100% des grandes aventures commencent avec des personnes audacieuses, une histoire sur la promesse des technologies de l’éducation

Comme vous le savez peut être, j’ai créé Little Genius il y a quatre mois. Pourquoi? Parce que je ne trouvais pas facile de joindre les enseignants et ne trouvait pas la communication si facile. Simplement, l’entreprise vise à améliorer les relations parents-élèves-enseignants en fournissant une plate-forme simple, gratuite, fun de messagerie instantanée mobile pour l’école. Une application dédiée, conçue avec soin pour obtenir le meilleur des enseignants, des parents et en particulier les élèves.

Aujourd’hui, je vous contacte parce que (i) je suis convaincu que l’éducation est la prochaine industrie à être transformée par la révolution mobile et Internet et (ii) je crois que cette révolution est une grande opportunité pour l’humanité de prospérer dans une économie de la connaissance.

Tout d’abord, examinons la transformation: Les transports, vous avez Uber et Blablacar, la CRM, vous avez Salesforce, Internet vous avez Google, Hôtels & Voyage vous avez Airbnb, TripAdvisor, booking.com, l’e-commerce vous avez Amazon, les réseaux sociaux vous avez Facebook, le recrutement allez sur LinkedIn.

Marc Andreessen, fondateur de Netscape et visionnaire d’Internet, dans son post remarquable de 2011 “Pourquoi le logiciel est en train de manger le monde”, a mentionné de nombreuses industries déjà transformées. Il a également mentionné la prochaine:

L’éducation est la prochaine industrie qui sera fondamentalement transformée par le logiciel. Nous croyons que l’éducation, qui a été historiquement très résistante au changement, est sur le point de basculer grace à de grands entrepreneurs centrés sur le logiciel.”
Marc Andreessen

Cela se passe maintenant. Prenez par exemple ce qui s’est passé en avril 2015: Lynda, une entreprise de formation professionnelle, a été acquise pour 1,5 milliards $ par LinkedIn. Cette acquisition n’est que le sommet de l’iceberg, le début d’une longue transformation structurelle de l’éducation. Qu’en est-il des plus de 1 milliard de jeunes âgés de 6–18, la plupart basé dans les pays émergents avec leur téléphone mobile comme premier outil d’accès à Internet? Qu’en est-il de l’Education-en-tant-que-Service ? La promesse de l’apprentissage partout, à n’importe quel moment devient de plus en plus probable.

Revenons maintenant sur terre. D’une certaine façon, très peu de choses a changé à l’école et l’enseignement des classes reste assez uniforme. Selon le Forum Economique Mondial (qui se réunit chaque année à Davos), “le plein potentiel de l’adoption de la technologie n’a pas encore été réalisé pour avoir un effet sur l’apprentissage des élèves dans l’enseignement primaire et secondaire” dans le rapport 2015 “Nouvelle Vision pour l’éducation, Libérer le potentiel de la technologie”.

Alors maintenant, examinons pourquoi cette révolution est une opportunité pour l’humanité:

Dans le même rapport, le Forum économique mondial affirme que “les étudiants n’atteignent pas souvent 16 compétences les plus critiques pour prospérer dans un monde où la technologie évolue rapidement”. Certaines compétences sont importantes, en plus des compétences de base, comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration, la curiosité, la persévérance. Ces compétences peuvent être pratiquées et facilitées par des outils technologiques.

Technologie ouvre des possibilités infinies pour un apprentissage plus profond, personnalisé lorsqu’il est utilisé avec soin et diligence et l’engagement de toutes les parties prenantes, que ce soit la classe inversée, le “blending learning” ou autre. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la publication de Harvard Kennedy School, “The under-utilized Potential of Teacher-to-Parent Communication”, qui met l’accent sur la façon dont une relation proche enseignant-parent améliore les résultats des élèves.

“Quels sont les avantages de surmonter ces défis? Vous obtenez ce que j’appelle un “super dividende”: si vous comparez le score PISA des pays par rapport à leur PIB, vous trouvez une très belle relation: +25 points dans le score PISA se traduit par environ +10 000 USD supplémentaire de PIB par habitant”.

Par example:

Pays (PISA score) = PIB par habitant in USD in 2013

France (495) = 42 500
Allemagne (514) = 46 250
Canada (518) = 52 000
Singapour (573) = 55 000

Corrélation n’implique pas causalité; mais je trouve ce fait très inspirant et prometteur (voir ce graphique). Vous comprenez mieux maintenant pourquoi le vieux dicton dit: “Investir dans l’éducation de vos enfants est le meilleur investissement que vous puissiez faire”.

Aujourd’hui, alors que le business plan est fait, que le Produit Minimum Viable est presque terminé, alors que je prépare la mise sur le marché sur l’Apple Store et Google Play pour atteindre les écoles, je ressens le besoin de vous demander un soutien.

Ce que je recherche n’est pas de l’argent mais du Brain Power: des personnes smart et audacieuses à la recherche de défis et le désir de changer le monde de l’éducation pour l’améliorer; co-fondateur, conseiller avec des compétences techniques et/ou un réseau dans le monde de l’éducation prêts à investir de leur temps; ou des salariés passionnés pour le monde du mobile et de l’éducation; des personnes qui sont véritablement intéressés dans le développement de cette aventure dans le long terme.

Si l’éducation est une cause qui vous importe, parlez à vos amis et collègues de cette a-venture extra-ordinaire. Vous êtes les bienvenus pour me contacter si vous êtes intéressés!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.