Cela fait bientôt deux ans que Nice-Matin fait choisir ses sujets par ses abonnés, voilà ce que l’on en retient

Damien Allemand
4 min readJan 4, 2018

--

Depuis maintenant deux ans, le groupe Nice-Matin explore une nouvelle approche éditoriale pour les reportages de son offre abonnés numériques: le journalisme de solutions ou journalisme d’impact (j’en parle ici). Et ça marche: nous en sommes à notre 22e mois consécutif de hausse du nombre d’abonnés… après 22 mois d’exploitation!

Les trois piliers de cette offre?

  • Des reportages dits de solutions c’est-à-dire un journalisme de terrain et de données qui identifie des problèmes, pose les questions et cherche les réponses. Les fameux 5W auxquels nous rajoutons une sixième question: “et maintenant?”
  • Des événements taillés sur mesure pour nos abonnés (j’y reviendrai)
  • Nos abonnés ont le pouvoir: ils votent tous les mois pour les sujets qu’ils veulent voir traités.

Ce dernier “pilier” n’est pas juste un argument marketing. C’est une sorte de reconnexion entre un média et sa communauté au moment où à peu près toutes les rédactions se demandent ce que leurs lecteurs veulent… et ne veulent plus. Sur l’offre abonnés de Nice-Matin, on ne se pose plus cette question puisque ce sont nos abonnés qui décident (et nous surprennent).

Le fonctionnement est assez simple: chaque mois la petite équipe de reporters solutions se réunit pour définir plusieurs thématiques. Nous jetons un maximum d’idées sur la table puis nous en retenons trois. Elles sont dans l’actu. Ou pas. Nous les pitchons. Le formulaire est ensuite envoyé via une newsletter et posté sur un groupe Facebook privé. Nos abonnés ont ensuite 7 jours pour se décider.

Le dernier vote en cours.

Mais qui est Madame Michu ?

Quand on a eu cette idée, on s’est dit qu’aujourd’hui un lecteur qui payait pour du contenu (il en reste!) ne voulait plus être passif. C’était aussi un moyen de savoir enfin ce que voulait une certaine madame Michu. Car depuis que je suis journaliste, on m’a beaucoup parlé de cette femme d’une cinquantaine d’années qui adorerait les sujets décidés sur un coin de table en réunion de rédaction. Elle m’a beaucoup intriguée. Je ne l’ai jamais rencontrée. Et finalement, j’ai jamais su ce qu’elle voulait Madame Michu.

Aujourd’hui, on sait une chose sur elle: elle n’est jamais où on l’attend. C’est enthousiasmant et effrayant. Enthousiasmant car cela nous a permis de traiter des sujets auxquels on ne croyait pas trop. Effrayant car en bientôt deux ans, le thème sur lequel nous avions mis “une petite pièce” n’a quasiment jamais été choisi par nos abonnés. Un peu comme si, nous journalistes, étions déconnectés des attentes de nos lecteurs.

Cela nous a vraiment interpellé. On s’est posé énormément de questions notamment sur notre capacité à traiter des sujets de fond en lien avec les préoccupations de notre lectorat.

Le meilleur exemple? En mai. Nous sommes à la veille de l’Euro 2016 en France. Les ultras sont dans le collimateur, une bagarre éclate entre les supporters de deux équipes de Ligue 1… Bref, on se dit que le sujet est plutôt bon et carrément dans l’actu. C’est typiquement un sujet de journalistes. On le propose aux abonnés “contre” deux autres sujets: Comment lutter contre le gaspillage alimentaire? Comment se préparer/lutter contre le réchauffement climatique? La sécurité dans les stades de foot va gagner, c’est sûr. On prend les paris. Raté. C’est même le sujet qui a le moins plu à nos abonnés. Ils ont préféré plébisciter les solutions contre le gaspillage alimentaire. Et rebelote tous les mois…

R.I.P madame Michu.

Trois exemples de vote des abonnés (où on voit que je me suis planté à chaque fois).

Ce que veulent nos abonnés

C’est en fait assez simple et très logique. Ils sont friands de sujets qu’ils ne peuvent pas lire ou voir ailleurs. Et ces reportages doivent leur être utiles dans la vie de tous les jours. Nos lecteurs ont faim de conseils et de service. Ils souhaitent apprendre et pouvoir mettre en pratique. Il n’y a qu’à voir la liste des sujets traités en deux ans: comment se loger sans se ruiner sur la Côte d’Azur, comment lutter contre le harcèlement scolaire, comment empêcher les bêtes nuisibles de nous pourrir la vie… Bref, des infos utiles, en lien avec le territoire sur des thématiques qui parlent à tout le monde: l’éducation, la santé, les transports, l’emploi, etc.

Une partie des dossiers solutions votés par nos abonnés.

Et si maintenant on faisait voter les lecteurs pour des sujets de locales (de temps en temps)? Chiche ?

--

--

Damien Allemand

Journaliste sur #LesInternets, responsable digital @Nice_matin #monjournal