Journal de bord entrepreneurial

Le chemin vers le succès de notre projet

Je m’appelle Darko Popovic. Pour la communauté Universitaire, je suis un étudiant en deuxième année au baccalauréat en administration, dans les profils entrepreneuriale et développement durable. Pour les gens qui me connaissent, je suis avant tout le cofondateur de Chanvre Québec. Je me suis donné pour mission de vie de valoriser la plus belle solution écologique qui soit : le chanvre.

Résumé du projet:

Notre projet est une projet de société. Nous avons fondé Chanvre Québec, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de partager les utilisations du chanvre, de promouvoir des artisans locaux et propulser des innovations en chanvre avec les profits réalisés.

À court terme, nous souhaitons offrir sur notre plateforme web, dès 2017, une offre de produits en alimentation, en textile et en habitation (faire des soumission). Plusieurs projets sont dans la mire. Voici donc mon journal de bord, débutant à la fin septembre 2016, qui relate nos avancés et nos rencontres importante.

*Avril 2016

Enregistrement de Chanvre Québec, un organisme à but non lucratif.

La création de Chanvre Québec avec mon partenaire, Jérémie Aubut, remonte au mois d’avril 2016, mais mon intérêt pour cette plante ne date pas d’hier. Nous avons eu le coup de foudre pour cette jolie plante à partir de l’instant où nous avons découvert son potentiel. Nous avons décidé de nous incorporer en tant qu’organisme à but non lucratif, afin de nous consacrer pleinement à l’épanouissement du chanvre au Québec.

23 Septembre 2016

Présentation de la campagne de sociofinancement “Construire en chanvre”.

L’entreprise Art du chanvre, qui oeuvre dans la construction chanvre, a organisé une soirée d’événement pour lancer leur projet de sociofinancement. C’est un très beau projet qui a essentiellement pour but de rendre plus accessible pour les québécois la construction en chanvre. C’étais impératif, en tant que représentant de Chanvre Québec, d’y être pour suivre le déroulement de ce fascinant projet. J’en ai profité pour avoir un premier contact physique avec le fondateur d’Art du chanvre et avec d’autre pionier et ambassadeurs du chanvre au Québec. Il y a probablement de futurs parteneuriat à prévoir avec les personnes rencontrés lors de cette soirée.

25 Septembre 2016

Participation à l’évènement Ecosphère à Magog
Extrait photo de notre vidéo promotionnelle réalisé à Ecosphere. Sur la photo, on peut voire Anthony Néron, fondateur de Art Du Chanvre, qui déguste un de nos échantillons.

Moi et mon partenaire de projet avons visité la foire commerciale écologique d’écosphère. Cette fois-ci, plutôt que d’avoir notre propre kiosque, nous avons plutôt préférer réaliser un Vox-Pop avec les différents exposants et les visiteurs. Ce vox-pop avait pour concept de faire découvrir aux curieux deux recettes differentes à base de graines de chanvre et farine de chanvre. Le but ultime étant de prouver aux gens qu’il est facile de profiter de recettes tout autant nutritive que délicieuse. L’éxperience fut un véritable succès. Nous avons réellement eu l’impression de tisser des liens avec les visiteurs et avec les différents exposants fascinant que nous avons rencontré sur notre chemin. Cette journée nous à également permis de produire du contenu vidéo de qualité. Nous avons également eu un accord privilégier pour qu’Écosphère partage notre vidéo sur leur page Facebook.

2 Octobre 2016

Rencontre avec un agriculteur potentiel, 120min

Moi et mon partenaire avons rencontrer Raphael Viens. Monsieur Viens est un jeune fermier très dynamique qui s’interesse à la culture de chanvre. Il dispose d’une ferme familial de grande superficie. Nous avons discuté ensemble des possibilités et des démarches à suivre afin que l’on puisse bâtir un partenariat ensemble. Ce qui est palpitant avec ce projet, c’est que monsieur Viens est très intéressé à faire une production de chanvre qui prendrait profit de la plante en entier. En effet, la plante de chanvre peut être utilisé presque à 100%. Dans une situation idéal, on récolte d’abord la graines pour l’alimentation (graines, farine et huiles. C’est principalement l’unique raison pourquoi on cultive du chanvre au Québec actuellement.).Ensuite on utilise la fibre de tige afin de produire un textile hyper rigide et c’est finalement la tige en soit (dépourvu de sa fibre), qu’on utilise pour produire le meilleur isolant qui soit en habitation. Bien évidemment, un tel projet ne se réalise pas du jour au lendemain. Il y a d’importantes questions à se poser et d’innovations à réaliseré Cependant, nous croyons que c’est le début d’un très grand partenariat avec la ferme Viens et nous souhaitons réellement donner jour à ce merveilleux projet.

4 Octobre 2016

Rencontre avec Olivier Gingras-Audet, 90min

Olivier est un stratège web, je les rencontrer pour la première fois en compagnie de mon collègue. Il nous a donner une panoplie de recommandation concrète afin d’augmenter notre notoriété dans les moteurs de recherche ainsi qu’au près des canaux d’informations traditionnels (presse écrite, radio, etc). Olivier est un entrepreneure en soit qui possède donc de nombreuses connaissance générale. Ce fût une rencontre fort intéressente afin d’enrichir nos compétences.

5 Octobre 2016

Entrevue radio

Une de mes relation m’a mise en contact avec Samuel Boulay, qui m’a interviewer pour le CRTQ. L’entrevue à été enregistré et sera diffusé sur nos plateforme de médias sociaux respective

8 Octobre 2016

Rencontre avec Ugo Dutil, 45min
Extrait de notre vidéo promotionnelle

Ugo Dutil est le principale responsable des affaires chez Respecterre. Une entreprise qui produits des vêtements écologique AU Québec dans un écovillage. Nous l’avons rencontré car nous avons fait le design, en collaboration avec les élèves du Cégep de Granby, d’un chandail en chanvre (55% chanvre, 45% cotton organique) aux couleurs et avec le mantrat de chanvre québec (JeChanvre). Ce chandail, d’abord utilisé pour les évènements promotionnelles, nous servira de barême afin de produire une ligne de vêtements en chanvre, en collaboration avec Respecterre, qui aura pour clientèle cible les amateurs de nouvelles tendances et de haute couture de qualité. Nous avons profité de la visite pour réalisé un cours vidéo qui sera utilisé à des fins promotionnelles.

13 Octobre 2016

Bière entrepreneurial REEL

Participation à la soirée de réseautage organiser par le RÉEL. Entre autres, la soirée m’as permis d’échanger mes coordonnées avec Frédéric Laurin, qui se spécialise dans le design indutriel. Une expertise qui pourrait bien nous être bien utile dans le future

Entretien vidéo avec le fondateur de Maïtri Leaf, 60 min

Philippe Dépault est le fondateur de Maitri leaf, une entreprise québécoise qui a pour objectif de faire la promotion du cannabis dans son ensemble. Même si nous souhaitons pas projété aucun lien avec ce qu’on surnome la “marijuana”, nous croyons qu’il est important de collaborer avec d’autres jeunes entreprises dynamiques même si elles ne sont pas dans notre crénau. Ainsi, moi et mon partenaire avons discuté longuement avec monsieur Depault des collaborations possible entre nos deux organisons. Nous avons également complèter avec monsieur Depault une entrevue sur notre histoire entrepreneur qui paraîtra prochainement sur la page de Maïtri Leaf.

