TheFamily for Save

TheFamily c’est la structure la plus inspirante pour les startups en France.

Comment on les a rencontrés ?

Février 2014

Save my Smartphone existait depuis près d’un an. C’était un point de vente dans le 16ème arrondissement à Paris et quelques comptes pro en gestion de flotte. Et une niaque.

Je rencontre Jean de la Rochebrochard, avec une incroyable mise en relation d’un ami (Antoine Martin, je ne te remercierai jamais assez ❤), qui à l’époque était leveur de fonds. J’avais envie d’amener cette boite beaucoup plus loin. Je sentais une profondeur de marché, une traction naturelle pour le concept et un néant de concurrence.

Bon. Pour ceux qui connaissent Jean. Aussi brillant que vous puissiez être, vous prendrez une claque au premier rdv. J’ai pris la mienne. Il m’a expliqué que je ne lèverai pas de fonds avec lui. Mais il m’a dit qu’il rejoignait une aventure fabuleuse (TF) et qu’elle représentait exactement ce dont j’avais besoin. Je suis emballé mais un peu hésitant. Puis Jean dit à Antoine :

“Merci pour la reco, on va lui scaler* son bouzin !”

  • Scaler: terme startup-friendly qui exprime la possibilité de la reproduction à l’infini… en gros, le succès.

Puis on a débarqué chez TheFamily avec Jean.

2ème claque

Je vais chez TheFamily. Un endroit exceptionnel, une grande verrière, une atmosphère casanière, on se sent tout de suite chez soi. Encore quelques traces de peinture. On m’apprend qu’ils ont emménagé récemment.

On me dit que je vais rencontrer Oussama. Sur le moment je ne savais pas bien de qui il s’agissait. J’avais regardé le site, et repéré que c’était un des fondateurs. Je suis accompagné de Geoffroy et Amaury (Ces héros, bienveillants, en constante learning curve qui sont d’un soutien infini).

Nous entrons dans le bureau. Il y a 3 personnes. Oussama (en face de nous), Jean (derrière un peu sur la droite) et Erika (derrière un peu sur la gauche). Je démarre avec une blague (ratée). “ça se voit que vous venez d’arriver, c’est vide ici” — Oussama: “Ah bon tu vois quoi en plus dans ce bureau ?” — je reprends: “bah. Y’a pas de dossiers sur ton bureau, de pots à crayons, d’imprimante d’un coté de la pièce, enfin le classique quoi !” — Il répond: “Wow, Jean c’est toi qui les a ramenés ?”

Je suis venu avec une présentation de la boite. Je commence la présentation. Oussama m’arrache mon ordinateur des mains. Il déroule tous les slides en passant environ 2 secondes par diapos puis me dit: “ok les gars, de quoi vous avez besoin?”

Je saisis l’opportunité. Je lui explique qu’on n’arrive pas à trouver de prestataires corrects pour réaliser notre site internet (lol, on vient de loin). Juste un site vitrine qui présenterait nos prix. Il rigole un peu, puis nous donne Côme pour 2 jours.

Qui est Côme? : Brute en growth hacking, developper web, garçon très sympathique, beau gosse et plein de bon sens.

Il tacle tous nos problèmes en moins de 24h

Je commence à prendre TheFamily au sérieux. :)

Qu’apporte TheFamily aux entrepreneurs ?

Ils apportent majoritairement 3 choses :

Education : Au sens anglo-saxon du terme. Ils accompagnent les entrepreneurs dans leur mindset, leur ambition, leur stratégie. Ils disposent même de créneaux dédiés ou ils travaillent sur votre cas perso (les office-hours). Ils ont même des programmes de formation très technique dans lesquels ils donnent de vrais outils pour avancer (Koudetat Fundraising, Sales, Identity, Growth Hacking, …)

Unfair Advantage : Le simple fait d’appartenir à TheFamily vous donne droit à des réductions incroyables qui ont été préalablement dealées pour vous. Ils vous ouvrent aussi leur incroyable réseau.

Capital : TheFamily est une société d’investissement. Ils sont capables d’investir directement dans les startups via leur pool d’actionnaires (les godfathers). Ils mettent également en relation les entrepreneurs avec les meilleurs capital-riskers (VCs) dans leur domaine.

Le combat de la solitude

Les entrepreneurs sont seuls. Vous pourrez tourner les situations autant que vous le voudrez. Au final, les entrepreneurs se sentent définitivement seuls. Totalement seuls face aux décisions. Face au leadership. Face aux investisseurs. Face aux conséquences.

TheFamily c’est l’épaule sur laquelle on peut se reposer. Ils sont nos confidents. Ils sont le reste de notre équipe avec laquelle on se sent d’attaque pour ouvrir le monde entier. Ils trouvent des solutions pour tout.

Moi quand je me pose des questions. J’appelle Jean!

Concrètement pour Save ?

C’est simple.

Ils nous ont aidé à construire notre vision. Ils nous ont propulsé dans une dimension à laquelle on ne songeait même pas. Quand on les a rencontré la première fois on était des étudiants en école de commerce, qui souhaitaient faire un réseau de 4/5 points de vente de réparation de téléphone dans Paris. Aujourd’hui on a l’ambition de créer un acteur mondial qui réduira les frictions que n’importe quel utilisateur d’objet connecté dans le monde rencontrera.

Etape après étape, ils sont à nos cotés. Le recrutement de notre équipe tech, Culture interne, challenges marketing, levée de fonds…

TheFamily c’est l’un des assets les plus puissant chez Save.

Big thx: Alice, Oussama, Nicolas, Balthazar, Miguel, Erika, Hugo, Come, Harry, Joris, Antoine, Elodie et tout le reste de l’équipe.

Special thx: Jean. De nous avoir donné la chance de participer à TF. De nous pousser toujours plus loin. D’être aussi disponible. De nous partager ton énervement naturel et tes fortes convictions. On a beaucoup beaucoup appris à ton contact. ❤

DM.