Bases électorales de données : Les Républicains choisissent américain

La formation politique française apparaît désormais publiquement et officiellement dans la liste des clients de NationBuilder, la société américaine.

La bataille des bases de données sera déterminante dans les prochaines campagnes électorales. Les Etats-Unis ont déjà connu cette évolution ces dernières années. C’est désormais au tour de la France de la connaître.

L’enjeu : créer des synergies entre les données et les réseaux sociaux pour permettre à l’issue de passer les bons messages à la bonne cible. C’est à dire, plus pratiquement, dans une période de grand désintérêt vis à vis de la politique, susciter l’attention en mettant en relief des informations supposées correspondre aux sensibilités des destinataires.

En 2012, cette gestion efficace a été présentée comme l’une des raisons du succès de Barack Obama.

Le choix d’une société américaine par la formation politique Les Républicains intervient au moment où les médias s’offusquaient des “écoutes” américaines. C’est donc un choix particulièrement paradoxal. Ce d’autant plus qu’il y a, en France, des entreprises qui sont très compétitives sur ce segment de marché. C’est le cas tout particulièrement de DigitaleBox, start-up située dans la région parisienne. Son dirigeant, Vincent Moncenis, s’est très directement inspiré des logiciels de la campagne Obama 2012.

Il faut noter que ce segment de marché est également occupé par l’agence de communication La Netscouade, réputée proche du PS.

Dans ce segment de marché voué à un développement important, il faut également signaler l’offre de 50 + 1 qui est intéressante.

La politique française est en train de franchir un pas important dans la gestion des campagnes électorales en donnant une dimension renforcée aux nouvelles technologies dans la gestion des données de terrain ou administratives.