Développeur(se) Mobile, nous avons besoin de toi pour continuer à lutter contre le harcèlement de rue.

Un mois après la dernière édition du Speed-Helping, nous avons besoin de toi !

L’initiative un Dev Pour une Asso ne s’arrête pas à ses rencontres ponctuelles, nous nous efforçons d’aider les associations qui viennent vers nous avec un problème technique tout au long de l’année. L’association HandsAway nous a contacté peu après notre dernier SpeedHelping, avec une grosse problématique. Cette première application mobile gratuite contre le harcèlement de rue et les agressions sexistes et sexuelles a subi de nombreuses déconvenues (impossibilité de se télécharger / bugs successifs…etc). Ils sont donc à la recherche de développeurs, qui seraient prêts à donner un peu de leur temps pour retravailler et améliorer l’app.

Le harcèlement de rue touche 100% des femmes.

Un sifflement, une main aux fesses, un commentaire déplacé sur notre tenue ou sur notre physique … la liste est longue. Selon un rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 100 % des femmes ont déjà été victimes d’une forme de harcèlement dans les transports en commun.

Et le rôle de HandsAway dans tout ça ?

Depuis 2016, le projet HandsAway essaye de lutter contre ce problème qui nous touche tous. Elle est fondée sur une communauté appelée les Street Angels qui sont inscrits sur l’application. Quand une personne se connecte, l’application pose plusieurs questions qui permettent de déterminer si elle est témoin ou victime d’une agression sexiste, si cette personne a subi une attaque verbale ou physique, et si elle a eu lieu dans la rue ou dans les transports en commun. La personne est ensuite géolocalisée et une notification est envoyée à tous les Street Angels qui se situent autour de la zone d’incident.

La victime ou le témoin peut parler de ce qu’elle vient de vivre et les Street Angels sont là pour les écouter et les rassurer.

Mais cette application n’est pas exclusivement réservée aux femmes, elle compte 30% d’hommes qui sont là pour soutenir et donner des conseils.

Développeur(se) mobile, nous avons besoin de toi !

Il y a 1 mois, après une apparition sur M6 dans l’émission 66 minutes, l’application a craché, due à un nombre de téléchargements inattendu.

Le nombre d’utilisateurs est passé de 13 000 à 28 000 après l’émission !

L’initiative ne pouvait plus suivre son cours. Toutes les personnes qui se sont inscrites sur l’appli ne pouvaient plus l’utiliser et de nouvelles inscriptions étaient impossibles.

Après avoir lancé un appel auprès de nos contacts, l’équipe mobile d’Algolia s’est portée volontaire pour faire un diagnostic et débuguer l’application.

Aujourd’hui, les améliorations et les bugs sont identifiés; une personne s’est portée volontaire pour travailler sur l’appli et être le référent technique pour les futurs développeurs(ses)-bénévoles qui seraient prêts à travailler avec HandsAway.

C’est dans ce cadre que nous en appelons à la communauté de développeurs(ses) mobile ! Si vous avez un peu de temps à consacrer à l’association HandsAway et voulez contribuer à la lutte contre le harcèlement de rue, envoyez-nous un mail à darcy@mobiskill.fr !