19 Octobre 2016

Entretien avec Richard Drolet, conseiller en entrepreneuriat, 45min

J’ai eu une rencontre avec monsieur Drolet afin de me préparer pour les prochaines étapes de mon parcours au profil entrepreneurial. J’ai reçu de précieux conseil de la part de monsieur Drolet

19 & 20 octobre 2016

19ième foire canadienne des entreprises d’entraînements (RCEE)

Du jamais vu dans le réseau canadien des entreprises d’entraînement, l’équipe de Chanvre Québec a remporté 4 prix incluant le Coup de Coeur du public.

Vers la fin août, j’avais proposé à mon ancienne école (Cégep de Granby) et leur entreprise d’entraînement (Connexion Express), la candidature de Chanvre Québec à titre d’entreprise maraine pour leur prochaine foire commerciale. C’est finalement 10 valeureux étudiants de deuxième année qui ont choisis d’être des ambassadeurs du chanvre dans cette compétition inter-école. L’entreprise d’entraînement pédagogique permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et de l’expérience en entrepreneuriat, ainsi qu’en administration. Concrètement, les équipes doivent représenter une entreprise existante en mettant sur pied un kiosque, un système de ventes et une experience cliente hors pair pour les visiteurs. Chaque année, le cégep de granby se distingue pour ses prix remportés. Mais cette année, c’est un record qui fut établie par les représentant de Chanvre Québec.

Voici les prix remportés:

1st Coup de Coeur du public
1st Créativité (décerné par les juges)
1st Service à la clientèle (décerné par les juges)
2st Commercialisation (décerné par les juges)

Voici un merveilleux vidéo qui était présenté en boucle dans le kiosque. C’est un des élèves qui l’a produit. Ce vidéo à connu beaucoup de succès sur notre page Facebook.

20 octobre 2016

Conférence “Propulser la relève”

Propulsé la relève entrepreneuriale est une excellente et belle initiative de Garneau Travail où une centaine de jeunes se réunissent lors d’un 5 à 7 conférence pour réseauter et en apprendre plus du milieu des affaires au Québec. Nous étions présent sur place en tant qu’exposant avec un kiosque. C’était bien agréable de faire la connaissance d’une multitudes de jeunes gens interpellé par notre projet. Voici la vidéo récapitulative que nous avons produit afin d’y participer gratuitement.

31 Octobre 2016

Rencontre avec Prana Bio, 60min

Prana est un très gros joueur dans les aliments biologiques au Canada. L’organisation nous avait contacté pour nous rencontrer le 31 octobre. C’est finalement les directrices des départements de recherches et développement et des ressources humaines qui nous ont accueilis. Deux jeunes femmes très motivés de faire une différence pour notre monde. Elles développent présentement, en harmonie avec la présidence de Prana, des projets pour stimuler l’économie sociale et le développement durable au Québec. En somme, elles nous ont contacter pour nous demander ce que Prana pourrait faire pourrait faire pour nous aider à démocratiser le chanvre au Québec. C’est avec joies que nous avons discutés avec eux et que nous avons soumis une liste de solutions et de projets possible.

31 Octobre 2016

Rencontre avec Alex Lalancette, 60min

Monsieur Lalancette va bientôt faire le lancement de la marque de vêtements en chanvre Le Msatelot. Nous l’avons rencontré pour partager des idées et jaser des défis du textile de chanvre au Québec. Nous croyons qu’il est important de collaborer avec les artisans du chanvre au Québec.

22 Novembre 2016

Cocktail entrepreneurial Porsche

J’ai participer au concours de pitch lors du cocktail entrepreneuriale Porsche. Cette experience m’a définitivement apporté beaucoup. D’abord, J’ai eu l’occasion d’apprendre de mes erreurs et d’apporter des améliorations dans mon “elevator pitch”. Je connais très bien mon projet et j’en suis si passionné qu’il m’est parfois difficile de le résumer en moins de deux minutes. À présent, je vais être en mesure d’accomplir cette tâche avec plus de facilité. Ensuite, j’ai eu l’occasion de faire de très belle rencontre qui vont m’aider dans la poursuite de mon projet. J’ai remporté également une licence d’un an pour le logiciel comptable Budgeto, qui me sera bien utile !

24 Novembre 2016

Gala d’idée d’entreprise

J’ai assisté au gala d’idée d’entreprise. C’est une belle expérience qui m’a permis de faire des belles rencontre et d’avoir de nouvelles idées pour le projets en voyant ces nombreux projets à succès qui ont reçu des prix

30 Novemembre 2016

Rencontre avec Caroline Moreau, 180min
Caroline & Manon artisanes. Chaque conception est fabriquée avec amour par une équipe de passionnés dans un atelier inspirant à Knowlton, au Québec.

Caroline Moreau est la présidente de La Feuille Verte et de la ligne de produits : Chanv. J’avais beaucoup d’attente à l’égard de cette rencontre. CHANV., c’est une très grande variété de produits de soins corporels à base d’huile de chanvre. J’ai dû être relativement insistant pour réussir à avoir une rencontre avec cette femme. Mes attentes furent finalement surpassées. J’ai rencontré Caroline avec mon partenaire Jérémie et nous avons eu un très bon temps ensemble à parler de tout et de rien, du chanvre, d’affaires et de nos visions pour l’avenir. J’ai appris que Caroline avait fait l’acquisition officiel de la Feuille Verte que très recemment. C’est Manon Letarte, la fondatrice de l’entreprise à l’époque, qui lui a appris l’art de travailler avec l’huile de chanvre et qui lui à cédé l’entreprise. Caroline souhaite que La Feuille Verte demeure une entreprise familiale facile à gérer. Par conséquent, elle souhaite avoir un cercle restreint de partenaires et de revendeurs autorisés. Toutefois, elle est bien consciente qu’il y a un beau travail qui peut être effectuer pour améliorer l’image de la marque. Nous en sommes venu à nous entendre sur un parteneuriat avantageux pour nos deux organisations. Nous sommes très enthousiasmé à l’idée de vendre ses produits et d’ainsi rajouté une filiale à notre entreprise (les cosmétiques). Nous avons déjà commencé à retravailler son image en prenant d’abord de nouvelles photos pour ses produits, en voici un aperçu :

Le sérum Coup d’éclat. Ce fluide précieux procure une peau éclatante et lumineuse ! Un concentré 100% végétal à la texture lisse et soyeuse, riche en antioxydants et en nutriments essentiels. Neutralise le vieillissement de la peau, atténue les rougeurs et redonne de de la radiance au teint tout en raffermissant les cellules fatiguées.

