Entretien avec George Brock — Commentator and teacher of journalism

George Brock

David Sallinen — Now, the readers are Mobile and Social-first. But what is radically new to you in this ever-changing world of communication?

George Brock. The radically new thing is not that readers are mobile/social first but that news consumption is so incredibly mixed and volatile. The percentage of the population which get news from one platform only are tiny (below : see slide 16 here for the numbers for the UK). Source : News Consumption in the UK: 2019


Entretien avec François Bonnet, co-fondateur de Mediapart.

François Bonnet — Co-fondateur de Mediapart

David Sallinen — Qui êtes-vous François Bonnet ? Quels sont votre parcours et vos convictions sur ce que doit être un journaliste ?

François Bonnet — Je suis l’un des co-fondateurs de Mediapart. Ce journal 100% numérique, 100% indépendant et 100% participatif créé en 2008. J’en ai assuré la direction éditoriale pendant dix ans jusqu’à l’an dernier. …


Entretien avec Philippe Laloux, rédacteur en chef adjoint (Le Soir)

Philippe Laloux, rédacteur en chef adjoint (Le Soir)

David Sallinen. Je suppose que tout le monde n’a pas encore eu le plaisir de vous connaître. Dites-nous en un peu plus sur vous Monsieur Laloux ?

Philippe Laloux. Journaliste, sorti de l’Ihecs en 1994, je fais partie de cette petite tribu de journalistes dotée d’un double ADN papier/Web. Je suis tombé dans la marmite du numérique à La Libre Belgique où, en 2000, j’ai eu la chance de piloter le lancement du premier site. Ce sont aussi mes premiers pas en tant « qu’intrapreneur » et « évangéliste »…


Pour réussir à convertir des visiteurs en abonnés, le contenu doit capter l’attention et donner l’envie d’en savoir plus ! Il devient donc impératif de maîtriser l’alchimie subtile entre la promesse du titre, la force des mots, le bon format, si vous voulez que votre contenu fasse mouche.
Cette nouvelle étude compare la performance de 22 types de contenus de la presse régionale française, belge et suisse pour maîtriser les leviers de l’engagement.

Sans stratégie de contenus, le digital-first ou mobile-first ne reste qu’un projet purement technique. Pour alimenter votre entonnoir de conversion, il vous faudra acquérir une forte expertise…


Entretien avec Samuel Petit, rédacteur en chef, Le Télégramme.

Samuel Petit, rédacteur en chef Le Télégramme — Photographe : Claude Prigent

Le Télégramme occupe une place particulière dans le paysage de la presse française. Évoluant dans un environnement médiatique hyper concurrentiel, l’innovation a toujours été au cœur de son ADN pour s’affirmer, que ce soit pour le journal, le site web et désormais en matière de mobile-first. En période de grand vent pour la presse traditionnelle, sa réinvention continue lui permet de progresser fortement en terme d’audience numérique, tout comme d’être profitable.
Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme, répond à mes questions pour comprendre la stratégie de transition numérique.

DS …


Crédits: David Sallinen

Le titre n’a que quelques secondes pour capter l’attention et convaincre de liker, retweeter, commenter et peut-être lire votre info. L’ère de l’engagement facile à engranger est révolu ! Il vous faut gagner en qualité et apprendre à réajuster votre stratégie de contenus régulièrement. Découvrez les formules secrètes de 32 médias francophones pour rédiger des titres efficaces.

Pour espérer toucher son public cible, le titre revêt un caractère stratégique. Sur le smartphone, première porte d’entrée dans les contenus des médias, le journaliste n’a que quelques secondes pour convaincre de l’intérêt de lire son contenu et/ou inciter le lecteur à agir…

David Sallinen

J’exploite vos datas pr créer de nouvelles connaissances, changer les pratiques ds la nwsrm, adapter les stratégies éditoriales et favoriser l’innovation utile!

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store