Les 4 leçons digitales qu’on a retenues de la conférence Vis!ons

Cyriane
3 min readDec 10, 2019

Si vous vous êtes déjà dit “j’ai très très envie de cette coque de téléphone panda à 1€ sur Amazon, mais c’est pas bien de commander sur Amazon”, si votre conjoint/enfant passe sa vie à scroller sur son écran, si vous avez parfois envie de balancer le vôtre par la fenêtre (l’écran, pas le conjoint), il fallait être à la conférence Vis!ons de 20 minutes la semaine dernière.

Un événement qui explore les futurs en confrontant les points de vue : scientifiques, sociologues, artistes, journalistes… On y a passé une partie de la journée mercredi dernier, et on vous partage 4 points qui nous ont marqués.

1. Cultivons notre esprit critique

Sur Twitter, les fake news circulent six fois plus vite que les vraies infos ! Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes noyés sous un torrent continu d’infos, un fait sans précédent d’un point de vue historique. Le sociologue Gérald Bronner s’interroge sur cette dérégulation du marché de l’information sur Internet. Il met en garde contre l’avènement d’une “démocratie des crédules”, où la concurrence de l’information ne permet pas de servir l’info de qualité mais celle qui nous satisfait. Bronner décortique ce nouveau “marché cognitif” et les moyens d’y résister : en comprenant les rouages des stratégies de marketing idéologique (coucou les anti-vaccins) et en prenant conscience de nos propres biais cognitifs.

A mettre sous le sapin :

Déchéance de rationalité: Les tribulations d’un homme de progrès dans un monde devenu fou

La Démocratie des crédules

Pour aller plus loin :

Une conférence de Gérald Bronner reprenant La Démocratie des crédules

Dans la tête d’un con”, une émission de la RTS

2. Arrêtons de basher les GAFAM…

… et faisons notre auto-critique. On aime se plaindre de Google, mais combien d’entre nous utilisent un moteur de recherche alternatif ? On voudrait consommer moins, mais tout tombe à l’eau devant cette incroyable promo du Black Friday. Ce déchirement interne entre d’un côté nos choix et de l’autre nos valeurs, c’est ce que les caustiques fondateurs de la newsletter Tech Trash appellent la “dissonance cognitive” (oui, le mot cognitif est vraiment revenu très souvent mercredi).

Alors, comment réaligner nos valeurs avec nos actions ? Quelques pistes…

  • S’éduquer aux dark patterns, ces astuces de design qui sous couvert de nous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, nous rendent toujours plus captifs. Exemple : cette petit notif rouge sur votre appli alors que vous n’avez aucun nouveau like ou message perso…
  • S’engager socialement : une fois qu’on a prévenu tout son entourage qu’on ne commande plus sur Amazon, il est forcément plus difficile de faire machine arrière.
  • Se créer des points de friction pour mieux résister à la tentation (cacher l’appli qui nous rend accro au fin fond d’un dossier)

A mettre sous le sapin : Les Possédés

Pour aller plus loin : Dark patterns hall of shame

3. Adoptons le doute de soi comme hygiène mentale

Pourquoi sélectionne-t-on certaines infos plutôt que d’autres ? Comment et pourquoi notre cerveau se raconte-t-il des histoires ? Notre perception est partiale, notre attention est limitée et le monde est complexe. Résultat, notre cerveau prend des raccourcis. Docteur en neurosciences cognitives, Albert Moukheiber nous explique pourquoi il ne faut pas toujours se faire confiance. Les biais cognitifs (encore eux !) font partie de nous, à défaut de pouvoir s’en débarrasser, on peut déjà les identifier !

A mettre sous le sapin : Votre cerveau vous joue des tours

Pour aller plus loin : Les coûts irrécupérables, quand notre cerveau nous biaise

4. Emparons-nous de la tech pour créer de nouveaux liens

On vous rassure, il a aussi été question des bons côtés de la tech, qui nous aide à créer de nouveaux liens. Notamment quand :

  • L’intelligence artificielle facilite la vie des personnes en situation de handicap, comme RogerVoice, une plateforme qui permet aux sourds et malentendants de téléphoner normalement, y compris en langue étrangère.

<iframe src=’//players.brightcove.net/610043537001/4k4QmRz5g_default/index.html?videoId=6103314522001' allowfullscreen frameborder=0></iframe>

  • L’info devient résiliente, lorsque Twitter permet par exemple de détecter des catastrophes naturelles.
  • Elle nous permet de nous plonger dans les souvenirs de ceux qu’on aime… jusqu’après la mort. Un peu flippant, mais c’est ce que propose la start-up Eternime. Virtuels, jusque dans l’éternité ?

Un billet de Cyriane Huet-Chevereau et Emilie Cochaud-Kaminski

--

--