13 décembre 2016

Commande de nos boîtes d’emballage.

La plus importante filiale du chanvre présentement est celle de l’alimentation. La principale marque de commerce qui a pris le contrôle sur le reste du Canada est Manitoba Harvest (une compagnie maintenant américaine). Ici au Québec, la popularité de la graine de chanvre est en émergence. C’est pourquoi, moi et mon partenaire Jérémie, avions décidé dès nos débuts de mettre au point une marque de commerce québécoise pour le chanvre alimentaire: Chanvre Superaliment. Après plusieurs mois de travail et après avoir changé d’idée pour l’emballage une centaine de fois, nous avons finalement reçu un échantillon satisfaisant et fait la commande de nos emballages. Comme vous allez pouvoir le constater, nous avons privilégié des boîtes de carton plutôt que des emballages en plastiques pour nos produits (ce qui a considérablement compliqué le processus d’acquisition). Nous devrions être en mesure de commercialiser Chanvre Superaliment dans le mois de février 2017.

2 janvier 2017

Ouverture du site internet

Finalement, l’année 2016 aura servis à préparer le lancement de notre site internet et sa boutique en ligne pour l’année 2017. Avec un important retard sur nos prévisions (nous avions initialement prévu le début du commerce en ligne pour novembre 2016), nous avons tout de même reussis à mettre au point un site internet efficace et attrayant qui regroupe une offre de produits intéressente. Le site comprend nos articles informatifs, notre mission et une boutique en ligne constitué des produits de La Feuille Verte et de Seqoia (une compagnie fondée par mon partenaire). https://www.chanvrequebec.com

10 janvier 2017

Rencontre avec David Dupont, 120min

David Dupont est le fondateur de l’agence Bulldozer et des jus Vibe Juice. Je l’ai d’abord contacté parce qu’à travers Vibe Juice, une entreprise familiale qui produit des jus frais pressé à froid, il commercialise des produits unique en leur genre: des lait de chanvre à saveur de vanille, de chocolat et d’espresso. Nous avons donc eu une rencontre tout près de son lieu de travail principale (Bulldozer), à Québec. Nous en sommes venu à une entente de parteneuriat et de distribution pour ses produits. Au delà des ententes commerciale, David m’a surtout apporté beaucoup de connaissances et de remises en question. Malgré son jeune age (nous sommes environ du même âge), il possède une colossale expérience en entreprise et celle-ci connaissent un beau succés. Il a donc pris le temps de me “challenger” sur de nombreuses stratégies et m’offrir de judicieux conseils pour l’avenir. Même si ce n’était pas son but premier, cette rencontre m’a permis de reflechir beaucoup sur la raison d’être de Chanvre Québec. Avec les efforts qui ont été déployés pour mettre en ligne notre site internet et promouvoir de beaux produits, nous avions négliger l’essentiel de notre mission: propulser la notiété du chanvre. Nos actions et notre image doivent correspondre à cette mission fondamentale. Merci pour tout David.

12 janvier 2017

Changement d’image sur Facebook

Une partie importante de notre stratégie de communication passe par les médias sociaux. À la suite de ma rencontre avec David et après avoir réfléchi sur notre image projeté avec mon partenaire, nous avons décidé de retravailler un peu notre logo afin de correspondre plus justement à notre identité. Nous voulons à la fois être fidèle au chanvre et à la mission que nous nous sommes données tout en dissociant notre image de celle de la marijuana. En changeant les couleurs de notre logo pour l’harmoniser avec les saisons de l’année, nous atténuons l’image du cannabis qui est associé à la couleur verte. La réponse de notre auditoire face à ce changement fut très bonne.

15 janvier 2017

Rencontre avec Sylvie Blais, 90min

Sylvie est une passionnée du textile de chanvre. Elle nous a contactée parce qu’elle souhaite mettre en place une stratégie pour rendre ce textile plus accesible et abordable ici au Québec. Nous avons eu une rencontre très interessante avec elle. Nous avons des visions communes en ce qui concerne le potentiel de cette matière et les lacunes présentent sur le marché présentement. Nous avons échanger beaucoup de connaissances et de contacts et prevoyons entretenir cette relation afin de mener à bien ce noble projet de populariser le textile de chanvre.

16 janvier 2017

Rencontre avec Maxime Houle, 60 min

Maxime est un spécialiste web numérique, plus précisément en placement web. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous aide à optimiser notre budjet en publicité Google AdWords. En raison de notre statu d’organisme à but non lucratif, nous avons droit à un budjet mensuel de 10 000$ en publicité offert par Google. Puisque nous souhaitons avoir une forte présence web et effectuer des ventes en lignes, nous avons besoin d’accroitre notre présence sur le celèbre moteur de recherche. Maxim nous a aidé à développer une stratégie complète afin d’y parvenir, consistant à segmenter le plus précisément possible la clientèle qui est exposé à nos publicités. Par conséquent, nous devons créer au minimum trois publicités par secteur d’activités et diversifier le message véhiculer en fonction de la recherche effectuée. En somme, il nous a offert de précieux conseil que nous devons à présent appliquer. Nous avons l’intention de rencontrer Maxime de façon mensuel.

27 janvier 2017

rencontre avec Jean-Hugues Lapointe, 120min

Jean-Hugues est mon mentor dans le projet. C’était mon professeur de marketing lorsque j’étais au Cégep de Granby. Au delà de son expertise en marketing, il possède une expérience colossale dans la mise en marché d’un nouveau produit. Avant d’être enseignent, il a introduit dans les épiceries à travers le Canada les yogourt Olympic. Je l’ai donc rencontré avec Jérémie (mon partenaire) afin de revoir notre stratégie de commercialisation pour Chanvre Superaliment et recevoir des conseils. Comme je m’y attendais, Jean-Hugues a mis les cartes sur table et a été très franc avec nous. Il nous a amené à approfondir notre reflexion sur nos stratégies et redéfinir ce qu’on souhaitait accomplir avec Chanvre Superaliment. Il nous a permis de mieux comprendre la réalité dans les épiceries du Québec et les facteurs de distributions. Grâce à ses précieux conseils, nous sommes en mesure de retravailler notre modèle d’affaires pour réellement nous consacrer à l’essentiel. Notre prochain objectif est désormais d’introduire des petits marchés santé ou biologique ainsi que des plus gros joueur comme Avril supermarché et les marchés Tau. Merci Jean-Hugues de nous laisser nous inspirer de tes accomplissements pour bâtir nos projets à notre tour.

2 février 2016

Collaboration spécial avec Maitri Leaf, 90min

Philippe Depault nous a contacté dans le but de faire un article collaboratif entre nos deux entités. Il y a plusieurs méconnaissance entourant le cannabis en générale (incluant le chanvre). Nous avons donc décidés d’unir nos forces pour faire un article commun qui aura pour objectif de faire un portrait représentatif de la plante afin de fournir aux gens les outils necessaire pour bien comprendre ce qu’est le chanvre et le cannabis.

9 février 2017

Le début d’une nouvelle aventure en chanvre

À travers mon parcours scolaire, j’ai l’opportunité de prendre des cours qui vont me permettre de faire avancer mon projet entrepreneuriale. Que ce soit par l’acquisition de nouvelles connaissances (marketing et finance) ou par du soutien directement relié au projet (le profil entrepreneuriale). Cette hiver, je suis le cours MNG-2117: Project Venture. C’est un cours, en anglais, spécialement concu pour travailler le processus créatif dans l’établissement d’un nouveau projet d’entreprise. Le projet en soit doit être crée dans le cadre du cours. Lors de cette classe, nous avons formé les équipes, en fonction de nos intérêts. Il y a finalement deux étudiants qui se sont joint à moi pour imaginer une innovation à partir de plastique de chanvre

10 février 2017

Rencontre avec Maxime Houle, 90 min

Maxime est devenu notre conseiller numérique de prédilection. Il est très motivé par notre projet et désire réellement nous aider. Avec lui, nous avons travaillé de nouveaux outils en liens avec notre publicité Adwords sur google. Nous allons également employer de nouvelles stratégies pour générer des ventes sur le site internet.

14 février 2017

Réception de nos boîtes d’emballage.

Finalement, nous avons nos boîtes! Nous allons pouvoir commencer l’ensachage et la phase de promotion du produit sur nos réseaux sociaux. Nous allons divulguer une date de lancement officiel qui nous donnera du temps pour créer un engouement envers le produits. Également, la première étape de notre développement conciste à approcher des détaillants. Nous souhaitons d’abord nous concentrer sur des endroits qui correspondent à notre marché cible. Les supermarchés Avril et les marchées Tau en sont un bon exemple.

15 février 2017

Un nouveau collaborateur rejoint officiellement l’équipe

Gabriel agissait déjà comme consultant avec nous depuis plusieurs mois. Néanmoins, son implication dans l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval limitait son engagement. Il n’en demeure pas moins que c’est un athlète de haut niveau qui a pu tirer avantage des bienfaits du chanvre à sa dernière saison avec le Rouge et Or.

C’est désormais un membre précieux de notre escouade du chanvre, à titre de Business Developper et de Brand Ambassador. Il va principalement veiller à l’épanouissement de Chanvre Superaliment et aux développements des affaires en anglais. Pour savoir ce que Gabriel pense du chanvre, c’est par ici: https://www.chanvrequebec.com/equipe/gabrielmarcoux

23 février 2017

Restructuration et renouvellement de notre plan d’affaires

Nous avons retravaillé notre plan d’affaires dans son entiereté. Avec tous les développements qui ont eu lieu récemment, tant au niveau physique que morale, nous devions mettre en place les outils de gestion pour nous aider à plonger dans l’avenir. C’était également crucial avec la venue de nouveaux membres dans l’équipe de s’orienter vers une mission commune. Finalement, nous avons soumis notre candidature, avec l’aide du plan d’affaires, à la bourse du prix entrepreneurship du YQB.

27 février 2017

Rencontre avec Maxime Houle & collaboration avec Préambule Communication, 90min

Maxime, avec notre accord, a intégré le développement de la stratégie web de Chanvre Québec à travers les activités pédagogique de Préambule communication. Préabule est une des deux agences en communication du Département d’information et de communication de l’Université Laval. Ils sont chapeautés par Cossette Communication. Plus précisément, nous allons recevoir l’aide de deux chargés de projets chez Préambule pour nous aider à valoriser les soins corporels sur notre site internet. Je suis particulièrement optimiste à l’égard de cette collaboration.

28 février 2017

Rencontre avec Frédérick Laurin-Lalonde, 180min

Frédérick est le fondateur de l’Atelier Carcajou. “Notre mission est d’accompagner nos partenaires durant le développement de leurs projets en prenant en charge les divers aspects liés au design d’un produit”. L’entreprise se spécialise dans la collaboration avec de jeunes entreprises comme la notre . Notre rencontre avec Frédérick fut très enrichissante. Il se sent particulièrement motivé à l’idée d’un projet d’innovation avec le chanvre. Lors de notre première rencontre, nous avons discuté avec l’équipe des principaux objectifs de ce projet, du plan d’actions pour y parvenir et de nos résponsabilités à chacun.

2 mars 2017

Rencontre avec Patrick Pelletier, 60min

Patrick est le propriétaire de la boutique Écothentik à Québec. Une boutique entièrement dévoué aux produits écologiques, particulièrement pour les produits de chanvre. Nous avons parlé de nos expériences personnels et des défis que nous aimerions réalisés dans l’avenir avec le chanvre. Il y a de beaux projets à prévoir avec Patrick et d’autres artisans/détaillants de textile de chanvre. Nous avons beaucoup à gagner en nous réunissant pour accomplir des objectifs communs.

3 mars 2017

Discussion avec Marc Beaulieu, 45min

Aujourd’hui, j’ai tombé par hasard sur le site de chanvreexpert de Marc Beaulieu. Monsieur Beaulieu est un agronome qui se spécialise dans la culture de chanvre et il offre ses services conseils pour les nouveaux projets d’agriculture. C’est un expertise rare de grande valeur à nos yeux car nous recevons de nombreuses demandes relatives à du service conseils pour de nouveaux projets d’envergure. J’ai donc décidé de l’appeller afin de savoir s’il désirait collaborer avec nous. Pour nous, c’est simplement une question de pouvoir aider le plus grand nombre de gens à cultiver du chanvre et de répondre à leurs questions de la bonne façon. Ce fut une belle surprise de voir l’enthousiasme de monsieur Beaulieu de travailler avec nous. Nous avons eu une longue discussion au téléphone pour parler de nos expériences et partager des connaissances. Pour reprendre les mots de monsieur Beaulier, je crois que cette discussion a mit du soleil dans notre fin de semaine. Nous avons très hâte de pouvoir commencer à collaborer ensemble et contribuer au chanvre de demain.

4 mars 2017

Rencontre avec Felix Chagnon, 45min

Felix est un jeune passionné de la photographie. Il vient de commencer à développer un portfolio personnel. Il est tombé sur nos activités et m’a demandé s’il pouvait nous offrir ses services gratuitement. J’ai acquiesé afin qu’il puisse mettre de l’avant la marque de vêtements Seqoia dans des vêtements de style “urbain”(Seqoia est une marque indépendante qui nous appartient). Je suis bien heureux de pouvoir faire des collaboration du genre où nos deux partis peuvent en profiter.

7 mars 207

Interview avec Jérémie Parent

Jérémie est un étudiant prodige (il a remporté plusieurs distinctions à l’internationale) en architecture. Nous avons réalisé une entrevu avec lui concernant le récent travai d’études qu’il a complèté sur les maisons en chanvre. Il en avait beaucoup à dire sur l’avenir de l’habitation en chanvre et ses bienfaits. Nous allons pouvoir publier son travail sur notre site internet!

