Voici Tibot, le chatbot de Nice-Matin expert de l’info locale

Coucou Tibot :)

“Qu’est-ce qu’on fait maintenant?” Voilà la question qu’on s’est posée en fin d’année dernière. On venait de sortir nos nouvelles applications mobiles, juste après avoir lancé une nouvelle offre abonnés basée sur le journalisme de solutions et refondu entièrement nos sites. 2016? Chargée, donc. Et 2017? Une feuille blanche, beaucoup de datas récoltées, plein d’idées… et pas de budget. Mais une conviction. Pour que notre média continue de se réinventer, il doit:

  • s’appuyer sur sa communauté
  • imaginer/trouver de nouveaux modes de narration pour raconter des histoires et transformer la manière de diffuser nos infos

On voulait impliquer le lecteur. Donner un aspect “conversationnel” (je ne sais pas si ça se dit comme ça :/)) à nos articles. On est parti tête baissée dans le live Facebook (et ça fonctionne bien). On a aussi créé un groupe privé sur Facebook pour nos abonnés. Le but? Entretenir la conversation avec eux et ne pas se contenter de juste leur envoyer des articles. Ne pas les laisser passif devant l’info. On leur demande leur avis sur nos papiers, on y publie des photos en mode coulisses de nos reportages, on leur pose des questions sur des sujets…Bref, on tisse une relation de proximité avec nos lecteurs.

Et puis, une idée est remontée à la surface: pourquoi ne pas créer un chatbot sur Facebook Messenger? L’idée est un peu à contre courant du lien authentique qu’on souhaite nouer avec notre communauté. Puis Tibot est arrivé.

Tibot, c’est lui! Et on est très heureux de vous le présenter.

Il est tout jaune, chauve, a les yeux un peu globuleux, une grosse antenne sur la tête et un tatouage sur le torse. Il ressemble un peu à un canard pimpé en Terminator gentil.

Le premier chatbot de PQR de France

Tibot (prononcé [ti bote] est donc notre robot. C’est un journaliste expert de l’info locale et sa date de naissance est fixée à ce mercredi 12 avril. Il sera branché sur la page Facebook de Nice-Matin. Ce sera le premier chatbot d’un média de PQR en France. On va le tester ces prochains mois et observer attentivement ses échanges avec nos lecteurs. Il est sous surveillance de son papa, Anthony, notre développeur en chef qui l’éduque depuis plusieurs semaines.

Tibot n’est pas un chatbot comme un autre. Il ne se contente pas de balancer un lien vers un article de temps en temps. Il a sa propre personnalité, beaucoup d’humour, envoie des emoji et des Gifs, est un peu susceptible et ne supporte pas d’être insulté. Il y a (presque) un petit coeur qui bat derrière Tibot.

Il est aussi un peu indiscret. Il va vous demander où vous habitez et ce qui vous intéresse avant de vous envoyer des articles qui pourraient vous plaire. Vous pourrez aussi lui demander les dernières news de Balotelli, de Christian Estrosi, de l’OGC Nice, etc. Son but? Vous donnez de l’info de la manière la plus intime: dans votre poche sur messagerie Facebook. Comme le ferez n’importe quel pote.

Tibot ne sera pas parfait à son lancement. Normal, c’est un bébé. Il ne va pas tout comprendre à ce que vous allez lui dire. Mais il va apprendre de vos échanges et s’améliorer au fil des semaines grâce à son intelligence artificielle.

Il va aussi bientôt devenir réel grâce à une imprimante. On pourra l’emmener en conférence de rédaction et en reportage pour qu’il apprenne plus vite son métier.

Bon courage Tibot :)