La réalité derrière “Les filmés par un smartphone”

Les smartphones ont certainement fait un long chemin sur le développement de leurs appareils photo, maintenant ils peuvent prendre de fantastique clichés et vidéos avec tout un tas de réglages toujours aussi​ ​pointus.

Passons au terme “filmé par un smartphone” ; “produit par un smartphone” ; “photographié avec un smartphone” comme vu dernièrement des publicités à la télévision ou même des couvertures de magazines de mode, ce terme apparaît de plus en plus.

La couverture du Elle Australia a été réalisée avec un iPhone 7 Plus

Mais qu’en est-il ? Techniquement, c’est bien un smartphone, cependant il y a pas mal d’équipement additionnel qui compose le concept du “réalisé par un smartphone”.

Additional​ ​equipment​ ​and​ ​software​ used…

Cette vidéo de Marques Brownlee explore quels mensonges se trouvent derrière le concept du “produit avec un smartphone”, ce que cela implique, mais aussi comment reproduire une telle qualité soit même.

Comme mentionné les smartphones, produisent des vidéos et photos de très bonne facture, dans des conditions d’éclairage idéal cela pourrait même être parfait mais… Ceci est très rare !

Quand vous visionnez des clips commerciaux réalisé par un professionnel à l’ aide d’un smartphone, cette réalisation est censés vous dire que vous pouvez avec votre smartphone produire une production de qualité professionnelle… mais il y a tout de même des petits caractères dont on omet bien souvent de lire.

La réalité est que les équipements utilisés vont bien plus loin que du simple tripod, ou autres lentilles additionnel.

Mais bien de l’outillage de pro équipé par un smartphone comme des lentilles sans fil avec focus de suivi monté sur une plateforme motorisée, des drones de différente tailles, des logiciels de traitement d’images avec les connaissances d’un professionnel.

Bref tout ce qu’un studio vidéo possède et qui pour la plupart d’entre eux sont très onéreuses pour le commun des mortels.

Voilà ce que les producteurs ou photographes créant du contenu commercial “produit par un smartphone” ne divulgue pas (ou très peu).

Attention lors de vos achats, les publicités qui se disent entièrement réalisé par un smartphone (de l’iPhone aux Samsung) n’est qu’autres qu’une partie visible de l’iceberg !

Sources : Marques Brownlee