Vaut-il toujours la peine d’utiliser AngularJs en 2020

Wébert Charles
3 min readFeb 23, 2020

--

Source : Pixabay

Quand vous vous décidez à créer une application web aujourd’hui, vous devez absolument choisir des outils et technologies spécifiques parmi une large variété de solutions disponibles. Des langages de programmation aux frameworks, en passant par les exécuteurs de test.

Quand vous devez penser au côté client de votre application, vous devez peut-être choisir un des frameworks front-end les plus populaires sur le marché : Réact, VueJs ou Angular. Il existe un débat sans fin dans la communauté des développeurs à propos de ces solutions. Supposons que vous avez choisi Angular. Vous devez vous débrouiller avec les versions disponibles ou tout simplement choisir entre Angular et AngularJS.

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous plonger dans l’apprentissage de TypeScript, vous pouvez développer votre application avec AngularJs. Voici des précautions à prendre et des informations importantes que vous devez savoir.

1. A partir du 1er juillet 2018, l’équipe de développement du Framework entre dans une période d’assistance de long terme.

Cela veut dire que l’équipe est maintenant concentrée das la résolution de problèmes de sécurité et de comptabilité avec les navigateurs et les dépendances. La dernière version (Angular 1.7.x) n’aura pas de fonctionnalités additionnelles avant 2021 ou n’en aura jamais.

2. Utiliser les version 1.7.x

Éviter les version 1.2.x (legacy). Utiliser la version la plus récente de préférence.

3. Systématiser l’utilisation de npm

Il est important de limiter les appels externes à fichiers dans votre application. Utiliser le gestionnaire npm pour Angular et ses dépendances vous permettra d’avoir accès à votre application hors line ou dans un environnement de développement.

4. Utiliser le générateur Yeoman

Il est facile de mettre en place un environnement de développement pour Angular. Toutefois, je vous recommande d’utiliser Yeoman. Il vous aidera à mettre en place un environnement de développement solide en quelque commandes. Voici un article qui explique le processus : https://www.airpair.com/js/using-angularjs-yeoman.

5. Choisir un exécuteur de taches

Un exécuteur de tâches vous aidera à concaténer et à réduire (uglify) la taille de vos fichiers Javascript, Css et HTML. Il vous aidera aussi d’ajouter de fonctionnalités additionnelles à votre application comme le Live Reload et développer facilement votre application. Le générateur de code Yeoman vous donnera l’opportunité de choisir entre deux exécuteurs de tâche : Gulp ou Grunt.

6. Structurer votre application afin de faciliter son évolution dans le temps

Peut-être un jour, pour une raison, vous allez passer à Angular. Même si votre code actuel ne tournera pas sous Angular, vous devez penser très tôt à son évolution et vous y préparant, en factorisant le plus que possible votre code. Vous pouvez écrire des services qui peuvent être réutiliser en Javascript ou en Typescript plus tard.

7. Créer des directives pour les blocs de code répétitifs

Don’t Repeat Yourself (DRY). Quand vous écrivez du code, vous devez absolument éviter de vous répéter, surtout en ce qui concerne des blocs HTML.Très souvent un bloc de code est réutiliser plusieurs fois dans la même application. N’hésitez pas à factoriser votre code avec des directives. Vous pouvez même passer des paramètres aux directives pour personnaliser ces blocs.

8. Ces siteweb utilisent AngularJs et tournen toujours

  1. Google Summer of Code : https://summerofcode.withgoogle.com/
  2. Think with Google Market Finder : https://summerofcode.withgoogle.com/
  3. Google Domains : https://domains.google/
  4. Adobe Font : https://fonts.adobe.com/
  5. Github Community Forum : https://github.community/
  6. Le Fact Checker Toma : https://toma.ht

Next time, I will show you how to write AngularJs app with modern Angular principles.

--

--