💡Tes neurones t’aident à vendre 👍

David Roman
Entrepreneur — Dev Full Stack
4 min readFeb 26, 2017

Oui, c’est du sĂ©rieux cette histoire !

Il y a un an, j’ai vu une confĂ©rence sur Marseille d’un auteur d’un livre qui s’intĂ©resse Ă  la vente. Comme j’étais vraiment nul en vente, notamment Ă  cause d’une ancienne rigiditĂ© mentale de dĂ©veloppeur, c’était l’occasion d’apprendre ! 😄

60 minutes de plaisir avec Michaël Aguilar

Ce type ? C’est MichaĂ«l Aguilar, une vraie bĂȘte de confĂ©rencier ! Pendant une heure, il a enchaĂźnĂ© une tonne de situations toute aussi drĂŽles les unes que les autres. Si jamais tu as l’occasion d’y aller, vas-y sans mĂȘme hĂ©siter !

“C’est cool et les neurones dans tout ça ?” 😐

Attends, attends, j’y viens
 Donc ! Il y a quelques semaines, j’ai achetĂ© son livre sur la vente. Une fois engloutie, j’ai dĂ©cidĂ© d’expĂ©rimenter avec ses techniques et notamment une : les neurones miroirs.

Petit rappel pour ceux qui ont loupé leurs cours de science de la vie

Je ne doute pas que tu sais ce qu’est un neurone
 Il y en a plein dans notre cerveau, et certains ont des tĂąches spĂ©cifiques. Bref !

La dĂ©couverte date de 1996 et je rencontre encore des gens qui ne connaissent pas, alors on va justement en parler vite fait ! 😉

Ces neurones vont focaliser sur 3 modes : nĂ©gatif, neutre et positif. En gros, ça nous permet de sentir la tension qu’il y a dans une piĂšce oĂč des gens se sont engueulĂ©s, ressentir la tristesse quand quelqu’un pleure ou imiter quelqu’un.

“Pas mal tout ça, mais je m’en sers comment ?” đŸ€”

Ah ! On y vient enfin ! Dans le livre, il expliquait justement comment ça marche, mais je vais te dire comment hacker un peu le truc.

Selon MichaĂ«l, si tu es dans un Ă©tat Ă©motionnel nĂ©gatif (stressĂ©, apeurĂ© ou inquiet) alors le client va ressentir ces Ă©motions dans ta communication non verbale. Cette perception va t’empĂȘcher de conclure ton deal.

“La confiance engendre la confiance et la peur entraĂźne le repli” — MichaĂ«l Aguilar

Si tu es tendu, bah dĂ©tends-toi. Facile, non ? 😄

Je m’en fou David, je veux savoir c’est quoi ton hack đŸ€”

Allez, je sais que tu veux ce hack ! DĂ©tends-toi, ouvre ton esprit juste 2 petites minutes
 Ce mĂ©canisme Ă©chappe encore Ă  notre conscience quand on ne l’a pas expĂ©rimentĂ© et vu les rĂ©sultats dans la rĂ©alitĂ©. Alors oui, de l’ouverture d’esprit tu vas en avoir besoin ! 😆

Se détendre avant un rendez-vous.

S’il te plaĂźt, va fumer ta clope, va faire ton sport AVANT, dĂ©tends-toi. Si tu veux, mĂ©dite, mais trouve un truc pour dĂ©tendre complĂštement ton esprit et tes Ă©motions.

Il est crucial que tu sois dans un Ă©tat d’apaisement le plus total.

Affirmations

Te dire dans ta tĂȘte avant le rendez-vous :

“je suis confiant et je vais signer”

Te dire dans ta tĂȘte durant le rendez-vous :

“je vous aime, je suis prĂȘt Ă  signer”

Eh oui, miroir ! Donc si tu te mets à le penser, ton client sera bien plus enclin à signer ou accepter ton futur devis. 😉

Change ces phrases en fonction de ton contexte, mais reste dans des structurations positives. Essaie de ressentir une Ă©motion de bien-ĂȘtre quand tu prononces ces phrases. Surtout en plein rendez-vous, regarde bien dans les yeux de ton client ! Tu peux aussi te raconter des blagues dans ta tĂȘte pour rire intĂ©rieurement et sourire !

Attends
 T’es sĂ©rieux mec ? Tu me fais lire un article pour me sortir tes trucs de hippies ? đŸ€ą

Doucement garçon ! 😆

Alors, oui ! Tout ton travail est de conclure ton avant-vente, que tu sois vendeur ou freelance dans n’importe quel secteur. Tu dois conclure ta vente et tous les moyens sont bons ! 😈

Il faut assumer ces trucs, mĂȘme si tu n’en parles Ă  personne, ça restera notre petit secret


AprĂšs plusieurs expĂ©rimentations, je peux te dire que ça ne marche pas au tĂ©lĂ©phone hein ! En ce qui concerne les rendez-vous en face Ă  face, j’ai vu une nette amĂ©lioration de mes deals. đŸ’Ș

Tu veux plus de techniques pour conclure tes deals ? Allez viens mon ami, et va te procurer le livre de MichaĂ«l Aguilar, c’est une belle pĂ©pite ! 👍

Tu peux cliquer sur l’image pour te procurer ce super bouquin !

Je vais me prĂ©parer une autre lecture vite fait bien fait. Peut-ĂȘtre qu’on en reparlera de ce petit concentrĂ© de savoir-faire et de savoir-ĂȘtre !

Si t’es motivĂ© Ă  amĂ©liorer tes deals, je te souhaite une bonne lecture ! đŸ€“

On se revoit trùs vite ! Allez, bisous ! 😘

--

--