Davy Peter Braun
1 min readAug 1, 2015

--

Je vois où vous voulez en venir, et c’est vraiment intéressant. Mais la préemption de l’expression “growth hacking” dans ce contexte me met profondément mal à l’aise… elle me donne cette sensation familière d’un discours d’agence de communication qui surferait, pleine de bonne volonté, sur les dernières tendances de l’écosystème startup, en ne gardant in fine que la terminologie, et pas le fond.

Et c’est dommage, parce que je trouve que cela dessert l’idée soutenu par l’article…

A brûle-pourpoint je proposerais deux choses.
Pourquoi ne pas aller encore plus loin et :

1 — choisir un nouveau terme consacré plutôt que se brancher sur l’ancien ? Il est déjà rempli d’un sens propre et son appropriation dans un autre contexte lui en fait perdre, et accélère son passage à l’obsolescence d’un “buzz word”.

2 — expérimenter réellement l’idée proposée dans cette article en composant par exemple, un nouveau genre de “team crea” d’agence ?
Si vous réunissez un profile “stratège-consultant” et un autre “creative tech-designer” (dans le sens UX, design thinker du terme), polyvalents avec un certain savoir et une appétence pour cet écosystème.
Un combo de ce genre en preuve-de-concept me semble être à même de confirmer (ou d’infirmer, mais par des actions et itérations effectives et quantifiables) la proposition avancée dans le dernier paragraphe de votre article.

--

--