8 mars 2017

Entretient avec Philippe Dépault, Catherine Camiré et Alex Lalancette, 5hr

Nous avons eu une journée entière de rendez-vous intéressents à montréal aujourd’hui. Avec Philippe, nous avons finaliser les détails de l’article en collaboration avec Maitri Leaf. Nous avons également fait un cours vidéo pour vulgariser le contenu de nos deux articles sur le cannabis et le chanvre.

Catherine est une jeune illustratrice très talentueuse. Dans le but de se forger un portfolio de réalisation et de travailler pour un projet qui correspond à ses valeurs, elle a accepté de travailler avec nous. C’est une précieuse addition pour nous puisque Catherine va être en mesure de mettre de la vie dans notre site internet et dans nos médias grâce à ses oeuvres. Nous avons déjà établit ensemble un plan d’action et des démarches à suivre pour commencer à collaborer dès aujourd’hui.

Alex Lalancette est un jeune entrepreneure avec qui nous avions déjà parlé par le passé. Nous voulions être à jour sur ses derniers développements et se renseigner sur le lancement de ses produits vestimentaires. Ce fut un moment bien agréable et nous avons hâte de pouvoir vendre son fameux “hoodie” en chanvre lors du lancement officiel!

10 mars 2017

Entrevue d’embauche avec Paul Renon

J’ai discuté avec Paul Renon, un étudiant finissant en gestion des systèmes d’opérations à l’UQTR. Il va réaliser son stage de fin d’études avec nous pour nous aider à optimiser et structurer nos opérations! C’est une nouvelle incroyable puisque c’est une facette de gestion que nous maîtrisons bien moins. Paul nous a choisis car il est un passionné du chanvre qui apprécie particulièrement la vision de Chanvre Québec. Il a accepter de se dévoué de façon bénévole pour le projet. Je nous considère chanceux d’avoir une cause à laquelle les gens veulent se rallier de la sorte.

14 mars 2017

Article sur Chanvre Québec dans le journal Impact Campus

Nous avons fait une entrevue avec Erik Chouinard, pour le journal étudiant de l’Université Laval: Impact Campus. http://impactcampus.ca/actualites/democratiser-chanvre-quebec/

21 mars 2017

Souper entrepreneurial 2.0

J’ai adoré mon expérience au souper entrepreneurial. Contrairement à certains évènements de réseautage, je trouve que cette formule favorise réellement les échanges entre les participants. J’ai eu l’occasion d’échanger avec David Grégoire de MisterEcommerce, David Parent de PixMob, Marc-Antoine Bonin de Uvolt et les représentants de La Ruche. Non seulement j’ai fais la connaissance de plusieurs personnes, mais un bon nombre d’entre eux ont été particulièrement interpellé par notre projet. Je suis bien content d’y avoir participé et je le conseil à tous les futurs entrepreneurs.

24 mars 2017

Discussion avec mon mentor, Jean-Hugues Lapointe

J’ai fait un appel conférence avec mon mentor pour avoir son avis sur notre plannification actuel et recevoir ses précieux conseils. Je pense qu’il est vraiment important d’avoir un ou plusieurs mentors lorsqu’on débute en affaires. Évidemment, il est essentiel de choisir le bon mentor au niveau de ses expériences et de ses valeurs. Comme je l’ai mentionnée précedemment, Jean-Hugues en connait beaucoup dans le domaine de l’agroalimentaire et du marketing. Son savoir vaut littéralement de l’or. Même s’il a critiqué plusieurs de mes stratégies, son discours m’a convaincu que nous étions sur la bonne voix et m’a encourager à redoubler d’efforts pour mon projet.

27 mars 2017

Groupe d’experts avec Préambule Communication

J’ai rencontré pour la première fois les deux jeunes femmes qui sont en charge de valoriser les soins corporels à travers nos placement web. Il y avait également d’autres expert en communication dans ce groupe de discussion qui ont lancé plusieurs idées et pistes de solutions très inspirante pour nos stratégies de communication. C’est toujours très valorisant de travailler avec des étudiants passionnés qui veulent se surpasser!

2 Avril 2017

Rencontre avec Daniel Forget

Monsieur Forget est le directeur du programme en développement durable de l’Université Laval. Je l’ai rencontré afin de poursuivre un projet de recherche sur le composite de chanvre dans le cadre du profil en développement durable. Monsieur Forget a bien apprécié mon projet et l’a approuvé pour mon cursus scolaire. Il me reste plusieurs démarche à suivre afin d’officiellement pouvoir faire ce projet en collaboration avec un mentor du département de foresterie de l’Université Laval. Quoi qu’il en soit, je suis très enthousiasmé de profiter de mon expérience Universitaire pour acquérir de nouvelles expériences concrètes en lien avec le chanvre!

4 Avril 2017

All You Can Meet

C’est une soirée de réseautage organisé par Préambule Communication en collaboration avec le RÉEL. “Le All You Can Meet est une soirée de réseautage haute en couleur qui a pour but de réunir de jeunes passionnés d’entrepreneuriat provenant de plusieurs domaines différents !” La soirée ma permis de faire plusieurs rencontre et de discuter avec des étudiants en communciations qui pourraient être intéressés par la gestion des réseaux sociaux de Chanvre Québec. C’est une résponsabilité très importante pour nous mais qui demande énormément de temps. C’est pour cette raison que je souhaite trouver une nouvelle personne motivée et compétente pour s’en occuper puisque j’assume actuellement ce role. La soirée a été un franc succés et elle a rassembler de très nombreux étudiants et gens d’affaires.

5 Avril 2017

WAQ (Web À Québec)

L’évènement de cette année regroupait une panoplie d’experts dans une multitude de domaines variés et en provenance de partout à travers le monde. Ma conférence préférée de la journée fut celle d’Élise Cropsal, directrice adjointe chez lg2 Communication. Elle nous a rencontré son expérience dans la campagne au grand succés “Give-A-Care” pour Rethink Breast Cancer. J’ai adoré cette conférence car la campagne promotionnelle employée par cette OBNL pour vendre des produits comprend des éléments très intéressent qui gagneraient à être intégrer dans notre stratégie chez Chanvre Québec. Comme on dit, il faut apprendre des meilleurs! À cet effet, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le grand guru de Facebook au Québec, monsieur Olivier Lambert, qui donne plusieurs conférence à ce sujet. https://www.olivierlambert.com/ J’ai discuté avec lui des stratégies que j’emploi présentement et celle que je devrait employer à son avis. Il fut très généreux de son temps et m’a prodigué de valeureux conseils. Bref, j’ai adoré cette journée que j’ai passé au WAQ, et ce ne sera certainement pas la dernière, rendez-vous l’année prochaine!

