Pour un “au revoir” qui risque de ne pas en être pas un.
Samedi matin après avoir vérifié que mon compte a bien été crédité de la paye et m’être informé des horaires de trains je suis allé en stop de St-Montan à Pierrelatte. J’ai essayé de retirer un peu d’argent avec ma CB pour aller à Lyon voir mon frère en fin de vie (cancer à 33 ans).
Le retrait étant refusé je rentre dans mon agence (Société Générale de Pierrelatte pour ne pas la nommer). La personne au comptoir de l’agence vérifie mon compte et me propose de réessayer. Devant ce nouvel échec elle en cherche la cause et découvre sans pouvoir donner la moindre explication que ma CB est “annulée”. Elle dit même ne pas comprendre cette situation. Il n’y a pas de liquide dans cette agence, sauf dans les distributeurs, je n’ai pas le temps d’aller à l’agence de Pont Saint Esprit comme elle me le conseille, mon conseillé étant en rendez-vous.
Je vais quand même à la gare. J’attends 40 minutes le train pour Lyon. À la dernière rame le contrôleur sort, je lui expose le fait que je n’ai pas pu payer mon billet et lui demande s’il est quand même possible de me rendre à Lyon en lui disant juste que c’est important. Il me demande si j’ai une pièce d’identité, je réponds par l’affirmative, et il me laisse monter. Il n’y a pas eu de contrôle.
Lundi après-midi pour le retour je ne me renseigne pas sur les horaires de trains en partance de la gare de la Part Dieu où je me rends à pied de chez ma mère qui s’occupe avec courage de mon frère qui refuse d’être hospitalisé. Je dispose de 2 billets de 20 € que mon père m’a donné pour le retour. Je vois qu’il y a un distributeur de tickets de train qui prend les pièces de monnaie mais pas les billets de banque et qu’il y a beaucoup de monde aux guichets de la gare. À l’accueil je fait le change des billets à une machine, je prends mon ticket, et je n’ai pas eu le temps de finir ma cigarette sur le quai avant de monter dans le train où j’ai ensuite étécontrôlé, et je n’ai pas attendu plus de 5 minutes en stop pour les 2 voitures qui m’ont ramené à St Montan.