Datrend Manifesto

David Mirabel
Sep 29, 2017 · 3 min read

Comme toutes les industries, la publicité meurt puis renaît.

#LaCréation

Au commencement, nous discutions avec de jeunes créatrices, des marques et des agences. Puis souvent, très souvent… trop souvent, nous entendions que :

« Les blogueuses ne se rendent pas compte de la valeur qu’elles créent. »

Cela nous a interpellé, même surpris, nous nous sommes donc interrogés :

Quelles valeurs créent-elles réellement pour les marques ?

Ne vous méprenez pas, cette question est cruciale ! En effet, la base d’une relation professionnelle c’est l’échange de valeur. Et, si les différentes parties n’ont pas à la fois conscience de cette valeur et confiance en elle, un mauvais climat s’installe. Aujourd’hui, ce climat est là, et il a déjà causé trop de conflits. C’est donc pour rompre cela que nous avons créé Datrend.

#NotreMission

C’est d’aider les marques et les blogueurs à réaliser les meilleurs partenariats.
Nous sommes convaincus que lorsqu’un blogueur parle d’une marque à sa communauté, l’impact est bien plus important que si il participait à un spot publicitaire classique. En réalité, sa communauté le suit parce que son avis, ses goûts, son expérience comptent pour elle. Sa communauté a confiance en lui.

Grâce aux blogueurs la publicité est moins intrusive, plus efficace et plus saine.

#LesDoutes

Malgré cela, la relation blogueur-marque manque cruellement de confiance.

Les marques se posent des questions : Les partenariats sont-ils efficaces ? Les blogueuses sont-elles fiables ? Comment savoir si elles n’ont pas acheté de followers ? Comment et combien rémunérer un partenariat ?

Les blogueurs doutent aussi : Comment fixer mes prix ? Comment font les autres ? Est-ce que cette marque en demande trop ? Dois-je tout accepter ?

#LaTransparence

Pour nous, la meilleure façon d’ôter ces doutes c’est de rassurer. Et pour rassurer, il faut être transparent.

Ainsi, pour les marques, la transparence réside dans le don de feedback à chaque fin de partenariat. Comment s’est-il déroulé ? Comment était le contact avec la blogueuse ?

Quant aux blogueurs, la transparence réside dans la clarification de la rémunération. Les marques ont besoin de connaître les prix à l’avance, c’est un critère essentiel dans leurs choix !

Nous sommes contre les négociations sur les prix car elles immiscent du doute et pérennisent le climat de tension.

(cf. Pourquoi les blogueurs doivent fixer leurs prix ?)

Enfin, pour Datrend, la transparence c’est de vous livrer nos intentions et nos décisions. Régulièrement nous communiquerons nos objectifs et nos stratégies pour les atteindre. Vous connaîtrez nos opinions et aurez à votre disposition les explications nécessaires pour comprendre nos choix.

Afin de servir au mieux notre mission, nous devons changer en profondeur la relation blogueur-marque dans le but de faire naître la confiance qu’elle mérite.

C’est avec cet objectif en tête que nous nous levons le matin et que nous nous couchons le soir. Et nous sommes bien déterminés à l’atteindre.

David Mirabel

Written by

CEO @ Datrend www.datrend.co

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade