Comment s’inspirer des meilleurs speakers, depuis chez vous ?

Salut les speakers !

Alors aujourd’hui on change un peu de type de contenu ! Je voulais vous faire une vidéo comme tous les soirs, mais malheureusement mon cher téléphone à décidé de me la mettre à l’envers et de n’enregistrer que le son :p ! Donc pas de vidéo, mais un article à la place.

Je vais vous expliquer comment trouver, depuis chez vous dans votre canapé, des mentors pour apprendre à parler en public et devenir un meilleur orateur.

Mais tout d’abord, un mentor qu’est-ce que c’est ?

Un mentor, c’est une personne qui détient des compétences, qui a une véritable expertise dans un domaine dans lequel vous cherchez à vous améliorer. C’est grâce à l’aide d’un mentor que l’on peut apprendre les ficelles d’un métier. Par exemple un apprentis boucher apprendra beaucoup plus vite et mieux à découper un morceau de viande, que s’il apprenait par lui-même et sans aucune bases.

Comme l’on pourrait le penser, un mentor n’est pas obligatoirement une personne physique. Il peut par exemple recouvrir l’apparence :

-D’un livre : Les livres font partis des meilleures sources d’apprentissage. Grace à eux vous avez accès au “cerveau” des plus grands penseurs et théoriciens de la planète. Donc autant vous dire que si vous ne lisez pas beaucoup de Non-Fiction (ou autre), vous allez devoir commencer ;)

-De vidéos : Aujourd’hui avec YouTube, on peut avoir désormais accès à de nombreuses chaînes qui remplaceraient presque l’école. Tout le monde est expert dans un domaine et peut apprendre au plus grand nombre ses connaissances. Attention tout de même à ne pas écouter n’importe qui et à vérifier vos sources.

-De grands hommes (vivants ou non) : Gandhi, Marting Luther King, Steve Jobs, Rosa Parks… Tous ces grands hommes et femmes ont une vie et une expérience dont vous pouvez vous inspirer à souhait. Lisez leur biographie, regardez des reportages sur leur vie, apprenez leurs citations…

Maintenant que vous avez compris le concept de mentor et ou en trouver facilement pour vous inspirer, voici l’un des meilleurs mentors que vous puissiez trouver pour vous améliorer lors de vos présentations en public.

Les conférences TED !

Simplement on pourrait parler du YouTube des “gens intelligents”. En effet c’est un regroupement de conférenciers tout autour du monde, qui parlent de sujet variés. Allant du développement personnel à la science et la médecine.

En plus de recevoir des experts dans leur domaine, ces personnes sont de très bons conférenciers et coachés par l’équipe de TED pour inspirer au mieux le public. Car oui, l’objectif des TED est de vous inspirer et de vous faire changer votre vision du monde.

Vous pouvez retrouver et visionner la grande majorité des présentations sur leur site : https://ted.com

Je vous conseille d’en regarder une à deux par jours. Ces conférences sont au format 15 minutes, donc pas d’excuses pour ne pas en regarder. Coupez la télé et regardez ça à la place ;)

Mais alors comment vraiment tirer profit de ces conférences et les utiliser comme mentor ?

Vous ne devez pas regarder ces conférences passivement de la même manière que vous regardez du Norman ou du Cyprien. Le cerveau en mode OFF sur votre chaise à côté de vous.

Regardez activement ces speechs, essayez de voir comment les speakers utilisent les silences pour dramatiser leur discours. Quels types d’histoires et images ils utilisent pour rendre leur discours plus attrayant… Bref analysez du mieux que vous pouvez ces vidéos.

Je terminerai par cette citation : Certes c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais c’est aussi en regardant que l’on apprend à le comprendre.

Levez-vous de votre chaise et prenez la parole en public. Ciaoo !!!

On reste en contact :

>Snapchat : cyrilcham

>Youtube : http://bit.ly/cyrilchambard

>Facebook : http://bit.ly/cyrilcham

>Instagram : cyril.cham

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Cyril Chambard’s story.