“La Poutch” (Birthday)

Lundi 16 septembre… L’aurore dorée de cette aube matinale, saluée par le ronronnement des chatons tête dodelinante sortant de leurs petites fenêtres de pavillon de banlieue… Au loin, dans le ciel, une forme crue printanière, avançant et venant vers nous, se boursouflant et se remplumant à vue d’oeil…

C’est le pigeon messager! Spectre du petit jour, venu annoncer la naissance de la divine enfant. Volatile d’or chromé aux ailes princières, le brave oiseau tient dans son bec le paradis terrestre en petites graines de tournesol. Alors, à peine arrivé à destination, il lâche son paquetage magique et s’écrie:

“En trois mots mes amis, aujourd’hui c’est l’anniversaire de la petite Poutchnine, sirène des prés, grande mère de la royale pigeonnaille et des étoiles en miettes de pain! Célébrons ce jour comme le plus heureux des jours, et buvons l’eau des fontaines publiques jusqu’à plus soif!”

Et oui mes amis, la grande Poutch était née, plus rutilante et plus scintillante que jamais! Et du royaume des cieux jusqu’aux nichées pleines d’oeufs, tout oiseau , mort ou vivant, l’adora jusqu’à la fin des temps!