Pourquoi la vidéo de Jérôme Jarre (refusant 1M de dollars) est probablement fausse.

Disclaimer: Pourtant, j’adore ce type.

David Wise
Oct 28, 2014 · 3 min read

Jérôme Jarre est un modèle. Une des rares personnes qui fait briller l’hexagone à l’étranger. Star des réseaux sociaux Vine et Snapchat, il est suivi par des millions de personnes, et à juste titre: Il est créatif, entier, joyeux et inspirant dans sa façon de vivre. Enfin une personne populaire pour de bonnes raisons.

Seulement, en publiant sa vidéo (très virale), il y a quelques jours (le 23 Octobre 2014), il a probablement triché. Voici pourquoi.

Les faits

L’agence dans laquelle il se rend pour “refuser” le Million de Dollars, est en fait l’agence de communication de Gary Vaynerchuk, la personne avec qui Jérôme Jarre s’est justement associé pour créer GrapeStory, une agence de création de micro-contenu pour réseaux sociaux.

Gary Vaynerchuk et Jérôme Jarre à 3:19 minutes dans la vidéo.

Ce Gary Vaynerchuk, est la même personne dans le bureau quelques minutes plus tard dans la vidéo (4:45 min), lorsque Jérôme refuse l’argent.

Gary (mimant?) la désillusion lorsque Jérôme sort du bureau à 4:45 minutes.

Les indices permettant de confirmer que c’est bien Gary Vaynershuck sur l’image sont les suivants:

  • Sur son ordinateur il y a l’auto-collant de son dernier livre Jab, Jab, Jab, Right Hook. A la rigueur, à cet instant (vu le succès du livre) on peut se dire que c’est un fan du livre comme un autre.
  • Mais il y a également l’auto-collant (“R”) de Resy, la dernière application dans laquelle Gary a investi. Là, plus de doutes.
  • Enfin, s’il fallait encore s’en convaincre, le “flou” étant assez faible sur la vidéo, il y a juste à comparer la silhouette du personnage.

Pourquoi c’est probablement une mise en scène:

Jérôme Jarre est un “disciple” (on le comprend) de Gary Vaynerchuck. C’est justement un de ses bouquins — “Crush it”— qui lui a permis d’apprendre l’Anglais et de devenir ce qu’il est.

Par la suite il est devenu son associé dans l’agence de communication (Grapestory) qu’ils ont créée ensemble. Il parait donc inimaginable qu’il lui tourne subitement le dos aussi violemment.

De plus lorsqu’on connait l’approche de Gary V. concernant les Médias Sociaux : proposer à quelqu’un “d’industrialiser” des contenus durant 1 an, c’est absolument à contre courant de ce qu’il prône dans ses nombreuses vidéos. Il a un petit côté La Ferme Jerôme non ?

D’ailleurs, ce mur vert ne vous rappelle rien ?

Video de Jérôme à 00:10 secondes

Ce qui parait le plus évident est que Jérôme ait demandé à Gary de tourner la séquence de son film dans les bureaux de son agence. L’histoire des 1 Million de Dollars aurait été inventée (rappel: le storytelling est leur métier) pour raconter l’histoire de Jérôme et la faire connaître dans le monde entier avec un angle viral. Point.

Autre conclusion possible:

Jérôme a vraiment planté Gary au chevet de son agence. Mais si c’était le cas, il aurait peut-être eu la délicatesse de le mentionner dans la vidéo… Encore une fois: Ils sont Associés. Et cela semble toujours être le cas. (Tweet du 27 Octobre 2014)

Enfin, comment expliquer qu’il a récupéré la caméra, posée au fond de la salle de réunion, sans leur coopération ?

Jérôme si tu nous lis:

Que s’est il réellement passé ?

:)

A bientôt,

—David Wise, Paris. CEO de @Newsly . —Merci Matt pour la relecture. Article également disponible sur dawise.tumblr.com

(A VOIR) JEROME EN PLUS DE 6 SECONDES: GET OUT OF YOUR COMFORT ZONE.

“Growing is — Killing your fears” (8:30)

    David Wise

    Written by

    Life, startups & others little observations. — Salesforce consultant @DXCtechnology.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade