Évaluer les démarches de participation : une enquête pour préciser la méthodologie

L’agence de conseil D21 s’est associée avec le think tank Décider Ensemble pour réaliser la première enquête nationale sur l’évaluation des démarches de participation citoyenne. Le but : co-construire des indicateurs homogènes et pertinents avec les collectivités pour évaluer ces démarches.

=> Répondre au questionnaire

Un indice de la participation, mais pourquoi ?

Depuis les années 80 et les différents processus de décentralisation en France, plusieurs lois ont donné naissance à de nouveaux espaces de participation au sein des institutions. Depuis, se structurent dans de nombreuses collectivités et services de l’Etat des équipes dédiées à un tout nouveau type de service public : la participation citoyenne. Désormais, la place de celle-ci dans l’élaboration des politiques publiques est indéniable.

Les dispositifs réglementaires (imposés par la loi) ont été adoptés par la plupart des collectivités, qui vont même parfois plus loin en initiant des démarches volontaires telles que des budgets participatifs ou des concertations numériques et présentielles à grande échelle.

A cette profusion de dispositifs s’ajoute une différence d’échelle : du quartier à la région, en passant par l’intercommunalité, la métropole ou les départements, les compétences diffèrent mais l’enjeu de la participation citoyenne demeure un véritable axe stratégique.

Pourtant, ces pratiques récentes de participation citoyenne n’intègrent que très rarement des démarches d’évaluation. Etant donné leur importance grandissante, nous souhaitons créer les conditions d’un partage d’expérience et une coopération entre les acteurs concernés afin de définir, ensemble, des indicateurs plus pertinents, plus homogènes et surtout adaptés à la réalité des agents qui mettent en place ces dispositifs.

À propos de l’enquête

Dans un premier temps, nous invitons les collectivités à répondre à un questionnaire en ligne ou par téléphone. Tout au long de l’enquête, la confidentialité des réponses est garantie. Les différentes contributions permettent d’établir un panorama des initiatives mises en place dans les collectivités, en récoltant des données précises sur les ressources investies et leur impact, tout comme sur les méthodes d’évaluation mises en œuvre.

Les données récoltées seront ensuite analysées et traitées par Décider Ensemble, afin de produire un rapport destiné à préfigurer un atelier de travail ouvert à l’ensemble des participants à l’enquête. Celui-ci se déroulera courant juillet 2019 à l’Assemblée Nationale, sous forme d’atelier de discussion et de brainstorming. Il s’agira alors de faire dialoguer les
résultats de l’enquête avec les premiers concernés : quels indicateurs sont les plus pertinents ? Une homogénéisation est-elle souhaitable ? Si oui, comment l’engager ?

En septembre, Décider Ensemble et D21 présenteront l’ensemble du travail accompli à l’occasion d’un événement réunissant tous les acteurs de la démarche, en vue de dresser les prochaines étapes qui permettront de formaliser les bons indicateurs de la participation citoyenne en France. Nous remercions par avance toutes les collectivités et les partenaires qui contribueront à faire de cette enquête un exercice utile pour le renouvellement de notre démocratie.

D21 et Décider Ensemble.

=> Répondre au questionnaire