Une technique pour être confiant à l’oral en moins de 10 secondes !

Ça fait déjà plusieurs mois que je m’intéresse au fonctionnement du cerveau humain, des systèmes de croyances… J’essaye de comprendre l’origine du stress et du trac en public, comment le combattre et j’ai trouvé mon bonheur dans une méthode psychologique : la PNL ! :)

La Programmation Neuro Linguistique est une technique communément utilisée dans les domaines du coaching et de la formation et permet de changer votre vision du monde grâce à des exercices accessibles à tous. Pour pratiquer la PNL et l’hypnose sur moi même et sur mes proches je peux vous assurer que les résultats son vraiment bluffant.

La PNL propose un “hack” hypnotique pour pouvoir être plus confiant ou encore plus détendu … sur demande ! Tout ça grâce à la puissance de votre cerveau. Cette technique s’appelle “l’ancrage” et je vais vous apprendre à en créer un spécialement pour vous !

L’ancrage ? Qu’est -ce que c’est ?

Vous allez apprendre avec cette technique à gérer vos angoisses, votre stress, vos doutes… bref une grande partie des choses qui peuvent vous faire défaut lors de vos prises de parole en public.

L’ancrage consiste à associer, par des techniques de visualisation, un stimuli (comme un geste) avec une émotion positive pour ensuite faire ressortir ce sentiment positif dans les moments difficiles en un instant. Par exemple vous pouvez associer un sentiment de bien être avec le fait de serrer votre poing et à chaque fois que vous allez serrer votre poing vous allez ressentir ce sentiment de plénitude. Magique non ? :)

Ça peut paraître totalement fous mais cette technique est vraiment puissante et j’ai vue des personnes complètement stressées, se détendre en l’espace d’une fraction de seconde juste en activant leur ancrage.

Ce hack est basée sur les expériences de réflexe conditionnel du psychologue russe Ivan Pavlov et permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

Comment se préparer pour créer son ancrage ?

Vous devez tout d’abord vous devez vous installer dans un endroit calme, ou vous vous sentez totalement relaxé et ou personne ne peut venir vous déranger. Ça peut être votre chambre ou votre salle de bain par exemple. Installez-vous confortablement, assis ou couché.

Faites ensuite quelques respirations abdominales (j’explique dans cette vidéo comment pratique ce type de respiration) pour vous détendre et rentrer dans un état semi-méditatif et de détente.

l’exercice de l’ancrage

Maintenant que vous êtes prêt, suivez avec attention ces 4 étapes pour créer votre ancrage :

1.Choisissez l’émotion que vous voulez ressentir : Est-ce que vous voulez ressentir de la joie, du bonheur, de la plénitude, de l’énergie … Tout ce que vous voulez du moment que ça peut vous apporter quelque chose de bénéfique et de positif !

2. Choisissez ensuite une expérience ou vous avez ressentit ce sentiment de joie, bonheur ou de motivation… etc etc Ce souvenir sera la source dans laquelle vous allez puiser cette énergie.

3. Choisissez votre stimuli : Je vous recommande d’utiliser un geste. N’importe lequel du moment que ça à du sens pour vous. Si vous manquez d’inspiration je serre le poing et le monte brusquement vers le haut pour me motiver.

4. Visualisez : Déclenchez votre stimuli (par exemple votre paume de main serrée) tout en visualisant le moment de votre vie ou vous avez ressentit le sentiment choisi (bien être, motivation, énergie…)

J’espère que cette technique vous permettra de gérer vos émotions en public et d’accroître votre confiance en vous.

N’hésitez à me suivre sur pour du contenu exclusif ! :) :

Snapchat : cyrilcham

Youtube : http://bit.ly/cyrilchambard

Facebook : http://bit.ly/cyrilcham

Instagram : cyril.cham

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Cyril Chambard’s story.