Logo du CERCLE SILAT DEFENSE

Article initialement posté sur le site internet www.cerclesilatdefense.com

Donner la signification d’un logo, c’est risquer de restreindre sa portée en faisant des choix d'interprétation qui amoindrissent le sens des symboles. Le logo étant le premier élément de l’identité visuelle d’une association, il me paraît toutefois intéressant d’y présenter les principaux symboles en y associant les valeurs et l’état d’esprit dans lesquels nous pratiquons notre activité.

Le logo du Cercle Silat Défense (CSD) est volontairement simple et épuré, à l’image de notre approche qui n’est pas un catalogue de techniques complexes et compliquées mais un ensemble cohérent, fonctionnel, accessible à tous.

Il s’appuie sur 3 éléments : le cercle, le triangle et le cheminement.

Le cercle :
4 significations sont associées au cercle :
- Il symbolise tout d’abord l’union car notre association est un lieu de rencontres et d’échanges. 
- Le cercle est aussi associé à la symbolique de la roue (mouvement et dynamisme) pour nous rappeler l’importance d’avoir une pratique vivante, évolutive qui ne se focalise pas à un instant “T” de l’histoire, mais qui s’enrichit et s’adapte dans une actualisation continue, afin de rester opérationnelle. Comme le disait Darwin, “Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui-qui sait le mieux s’adapter au changement”. 
- La fluidité du geste circulaire représente également la supériorité de la technique sur la force brute.
- Enfin, le demi-cercle utilisé n’est pas sans rappeler le soleil levant, qui renaît chaque jour et nous rappelle l’importance de persévérer et d’avoir une pratique constante.

Le triangle :
Le triangle a plusieurs significations :
- Il symbolise tout d’abord les 3 piliers des arts martiaux : Esprit - Technique - Corps. Le geste technique n’est qu’un élément d’un ensemble plus large intégrant également le travail interne et le conditionnement physique, pour des bénéfices qui dépassent de loin le cadre de la confrontation physique. 
- Le triangle, ancré au sol, représente également la stabilité. 
- Enfin, associé au rouge, le triangle rappelle le volcan et la symbolique de l’énergie qui y est associée 

Le cheminement :
La marque rouge dans laquelle on peut identifier les lettres CSD du sigle du Cercle Silat Défense représente le chemin à parcourir pour progresser. Chemin qui peut-être fastidieux et qui nécessite un travail sur soi, à la fois physique et émotionnel pour s’approcher du sommet.

Bien d’autres symboles pourraient être rappelés ici, tel le choix des couleurs. Mais je ne vais pas tout dévoiler et je laisse le soin à ceux qui le souhaitent de percer le sens des autres symboles dissimulés ;-).