Comment avoir le profil LinkedIn parfait pour votre recherche d’emploi
Voici tout ce que vous devez savoir pour créer le profil LinkedIn parfait.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous devez considérer votre profil LinkedIn qui est longtemps négligé et l’optimiser pour votre recherche. En plus de vous aider à construire un réseau solide, il est essentiel que votre profil vous vende, votre expérience, vos compétences et vos réalisations. Vous ne savez pas comment accomplir cela? Ne craignez jamais — nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus. Qu’est-ce qui fait un profil LinkedIn parfait?
La bonne photo de profil
Votre photo de profil LinkedIn idéale est un portrait clair sur un fond uni, idéalement dans des vêtements de bureau. Tout ce qui est moins détendu doit être enregistré pour vos autres comptes de réseaux sociaux. Rappelez-vous que votre objectif est de présenter une première impression professionnelle aux recruteurs.
Un titre attirant
LinkedIn définira automatiquement le titre de votre emploi actuel et de votre nom d’entreprise, mais cela ne signifie pas que vous devez le laisser comme ça! Le titre est la seule partie de votre profil affichée dans une recherche, hormis votre nom et votre photo. Augmentez les chances qu’un recruteur vous remarque et clique sur votre profil en changeant votre titre pour quelque chose de plus intéressant et mémorable. L’espace est limité à 120 caractères, vous devez donc être concis et percutant. Pensez à votre à cette question — que pouvez-vous offrir aux plus que les autres candidats? Considérez votre secteur d’activité, domaine d’expertise et succès.
Un résumé unique
C’est l’occasion de montrer à un recruteur qui vous êtes vraiment. Bien qu’un CV puisse être assez formel, vous pouvez laisser votre personnalité briller sur votre profil LinkedIn. Expliquez ce que vous faites, où se trouve votre passion et dans quoi vous êtes spécialisé. Ne perdez pas de temps et d’espace avec des clichés tels que «travailleur» ou «joueur d’équipe». Concentrez-vous sur les compétences et l’expérience de haut niveau qui vont vraiment vous vendre.
Expérience professionnelle détaillée
Les erreurs courantes de cette section incluent l’absence de détails sur vos responsabilités et vos réalisations ou la simple description de ce que fait la société sans référence à vos commentaires personnels. Il n’est pas nécessaire d’inclure une liste exhaustive de toutes les responsabilités que vous avez déjà eues dans chaque entreprise. Soyez concis — essayez de résumer en une ou deux phrases exactement ce pour quoi vous avez été engagé, puis développez-le brièvement pour vous assurer que le recruteur peut vraiment comprendre la portée de votre rôle. Indiquez le nombre de personnes que vous avez gérées, votre budget annuel (tant que ce n’est pas confidentiel) et le nombre de sites ou de pays avec lesquels vous avez travaillé.
Analysez quelques descriptions de poste pour les postes vacants qui vous intéressent afin de vous assurer d’inclure les compétences les plus demandées — il s’agit de maximiser ces mots clés! Et n’oubliez pas d’ajouter une liste de vos principales réalisations dans chaque rôle pour montrer un fort succès tout au long de votre carrière. La quantification de ces réalisations augmentera la crédibilité de vos revendications.
Votre formation et votre développement professionnel
Les détails que vous mentionnez ici dépendront de votre expérience professionnelle — en supposant que vous ayez quelques années d’expérience, il ne vous faudra qu’une vue d’ensemble de vos qualifications. Les nouveaux diplômés peuvent bénéficier de l’ajout de détails tels que des modules complétés ou des bourses. Il existe également des sections pour les cours et les certificats, qui sont utiles pour mettre en évidence vos connaissances spécifiques à votre secteur, et même les cours internes comptent!
Compétences pertinentes qui démontrent vos capacités
Essayez d’ajouter autant de compétences pertinentes que possible — cela augmentera le nombre de mots clés sur votre profil et augmentera par conséquent le nombre de fois que vous apparaissez dans les résultats de recherche. Ici, visez des mots-clés spécifiques à un secteur ou à un emploi, plutôt que des compétences générales. Examinez ce que d’autres personnes dans des tâches similaires ont répertoriées pour vous assurer que vous avez tout capturé.
Les personnes de votre réseau peuvent vous approuver ces compétences, ce qui ajoute de la crédibilité à votre profil. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour demander sa directement, l’approbation de vos collègues entraîne souvent des avenants réciproques.
Compléter votre profil
Les sections ci-dessus doivent être remplies pour chaque profil, mais en fonction de votre expérience, vous pouvez constater que d’autres sections sont également pertinentes. Vous pouvez par exemple ajouter des langues, des publications, du travail bénévole, des projets et des récompenses. Visez à compléter autant de sections que possible afin que LinkedIn évalue votre profil comme étant profile expert. Vous pouvez également personnaliser votre URL et ajouter du multimédia.
En résumé
Pour avoir un profil LinkedIn parfait pour votre recherche d’emploi, gardez ces points à l’esprit:
- Inclure une introduction professionnel
- Écrire un titre à fort impact
- Utilisez autant de mots-clés que possible dans votre profil pour optimiser vos classements de recherche
- Alignez votre section d’expérience sur le type de rôles que vous ciblez
- Remplissez autant de sections que vous pouvez
- Demandez des recommandations et des recommandations pour renforcer votre profil
- Lorsque votre profil est complet, restez actif en publiant des mises à jour et en partageant le contenu pertinent
Votre profil LinkedIn peut être parfait, mais votre CV est-il aussi? Contactez nous pour avoir un CV parfait qui vous décrit proprement.