6 Avril 2017

Gala Défi OSEntreprendre

Je suis allé au gala Défi OSEntreprendre. Encore une fois, notre projet a été ignorer. Ce refus ne me décourage pas dans mon cheminement. Je croit que les concours d’entrepreneuriats traditionnels comme ceux-là valorisent très peu l’innovation et les modèles d’affaires qui sortent de l’ordinaire. Ils recherchent inconsciemment un Goliath; une entreprise qui respire la force et la grandeur. Bref, un choix sûr. Un modèle d’affaire simple, traditionnel et qui reprend les formules gagnantes du passé. Alors que des opportunités en or se cachent sous leurs yeux, ils se lancent sur ce qui leur est familier. Ils négligent le fait qu’à l’air du Web 2.0 et des réseaux sociaux, ce sont les David qui sont plus efficace que jamais. Les modèles d’affaires ont changé et ces concours ne l’ont toujours pas compris. À cet effet, je vais reprendre une citation de monsieur Olivier Lambert:

Après tout, c’est beaucoup plus facile de prendre une idée déjà testée et éprouvée que d’aller (oh seigneur, tout mais pas ça!) parler à des gens pour trouver des problèmes qui valent la peine d’être réglés.

Ils voient le marché en terme de valeur quantitative (monétaire) avant de le comprendre comme un ensemble d’invididus avec des frustrations et des désirs abstraits. La transition écologique, les grands mouvements sociaux et les innovations technologiques devraient être au centre des préoccupations. Finalement, ce que je trouve dommage, c’est que dans la majorité des cas, ce genre de concours n’est pas en mesure de fournir des explications sur leurs décisions, même lorsqu’on leur demande. Ce genre d’informations pourraient permettre aux projets non-retenus de s’améliorer. Merci au DéfiOsentreprendre, mais je vais continuer de croire aux projets qui se préoccupent des vrais problèmes et qui bouleversent nos habitudes de vie et notre vision du monde.

7 Avril 2017

Discussion avec Patrick St-Laurent

Monsieur St-Laurent est le directeur du CITIG (centre d’innovation technologique et industrielle de granby). C’est une personne pour qui j’ai le plus grand des respects. Il a propulsé de nombreux projets entrepreneuriaux par le passé et il est passionné par l’innovation. Il croit beaucoup en notre projet et me l’a fait savoir de façon très sincère à plusieurs égards. Il veut d’ailleurs s’impliquer de façon active pour nous aider dans notre développement. Il m’a offert de très précieux conseil pour la suite des choses et j’ai bien hâte de voir si le CITIG pourra nous aider concrètement dans l’avenir. Merci Patrick, tu m’as donné beaucoup de motivation en cette journée.

2 Mai 2017

Marathon Chanvre Québec avec Maxime Houle, 5hr.

C’est littéralement lui qui a donné ce nom à la séance! Ça me fascine de voir à quel point des gens peuvent être passionné et généreux quand vient le temps de s’impliquer dans des projets. Un des points fort de notre “workshop” fut l’emphase sur l’analyse des données. Il nous a donné des outils hyper utile pour suivre nos conversion afin de bien comprendre par quels canaux de communications nous effectuons des ventes en ligne. L’information, c’est le nerf de la Guerre! Au delà des nombreux conseils technique, Maxime demeure un excellent stratège, avec qui il est avantageux de discuter de l’avenir de l’organisation. Cette rencontre m’a énormément motivée pour la suite des choses. Encore une fois, merci Max.

10 Mai 2017

Évaluation intermédiaire — Profil entrepreneuriale

C’était mon évaluation intermédiaire au profil entrepreneuriale. En bref, je dois présenter les avancés du projets à mon professeur, à mon conseiller et à mon évaluateur disciplinaire. Même si la présentation c’est bien déroulé dans l’ensemble, il y a eu plusieurs éléments de notre stratégie qui ont été remis en question par mes évaluateurs. Je perçois l’évaluation intermediaire comme une occasion en or d’être “challenger” et devoir me justifier devant trois professionnels qui “en ont vu d’autres”. Même si j’ai beaucoup de respects pour les gens avec de l’expérience qui me donne des recommandations, je trouve important de garder ma position et d’affirmer mes convictions lorsque c’est nécessaire. Un entrepreneur doit pouvoir défendre sa position tout en étant ouvert d’esprit pour réellement évoluer dans son cheminement. Cette évaluation m’a fait réaliser plusieurs choses qui ont eu une incidence majeur dans le lancement du projet “Bon Vivant”.

11 mai 2017

Début de notre présence chez Noburo

Entrepreneuriat Haute-Yamaska vient de nous donner un beau cadeau: trois mois de location en coworking chez Noburo pour moi et mon partenaire. C’est une immense nouvelle. C’est un changement majeur d’avoir finalement un bureau où nous pourrons travailler à temps pleins dans un environnement propice. L’atmosphère d’un millieu de travail en coworking est réellement stimulant, je conseil cette formule à tous les travailleurs autonomes.

Début du projet Bon Vivant

À la suite de mon évaluation intermédiaire et à la suite d’un brainstorm, moi et mon partenaire Jérémie avont décider de lancer un nouveau projet. Depuis plus d’un an, nous travaillons pour mettre en marché deux produits alimentaire (la farine et la graine de chanvre). Nous avons fondé l’organisme à but non lucratif Chanvre Québec pour remettre le chanvre au goût du jour et promouvoir le chanvre d’ici. Nous sommes très fiers de cette magnifique entreprise que nous avons mis au point. Quoi qu’il en soit, nous en sommes arrivé à la conclusion (suite à des brainstorm et à mon évaluation intermédiaire), que nous devions mettre au point un projet qui nous permettrait de gagner notre vie et d’avoir un impact concret dans la vie des gens grâce au chanvre.

Dans ce sens, nous croyons que le commun des mortels éprouve de la difficulter à valoriser un aliment aussi riche que le chanvre dans l’alimentation de tous les jours. Pour cette raison, nous souhaitons mettre en marché des mélanges à recettes savoureux valorisant toujours au minimum trois super aliment, dont la graine ou la farine de chanvre. Pourquoi? Parce qu’on manque de temps pour faire à manger, parce que c’est dispendieux et qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Nous souhaitons simplifier le plaisir de bien manger. *Nous avons trouver le nom Bon Vivant 1 semaine plus tard.

20 mai 2017

Conférence construire en chanvre

Une très belle conférence organisé par Anthony Néron, d’Art du Chanvre, sur la construction en chanvre. J’en ai appris beaucoup lors de cet évènement. Voici des éléments clés que je souhaite souligner: La chènevotte (l’interieur de la tige de chanvre) est composé à 70% de silice. C’est très minéral ce qui empêche la pourriture. Le béton de chanvre est un régulateur thermique plutôt qu’un simple isolant. Les murs font une réflexion thermique et irradie l’énergie excedentaire. Il n’y a pas de necessité à avoir un échangeur d’air ni même un climatiseur dans une maison en chanvre.

