Freelance : Les Barbares de la loi du travail
JeChercheUnDev.fr
6710

J’aime bien le fond, bande de pirates ! Actuellement c’est la solution la plus efficace pour être totalement libre. Être indep! C’est l’avenir, loi elconnerie ou pas. Sur la forme, certains passages sont difficiles à avaler, mais ça se digère bien ;)

Merci pour cette lecture qui m’évite une Nième niaiserie télévisuelles ^^

J’ai choisi d’être acteur à l’intérieur du système pour avoir plus d’impact pour le changer. Donc en CDI. Parce que je trouve que actuellement c’est la manière la plus sûre pour avoir le pouvoir de faire évoluer une entreprise, de l’intérieur. Je ne dis pas que c’est bien, c’est même le contraire, c’est dommage. Mais c’est un constat, les externes font ce qu’on leur demande (sic), ne sont pas souvent considérés comme les internes et on pense moins à eux pour des missions stratégiques.

Après, il y a aussi la posture du consultant ponctuel qui vient donner son point de vue d’expert et repart. Super mission mais implication courte.

Je me bat contre tout ça en dedans. Après plusieurs années en étant un des seuls internes avec pleins de super externes, je suis convaincu qu’un autre monde est possible. Flexible. Équitable. Responsabilisant. Où tout le monde s’y retrouve, entrepreneurs/entreprise et travailleurs !

Bon c’est certain, être en CDI, c’est un choix moins efficace pour une liberté totale car les places sont plus rares pour allier un maximum des avantages de l’indép. Liberté, mission sexy, salaire… et encore la liberté de moduler son temps de travail n’est pas la même en CDI, c’est plus stricte. C’est donc plus difficile de créer sa startup à côté par exemple. J’ai fais un choix plus exigeant mais qui me correspond mieux.

Mais les choses évoluent, le télétravail et la liberté d’action rentrent en jeu. Et ça va s’accélérer ! Le CDI gagnera en attractivité.

En bossant 18 jours / mois toute l’année, l’indep peut dégager 8k€ par mois à la louche avec une moitié pour la collectivité. Et encore certains s’en sortent encore bien mieux.

Et ce niveau de salaire est rare en CDI.

Donc sur le plan de la rémunération, l’indep win!

Sur le plan de la flexibilité, indiscutablement, l’indep rewin. Il s’arrange pour trouver une mission qui correspond à ses besoins et peut moduler simplement avec son client ou un autre. Sur ce point, les entreprises évoluent aussi mais ça restent moins souples.

La où le CDI win, c’est pour l’impact sur l’entreprise donc.

Côté paperasse et facilité des démarches, c’est tout confort en CDI.

Et en général, la relation entre une entreprise et un travailleur en CDI est plus forte. Ce n’est pas toujours le cas mais par expérience je le ressent comme ça.

On pourrai continuer comme ça toute la soirée, mais la j’ai les yeux qui piquent en fait.

Bref, il y en a pour tout le monde, les consommateurs du travail, les créateurs d’emplois, les rêveurs et voyageurs, les entrepreneurs, les intrapreneurs... À chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et convictions !

Ce que je retiens c’est que l’avenir va être passionnant car tout sera réinventé, par nous!