Quand les données deviennent Madame Irma !

Alors que les métiers de la data sont parmi les plus côtés selon Glassdoor et que l’intelligence artificielle ou le machine learning sont des notions de plus en plus familières, One2Team a décidé la constitution d’une équipe dédiée à ces nouveaux usages des données. Grâce à son expérience de la gestion de projets sur certains marchés verticaux comme le retail ou les télécoms, One2Team dispose de l’expertise nécessaire pour offrir à ses clients un véritable avantage concurrentiel dans leurs projets futurs. Reste désormais à structurer l’ensemble des données pour les exploiter de manière intelligente.

Apprendre du passé pour mieux anticiper le futur

Quels que soient les secteurs d’activité, la transformation numérique a considérablement modifié la façon de gérer les projets : Ils sont plus nombreux, doivent être déployés plus vite, et coûter le moins cher possible. Des marges toujours plus tendues et une concurrence toujours plus présente incitent donc les acteurs à capitaliser sur leur expérience pour accélérer les déploiements.

Mais la théorie de l’expérience peut toutefois comporter quelques limites et se révéler bien différente dans les faits La technologie peut alors être une aide précieuse.

Une technologie capable d’anticiper les éventuels points de blocage et les comportements ‘types’ de chaque population constituerait alors un véritable avantage pour les utilisateurs.

Gagner du temps grâce à la machine

Il y a quelques années, lors du passage de la 3G à la 4G en France, One2Team était utilisé comme référentiel par l’un des acteurs mandatés pour le déploiement de ce projet. Les installateurs d’antennes sur le terrain y renseignaient leurs opérations en temps réel. Ainsi, les décideurs disposaient d’une vision actualisée de l’état du déploiement et pouvaient prendre leurs décisions en conséquence. S’il cette notion d’instantanéité était alors révolutionnaire pour les utilisateurs, l’heure est désormais à l’anticipation !

En traitant l’ensemble des informations recueillies lors de ce projet (comportements par types de population, points de blocages…), la plateforme sera bientôt capable de conseiller en amont sur les priorités de vigilance, de manière à ce que chaque collaborateur puisse aller plus vite. Lorsque le passage de la 4G à la 5G sera mis en chantier, les installateurs équipés de One2Team seront capables de tirer leur épingle du jeu.

Scientist / Analyst : l’envers du décor de la prédictibilité

S’ils ont en commun d’avoir les données comme matière première, les Data Scientists et les Data Analysts de One2Team ont un rôle quelque peu différent en termes de finalité. Alors que les premiers sont orientés « métier », les seconds interviennent sur les aspects d’usage de l’outil.

Le data scientist va collecter les données passées et les étudier de façon à améliorer la conduite des projets. A partir d’un jeu de données nettoyé, il tentera de valider des hypothèses préalablement établies en utilisant des algorithmes de Machine Learning.

Le data analyst va quant à lui travailler sur les données d’usage. A partir de statistiques d’utilisation, il segmente l’ensemble des profils (technicien, directeur de projet…) et analyse leurs comportements au fil du temps pour établir des standards par type d’utilisateur. Ceux-ci déterminent l’usage optimal de la plateforme.

One2Team recrute actuellement des profils de Data Scientists et de Data Analysts.