22 mais 2017

Début paul renon

Notre stagiaire, Paul Renon, commençais son stage aujourd’hui. Nous allons avoir besoin de son aide pour le lancement de Bon Vivant. De nombreuses questions de logistiques et d’opérations doivent être résolus pour optimiser notre éspace et être le plus “lean” possible, en utilisant le moins d’argent possible. Paul a l’air super motivé, c’est merveilleux! Voici son profil sur notre site et le message qu’il avait à partager: https://www.chanvrequebec.com/equipe/paulrenon

26 mai 2017

Acceptation à la Ruche Académie

Quelle belle nouvelle! Avec le projet Bon Vivant, nous avons été choisi parmis 25 chanceux participants pour participer à la Ruche Académie. C’est trois jours de conférences, des scéances de brainstorm avec d’autres entrepreneurs et un concours de pitch avec un grand prix de 10 000$ en argent! Merci La Ruche!

29 mai 2017

Incorporation Bon Vivant

Et voilà, c’est déjà fait, nous sommes incorporé avec Bon Vivant! Seulement 18 jours après les premières idées du projet voici ce que nous avons accomplis en ordre: Étude de marché sur les nouvelles tendances en alimentation et sur la compétition, analyse de la clientèle cible et définition d’un personna, élaboration du marketing mix et de la mission d’entreprise, mise en place d’un plan d’action, acceptation dans un concours (La ruche), rédaction d’un plan d’affaires (incomplet) et finalement incorporation d’entreprise. Nous sommes extrêmement motivé par ce projet et nous souhaitons nous y consacrer à plein temps pour en assurer le succés.

Voici notre première idée de logo

30 mai 2017

Rencontre avec Frédérick Bonner

Frédérick est le principal responsable pour entrepreneuriat Haute-Yamaska. Ce n’est pas la première fois qu’on le rencontre puisque c’est lui qui nous à admis à Noburo. C’est un individu particulièrement dynamique et mobilisé par sa mission de valoriser l’entrepreneuriat dans la région. Lors de notre rencontre d’aujourd’hui, nous avons discuter des grandes lignes de Bon Vivant. Surtout, il m’aide particulièrement à rédiger nos prévisions financières et faire des demandes de financement. Merci Frédérick pour ton aide et pour la confiance que tu nous accordes.

6 juin 2017

Lauréat de la Bourse d’entrepreneurship Hydro-Québec

À mon deuxième essais, j’ai finalement remporté une bourse entrepreneuriale Hydro-Québec de 1500$. Je suis hyper content!

12, 13, 14 et 15 juin 2017

La Ruche Académie

WOW! Je suis infiniment reconnaissant d’avoir pu participer à cet évènement. Grossomodo,nous avons eu la chance de rencontrer d’excellents conférenciers, de participer à des ateliers de formation, visiter des entreprises locales, se faire “challenger” par des experts et réseauter avec des gens passionnés. Voici les faits marquant de mon aventure:

  • Rencontre avec Jean-Martin Aussant: Jean-Martin était déjà une des personnalités québecoise que j’idolâtrais avant la conférence. C’est essentiellement son discours qui m’a converti au progressisme et même à la souveraineté. Son désir d’informer la population, d’aider les causes sociales et de changer les paradigmes m’inspire profondément. J’ai eu la chance de discuter avec lui. À son avis. la forme juridique de l’organisme à but non lucratif est particulièrement avantageuses pour les entreprises et pour la société.
  • Docteur Jérôme Dupras (bassiste de Cowboy Fringuants): Un écologiste, chercheur et musicien québécois. L’engagement du groupe pour la cause environnementale me stupéfait. C’est ce genre d’impact que je souhaite avoir sur la société. J’ai discuté avec lui et il m’a confié son enthousiasme pour la culture de chanvre.
  • Visite de Spectrum. C’est une agence à Québec qui met de l’avant l’innovation et le dépassement de soi. J’ai discuté avec un des fondateurs, George, qui nous a confié plusieurs conseils pour nous aider dans notyre développement. Je prévois lui rendre visite dans l’avenir, dans le cadre de leur programme “Appolo13".
  • Concours de pitch. À la fin de la semaine, il y avait un concours de pitch pour la somme de 10 000$, remis par Desjardins. Ayant démarré Bon Vivant très recemment, c’était un excellent défis de pouvoir expliquer le projet en moins de deux minute. Quoi qu’il en soit, mon discours ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu (j’ai eu un blanc) mais l’expérience fut bien enrichissante. J’apporterai plusieurs modifications à notre discours dans l’avenir. Ce fût intense!
  • Rencontre avec les participants: Évidemment, le fait de rencontrer d’autres passionnés nous a permis de faire preuve d’ouverture d’esprit, de découvrir de nouvels méthodes et d’échanger sur nos stratégies de promotion. Entre autres, Sophie Figaro (3 kids and a grilled cheese) m’a permi de remettre en question notre image de marque pour Bon Vivant. Merci à tous les participants!

3 Août 2017

Journée du chanvre, organisé par Céréla

Grâce à Marc Beaulieu, nous avons été invité à cette journée du chanvre qui regroupait plusieurs acteurs important: Logistik Unicorp, Céréla, Valley Bio, Lanaupaule fibre et autres. Nous avons été agréablement surpris par cette journée. Conférence sur la culture de chanvre(agronomie), sur l’avenir des producteurs québécois, sur le textile (logistik), sur l’huile de chanvre et les nouvelles génétiques . Par dessus tout, nous avons fait la rencontre de l’Ontarien Carl Martel, un inventeur en serie. Nous avons vu de nos propres yeux du “plastique”, des batteries et du béton 100% chanvre. Je ne croyais jamais voir de mes propres yeux ce qu’on appelle du graphène de chanvre, un produit qui a le potentiel de révolutionner le secteur des batteries électriques. Pour couronner le tout, les gens que nous avons rencontré étaient très heureux d’apprendre qu’une jeune équipe comme la notre se dévouait à remettre le chanvre au gout du jour. Bref, la plus belle journée de l’été!

12 et 13 Août 2017

Écosphère MTL

Je suis très satisfait par notre participation de cette année. Nous avons fait découvrir la farine de chanvre à de nombreuses personnes et avons généré plusieurs ventes! C’était une excellente occcasion de vérifier la présence d’un marché pour le produit!

29 Août 2017

Certification Aliment du Québec

Non seulement nous avons enregistrer Bon Vivant sur Aliments du Québec, nous avons désormais un premier produit avec la certification Aliments du Québec avce la farine protéique de chanvre!

10 septembre 2017

Video Carl Martel

À la suite de notre rencontre avec monsieur Martel, lors de la journée du chanvre, j’ai fait un montage vidéo de ces innovations pour la publier sur notre page facebook. La vidéo à atteint 31 000 vues!!! Voic le lien de la vidéo en question: https://www.facebook.com/jechanvre/videos/1901289606857156/

14 septembre 2017

Rencontre avec Richard Drolet

Aujourd’hui j’ai rencontrer Richard parce que c’est le pro du financement d’entreprise et que nous sommes présentement dans un besoin criant de liquidité pour propulser le projet Bonvivant. Je voulais simplement avoir l’avis de Richard sur les options qui s’offrent à nous. À la place, il m’a complètement lancé sur de nouvelles pistes encore plus intéressente. Je penses qu’avec les outils qu’il m’a donné aujourd’hui, nous allons être en mesure de répondre à notre problème de financement avec brio. Merci beaucoup!

