IOLCE | Design & numérique | Case study

Cynthia Pugliese
Aug 9, 2017 · 3 min read

La problématique

La demande était très simple: visionner trois chapitres consécutifs de l’interview du philosophe Stéphane Vial pour pouvoir la résumer à l’aide d’une page web entièrement conçue par nos soins.

Le résumé

Comment aborder le sujet ? L’essentiel pour moi était de commencer par le contenu des vidéos de la demande. J’ai donc commencé par visionner chacun des chapitres, tout en notant ce qui me semblait important. J’ai fini par remettre en ordre mes notes pour pouvoir réaliser des phrase correctes et compréhensibles qui seront le résumé de l’interview. Ce résumé deviendra, plus tard, le contenu de ma page web.

Le design

Comme c’est la deuxième fois que je présente ce travail, je savais d’ores et déjà que j’allais pouvoir fournir une page de meilleure qualité que précédemment. Plusieurs mois ce sont écoulés et, même si je ne suis pas une professionnelle, je sais que je me suis améliorée. J’ai surtout pris soin de faire attention aux différents points qui m’ont porté préjudice lors de la demande précédente et j’ai tenté de les améliorer en priorité.

J’ai commencé par chercher l’inspiration, comme à mon habitude, la différence était que je savais plus où moins vers quelle direction je voulais aller.

J’ai opté pour un design plus sombre, qui, selon moi, collait mieux avec le sujet. Je voulais en premier lieu que le fond de mon site soit noir, j’ai finalement opté pour du gris foncé afin de pouvoir créer plusieurs contrastes entre les différentes sections de ma page. Il fallait évidemment apporter une touche de couleur avec tout ça. c’est donc après de nombreux tests que j’ai opté pour du orange qui était, à mon avis, la meilleure combinaison pour du gris.

J’ai tenté de placer mes textes et mes images de sorte à créer une dynamique sur ma page. J’ai aussi pensé à réduire mon texte et à ajouter plus de visuel, afin que l’utilisateur ne soit pas noyé par de longs paragraphes interminables comme sur mon précédent projet.

L’intégration

Cette partie me donne toujours du fil à retordre. Toutefois, comme mon design était assez simple, j’ai pu avancer sans faire face à de trop grosses difficultés, j’ai donc pu les surmonter sans trop de mal. J’ai tout de même fait attention à bien respecter la hiérarchie de mon code et je n’ai pas oublié de faire une vérification dans le W3C pour être certaine que tout soi correct.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade