou d’une comédie romantique tapageuse, ces joyaux cinématographiques se concentrent sur des films qui montrent les merveilles de l’une des plus grandes villes du monde.

1 / 25

#25. Requiem pour un rêve (2000)

- Réalisateur :Darren Aronofsky
- Score Stacker :79
- Metascore :68
- Note utilisateur IMDb :8,3
- Durée :102 minutes

Basé sur le roman de 1978 d’Hubert Selby Jr., “Requiem for a Dream” est une représentation graphique de la dépendance. Le film, avec Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly et Marlon Wayans, suit la vie de quatre New-Yorkais aux prises avec une dépendance à l’héroïne et aux pilules amaigrissantes. Le film a puisé une énergie sérieuse dans divers endroits de Brooklyn, notamment Brighton Beach et Coney Island, ainsi que dans l’océan Atlantique lui-même. La ville a également inspiré les acteurs, Jared Leto affirmant avoir passé du temps avec des consommateurs d’héroïne à Brooklyn pour se préparer à son rôle.

2 / 25

#24. Tout ce jazz (1979)

- Réalisateur :Bob Fosse
- Score Stacker :78,6
- Metascore :72
- Note des utilisateurs IMDb :7,9
- Durée :123 minutes

Ce film semi-autobiographique est basé sur des parties de la vie et de la carrière de Bob Fosse en tant que chorégraphe, danseur et réalisateur coureur de jupons et toxicomane. Mettant en vedette Roy Scheider et Jessica Lange, “All That Jazz” a été filmé aux studios Kaufman Astoria, au Palace Theatre et à l’Université Pace. Le film aurait été l’un des films préférés du réalisateur Stanley Kubrick.

--

--