15 septembre 2017

Cour portfolio entrepreneurial-2, séance 1.

Dans le cour d’aujourd’hui, j’ai eu la chance d’échanger sur mon projet avec d’autre étudiants entrepreneur inscris au profil! J’ai notamment créer une relation d’affaires avec Ann-Alexandre Gauthier, dont les compétences de traductrice pourrait bien servir au projet!

4 octobre 2017

Rencontre appel-conférence avec le comité organisateur du CHTA

Chaque année, le CHTA (Canadien Hemp Trade Alliance) regroupe des experts d’à travers le monde à sa convention. Pour la première fois depuis son inauguration, l’évènement aura lieu dans l’Est Canadien, à Ottawa. Chanvre Québec ne pouvait pas manquer à l’appel. Puisque nous n’avons pas les fonds monétaire pour payer notre adhésion au CHTA ni notre séjour à Ottawa, nous avons proposer à l’organisation d’offrir nos services en création de contenu. À notre étonnement, malgré notre manque de contrats à notre portfolio, ils ont été impressionné par notre site internet et par notre enthousiasme. Ils ont donc décider d’accepter notre offre et de payer nos dépenses pour l’évènement et notre adhésion au CHTA. Pour nous, c’est une occasion en or de collaborer avec l’évènement le plus important dans son genre en Amérique du Nord. Nous avons hâte de surpasser les attentes!

7 Octobre 2017

Rencontre avec Dany Lefebvre, nouvelle emploi!

Dany Lefebvre est un entrepreneur en série, qui s’est orienter dans le grand monde du Cannabis il y a plusieurs années. Son premier projet, Vert Médical, avait fait beaucoup jaser au Québec. Au début de notre projet Chanvre Québec, Dany et son entreprise HEMP.CA constituait notre plus grande compétition direct. Ils ont finalement décider de s’orienter vers l’alimentation de chanvre pour les animaux domestique avec leur gamme chanvrevert, qui a connu beaucoup de succès. Il y a maintenant un an, l’entreprise de Dany a été vendu à la plus grande entreprise de Cannabis au Canada (Canopy Growth). Grâce à cette vente, Dany dispose désormais d’un fond d’investissement suffisant pour partir de nouveaux projets facilement. Il vient tout juste de faire l’acquisition de l’entreprise la feuille verte (soins corporels chanv.) et crocx (alimentation canine). Il m’a rencontre le 7 octobre pour me proposer un poste rémunérer à titre de leader marketing pour la gamme chanv. C’est une proposition que j’ai accepté avec joie! Pour moi c’est une occasion en or de travailler dans un projet auquel je crois en plus de gagner ma vie. J’ai littéralement trouvé un emploi dans mon domaine! Mon mandat débutera au mois de novembre.

13 octobre 2017

Conférence Nicolas Duvernois

C’est la troisième fois (ou plus?)que j’entend un discours de Nicolas Duvernois. Ce qui m’épate, c’est que j’apprend de nouvelles leçon à chacune de ses présentation sur le parcours entrepreneuriale . Cette fois-ci, je dois avouer qu’il m’a permis de me soulager. Je suis impatient de m’épanouir comme entrepreneur, parfois trop. Il m’arrive d’angoisser à l’idée d’avancer trop lentement, les affaires n’évoluent pas toujours au rhytme souhaitée. Notre financement est justement une partie centrale de nos difficultés. En effet, avec un fond de roulement, nous serions en mesure d’accord bien plus, et ce, plus rapidement. Nous sommes toujours en train de perde un temps fou à faire nous même des tâches qu’un profession pourrait accomplir, faute de ressources. Son discours m’a donné beaucoup de motivations. Nous devons mettre l’emphase sur l’excellence de notre produit, c’est la priorité.

20 Octobre 2017

Rencontre avec Pierre-Olivier Leonard

Pierre-Olivier est un stratégiste qui travaille pour Lg2. Forcément, il possède une expérience colossale en marketing/communication. Il nous a volontairement offert ses judicieux conseils pour le projet Bonvivant. C’est toujours impressionnant voir une personne d’expérience donner aussi généreusement de son temps pour des projets émergents. Merci beaucoup P-O!

7 Novembre 2017

Première rencontre d’équipe pour la nouvelle entreprise: La feuille verte

C’est aujourd’hui qu’avait lieu la première réunion d’équipe pour cette nouvelle entreprise qui commencera officiellement ses activités avec la marque Chanv. (soins corporels, distribué dans une centaine de détaillants) et Crocx (produits annimalier, distribués dans plus de 200 détaillants). Cette première rencontre était l’opportunité idéal pour que Dany puisse nous présenter la vision et la mission de l’entreprise, les acteurs en jeux (les différents département et ses responsable) et les procédures. J’apprend à connaître Dany mais si j’avais un mot à dire après cette journée pour le décrire ce serait le suivant: leader. Dany dit lui-même qu’il est un généraliste et c’est vrai. C’est une personne particulièrement passionnée qui trouve les bonnes personnes pour l’entourer dans ses projets. J’ai profondément confiance en l’équipe qu’il a bâtit (il a décrit chacun des employés qu’il a choisit pour le projet). Il est chanceux de pouvoir profiter de ma passion et de mes talents, mais je suis tout autant chanceux d’avoir l’opportunité de travailler pour un tel leader dans une équipe formée par l’excellence.

10 Novembre 2017

Visite de l’école d’entrepreneurship de Beauce

Dans le cadre du profil entrepreneuriale, nous avons fait une visite de l’EEB. J’ai aimé en apprendre davantage sur cet école et surtout sur leur conception de ce qu’est un bon entrepreneure: un bon humain. Nous avons terminé la visite avec un petit atelier amicale qui s’est avérer profondément instructif dans mon cas. J’ai littéralement adoré constater l’importance de la pluralité des points de vue (le paquet de gomme) parce qu’évidemment, il nous arrive souvent dans un projet de s’obstiner à savoir qui possède la vérité. En réalité, toute croyance est vrai dans l’angle sous lequel on observe l’objet en soi. Par conséquent, pour résoudre un énigme il suffit de bien comprendre (écouter) le point de vue de l’autre afin d’avoir un regard éclairé sur la problèmatique en quéstion.

14–15–16 Novembre 2017

Convention annuelle du CHTA

Le CHTA est en français l’Alliance Commerciale Canadienne du Chanvre. Je me sens réellement privilégié d’avoir assisté à cette convention où nous avons définitivement mis notre empreinte. Comme on peut le voir sur la photo ci-bas, nous avons intaller un “photo booth” où les gens prenait des photos sur un fond où figure notre logo au côté de celui du CHTA. Nous avons fait de nombreuses rencontres importantes en plus d’acquérir de nouvelles connaissances et une forte dose de motivations pour l’avenir. À l’année prochaine!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.