L’ultime épreuve de The Hacking Project, le projet final !

David Gérard
6 min readJan 6, 2019

--

The Hacking Project (THP) est une formation unique en informatique web de deux mois et demi. Elle se clôture par un un projet final ou vous pouvez réaliser votre rêve le plus fou, c’est justement ce que je vais vous détailler dans la suite !

Ce que j’ai fait avant THP

Avant de vous parler de cette épreuve finale je me présente rapidement. J’ai suivi un formation ingénieur en informatique industrielle et électronique. J’ai ensuite travaillé dans une super startup, Comwatt, à Montpellier pendant 3 ans ou j’ai fait du support client et du dev.

Puis une année de césure en Australie ! Bref, ces 4 dernières années m’ont beaucoup apportées et ont été très intenses.

THP et moi ❤

Et pourtant la formation à THP que j’ai fait à mon retour du pays des Kangourous a été une de mes parties préférés ! Mon cerveau n’a pas arrêté d’emmagasiner des connaissances pendant cette période, tant au niveau technique qu’au niveau humain !

J’y ai consolidé mes compétences avec d’autres collègues tous plus motivés les uns que les autres. J’y ai appris à mettre en place des sites web complexes, en équipe et en manipulant des technos et des outils utilisés par la majorité des entreprises de dev.

Le projet Final

Je vais donc me concentrer sur la dernière épreuve de THP. Elle se déroule lors des 2 dernières semaines. Elle permet de re-mettre en pratique la quasi totalité de ce qui a été vu au cours de la formation et bien plus encore ! C’est également le passage du moussaillon (jeune apprenti) au légendaire grade de corsaire (prêt à affronter l’hostile monde du développement). Il est important de noter que la semaine précédent le projet final est dédiée à un projet de e-commerce guidé par l’équipe THP. C’est alors le moment de se familiariser avec son équipe et les outils permettant de mettre en place un projet avant de se lancer à l’aventure.

Liberté dans le choix du sujet

Premièrement il faut savoir que le sujet du projet final est libre. C’est donc à l’équipe de moussaillons de proposer un projet de site internet. Quelques conditions quand même, le projet doit être réalisable en 2 semaines et il doit être un minimum de cohérent. Si le projet réunit ces critères il est ensuite validé par l’équipe de THP. C’est donc l’occasion pour vous de proposer le projet que vous avez depuis bébé à votre équipe ! Et ça sera peut être aussi la première brique d’un site qui révolutionnera le web à tout jamais, qui sait ! Pour ma part j’ai proposé mon idée qui a été retenu par mon équipe et validé par l’équipe THP ! Cette idée à finit par donner le site click & shop à la fin du projet, retenez le bien, il deviendra peut être famous 😉. Pour le moment le site permet de faciliter les courses en générant automatiquement une liste de course basée sur des repas adaptés à votre profil. Plus besoin de vous casser la tête sur ce que vous allez acheter ou non, vous gagnez ainsi du temps ! C’est d’ailleurs une bonne façon de procéder pour trouver une idée intéressante de site web ou d’application : chercher à faciliter la vie de l’utilisateur en lui faisant gagner du temps par exemple.

Le projet et l’équipe

Avant de commencer chacun peut y apporter ses idées, le projet se construit au fur et à mesure. Si vous êtes le porteur du projet c’est le moment de faire preuve d’ouverture d’esprit. Effectivement, vous avez déjà vos idées et bien sûr pour vous elles sont les meilleurs du mondes. Votre équipe va vous prouver le contraire, apporter du sang neuf, des nouvelles idées et vous montrer que l’on peut toujours faire mieux ! D’ailleurs vous allez très probablement terminer avec trop d’idées (ça a été le cas pour nous), il vous faudra alors faire un gros trie pour pouvoir réaliser le tout en 2 semaines.

Il est ensuite temps de lancer le projet. L’organisation va se mettre en place petit à petit, chacun devrait trouver sa place, en tout cas le travail ne manquera pas !

Ca sera probablement le moment pour vous de découvrir ce qui vous plaît le plus dans le vaste monde de l’informatique web. Pour ma part j’ai fait en grande partie de la gestion de projet et cela m’a énormément plu. Cela est venu naturellement, j’étais porteur de l’idée du projet et mes connaissances en informatiques assez important dû à mon cursus. Cela m’a donc permis d’avoir une bonne vision globale, justement un des critères nécessaire à la gestion de projet.

Lors de la première semaine j’ai donc décrit en détail les tâches à réaliser au cours du projet et je peux vous assurer qu’il y en a un paquet même pour un projet de 2 semaines ! Nous piochions ensuite dans ces tâches en choisissant en général le domaine ou nous étions le plus à l’aise (certains plutôt sur le front et d’autres sur le back). J’ai également cherché à faciliter la communication entre les membres de l’équipe et encouragé la mise en place d’un workflow respectant des protocoles (relecture du code par une autre personne que son auteur afin de le valider). Également gestions de quelques conflits, ils ont été minim dû à une bonne ambiance dans l’équipe.

Lors de la deuxième semaine j’ai plongé dans le code, plutôt du back. Cela m’a permit de vérifier que je maîtrisais bien ce que j’ai appris au cours de la formation.

Ce que le projet m’a apporté

Grâce à ce projet j’ai donc réalisé la première partie de mon rêve : un site permettant de générer une liste de courses à partir de mon profil. Et je pense que le rêve va continuer ! Effectivement, au cours du projet nous avons été contacté par d’autres moussaillons de THP et une un site de cuisine s’est intéressé à notre projet. Le potentiel est important et les possibilités d’évolutions sans fin !

J’ai également consolidé mes acquis informatiques. Mes compétences dans le code ont évolué et l’utilisation d’outils comme Git et Trello n’ont plus de secret pour moi.

J’ai également dû fournir un travail très pro. Effectivement, ayant fait de la gestion de projet la description des tâches à réaliser devaient être très claires et sans failles afin que les autres membres de l’équipe puissent les traiter au mieux.

De plus j’ai aussi mieux compris la réelle utilité de certains outils informatiques. Comme par exemple un gestionnaire de version, je sais maintenant qu’il serait pure folie de vouloir faire sans dans un projet informatique. On peut d’ailleur noter que les outils manipulés à THP sont très utilisés dans les entreprises de développement, notamment dans la startup ou j’ai travaillé 3 ans.

Ce projet m’a également apporté une meilleur confiance en moi. J’ai vu de quoi j’étais capable et j’en suis plutôt fier !

Lancez vous !

Si vous avez un projet de site en tête, lancez vous dans l’aventure THP tout de suite ! En plus de pouvoir le réaliser il sera enrichi par la communauté THP. Et même si vous n’avez pas d’idée de projet lancez vous quand même, l’expérience est unique ! Vous ressortirez grandi et saurez coder des sites en partant de la base. Personnellement, par la suite si je dois recruter des développeur, j’aurai une préférence pour ceux qui ont fait un bootcamp et encore plus THP bien sûr ;). Ils ont peut être moins de connaissances techniques qu’un jeune diplômé en informatique ayant suivi un cursus conventionnel mais je sais qu’ils savent ce qu’ils veulent et qu’ils sont ultra motivés !

--

--