Quels sont les bénéfices d’avoir une expérience à l’étranger pour un collaborateur IT / Tech ?

Pâris Hérard
Sep 4, 2018 · 4 min read

Votre prof d’anglais vous a toujours dit que vous étiez un élève moyen ? Votre père vous a répété de nombreuses fois que vous ne seriez pas capable de quitter notre belle France ? Vos amis vous prennent pour le plus grand des chauvins ?

Evidemment, si vous partez à l’étranger c’est d’abord pour vous même. A l’heure de la mondialisation, il est si facile de faire le tour de l’Europe avec un vol RyanAir (ou un pass InterRail), de changer de continent sans dépenser 3 mois de salaire ou même de dialoguer avec des gens venus du monde entier avec une simple application. Oui mais, quels sont les véritables bénéfices de partir à l’étranger dans ce domaine si particulier qu’est la Tech ?

1er constat, les collaborateurs Tech peuvent s’expatrier plus facilement que 80 % des autres métiers, alors faites-le !

En effet et je ne vous apprends rien, les collaborateurs Tech / IT (infrastructure, développeur, data et dans une certaine mesure les profils digitaux) ont une véritable rareté sur leur marché selon leur profil et leurs compétences techniques. Si vous maîtrisez la langue de travail du pays, celui-ci vous accueillera à bras ouverts car les entreprises de son territoire ont du mal à recruter.

Découvrir de nouvelles méthodes de travail

Vous pensiez que chaque pays avait la même culture Tech ? Et bien, non. Même si l’IT est devenu un langage universel, que tout le monde utilise Slack, Github et les méthodologies agiles, les pays ont des différences dans leur relation au client, en interne avec la hiérarchie ou même des différences intrinsèques de penser. Exemple concret, un manager IT italien ne pensera pas comme un manager IT allemand et ils n’attendront pas la même chose de leur équipe.

Quel est l’intérêt de découvrir les spécificités managériales d’un pays si à terme vous comptez revenir travailler en France, me direz vous ? Et bien les entreprises deviennent de plus en plus multi-culturelles notamment dans les environnements ultra innovants, il est donc bon de ne pas rester cloisonner dans une façon de penser franco-française.

Booster votre carrière

La nouvelle startup à la mode dans le Big Data cherche un nouvel Lead Développeur pour refondre une partie de ses micro-services et lancer un nouveau produit au niveau Europe (très gros cliché). A qui vont-ils faire appel à votre avis ? Le développeur de 4 ans d’expérience qui n’a que travaillé en ESN sur de la TMA ou celui qui a intégré une startup à Berlin dans une environnement technique innovant ?

La réponse vient d’elle même, les entreprises vont valoriser ceux qui prennent des risques, ceux qui vont au-delà de leur zone de confort. Le fait d’avoir une expérience à l’étranger vous donne une valeur ajoutée que les autres n’auront pas. Vous aurez une vision produit et technique qui ne s’acquiert pas sur Udemy ou OpenClassrooms.

De plus et soyez en conscient, tous les pays n’ont pas la même avance technologique dans tous les domaines. Si la France reste un pays où on innove, elle se fait rapidement dépassée dans certains domaines d’avenir par d’autres pays (Blockchain, Big Data, AI).

Augmentez votre salaire

Ne soyons pas naïf, partir l’étranger reste un bon moyen d’augmenter sa rémunération actuelle. Même si la France est un pays qui rémunère bien ses collaborateurs Tech, elle a un taux d’imposition assez fort. Ainsi, des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse et l’Irlande rémunèrent bien mieux en Europe. Des différences bien souvent supérieures à 10 k€.

De plus, quand vous reviendrez sur le territoire français (parce que oui, le vrai vin et le fromage vous ont manqué), vous pourrez justifier d’une expérience à l’étranger et pourrez prétendre à une rémunération supérieure. A CV égaux en terme technique, un RH ou un manager préférera toujours une personne qui est partie à l’étranger.

Améliorez votre niveau d’anglais

Vous savez lire la documentation d’une architecture système en anglais sans trop de difficultés. Vous échangez avec des testeurs indiens. Vous interagissez sur Github avec des américains, le tout sans trop de problème, c’est très bien ! Vous savez à peine aligner 3 mots en anglais lors d’une confcall avec l’équipe produit qui se trouve à Londres, c’est moins bien…

Votre manager pense que vous êtes un excellent collaborateur technique mais malheureusement, vous ne pourrez jamais accéder à des fonctions supérieures à cause de votre niveau d’anglais. L’expérience à l’étranger remédiera partiellement à cela. Même si vous ne reviendrez pas bilingue à 100%, vous aurez au moins appris à échanger avec des collaborateurs anglophones ou d’autres nationalités.

Quand partir (idéalement) ?

  • A la fin de vos études pendant au moins un an
  • Après 2/3 ans en CDI en France pendant 2 ans sur un permanent contract
  • Vers 30- 35 ans si vous souhaitez un poste de Manager
  • Après 50 ans parce qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir le monde !

L’important est bien de partir si vous en avez la possibilité en terme de situation personnelle : conjoint(e), enfant, situation familiale.

Ou partir en Europe ?

  • Berlin ou Hambourg
  • Londres ou Dublin
  • Zurich ou Genève
  • Barcelone
  • Amsterdam ou Utrecht

Bon voyage !

Pâris Hérard

Written by

Tech Recruiter — Share my expertise on the Tech Market !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade