La 5G : le Bolt 2.0.

Alors que la 4G est toujours en déploiement en France, la 5G fait son apparition en Corée du Sud, et elle promet des évolutions majeures dans nos quotidiens.

Guney DEGERLI
Apr 1, 2015 · 5 min read

Qui est toujours en retard ?

“L’Europe est déjà en retard en 4G et pourtant il nous faut encore un nouveau réseau de communication auquel on pourra accéder facilement partout, comme l’air qu’on respire. C’est lui qui servira de fondement au développement des réseaux des autres industries désormais connectées. L’infrastructure 5G est appelée à devenir le système nerveux de la société et de l’économie numériques” C’est avec ces mots que Günther Oettinger, commissaire européen à l’économie numérique a commencé son allocution durant le congrès mondiale des mobiles à Barcelone cette année.

Les experts parlent de 3 ans avant que la 5G soit déployée en Asie de l’est, la Corée du Sud a même affirmé que les JO 2018 se déroulant dans leur pays seront totalement couverts par le nouveau réseau. Quant à notre belle France, les opérateurs français tablent plutôt sur 2022. Oui 2022 … Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils veulent d’abord amortir leurs investissements dans le réseau 4G qu’ils sont en train de déployer puis renouvelleront leur cycle d’investissement pour la 5G.

La 5G dans les starting-blocks

Très bien mais c’est quoi la 5G ? Imaginez qu’Usain Bolt soit l’équivalent de la 4G. En 2009 (à Berlin) le record du 100 mètres est pulvérisé à 9,69 secondes par le jamaïcain. Maintenant imaginez un Usain Bolt 2.0 soit l’équivalent de la 5G, le 100 mètres serait alors parcouru en 0,0969 secondes. 100 fois plus rapide, en chiffre ça donne un débit de 10 gigas par secondes et un délai de latence quasi nul. Impressionnant.

Si on se base sur les résultats du passage de la 3G à la 4G, nos consommations de datas ont été multiplié par 5 en 2014 selon les opérateurs français. Les 10 millions d’abonnés français équipés en 4G ont vu leur comportement évoluer avec l’accélération du débit. En effet, offrant une expérience utilisateur d’un confort sans égal, la consommation de musiques et de vidéos explose dans tous les pays équipés en 4G. Même constat pour le m-commerce et le e-commerce. Ce phénomène s’explique par 5 raisons :

  1. Des terminaux compatible avec la 4G de plus en plus abordable
  2. Des prix de forfaits disponibles à moins de 20€ incluant la 4G
  3. L’évolution de la taille/puissance des smartphones favorisant la consommation de data
  4. Une offre streamming pléthorique avec notamment l’arrivé de Netflix ou la confirmation de plateformes musicales telles que Deezer ou Spotify.
  5. Des services de diffusion vidéos de plus en plus évolués et accessibles, citons Youtube mais également Snapchat ou bien le nouveau venu Meerkat.

On peut facilement imaginer l’impact sur notre quotidien de la 5G avec un débit 100 fois plus rapide que la 4G. La 5G va nous ouvrir à une nouvelle ère numérique où les possibilités en terme d’usages vont aller bien au delà de ce que nous pouvons voir actuellement. C’est le facteur X qui va débrider la prochaine évolution de la transformation numérique.

Etre connecté partout, tout le temps

Depuis l’avènement d’internet les usages ont sans cesse évolués, d’une consommation depuis un ordinateur elle est aujourd’hui majoritairement depuis un mobile. Et demain ? Demain elle passera par les “IOT” : Internet Of Things. Internet des objets dans la langue de Molière. Nous en sommes qu’aux balbutiements du marché de l’IOT, tout reste à créer. Cependant ne doutons pas que grâce à la 5G et son débit super sonic, un marché de masse s’ouvrira.

Voiture autonome, maison intelligente, réseau d’énergies intelligent, cloud, IOT, smart data, intelligence artificielle, … Oui tout devient intelligent avec la 5G, la puissance des réseaux permettront deux évolutions majeures :

  1. Une inter-connexion de notre environnement en supportant les données des milliards d’objets connectés qui devraient inonder notre quotidien.
  2. Une communication instantané entre les différents objets/services qui selon les opérateurs et fabricants téléphoniques devrait gérer jusqu’à 1 000 objets par mètre carré, soit mille fois plus qu’aujourd’hui.

Prenons un exemple concret d’application : la voiture autonome/connectée. Ce n’est un secret pour personne, Google travaille depuis plusieurs années sur une voiture autonome; c’est à dire sans besoin d’un conducteur pour se déplacer. La Google Car utilise des technologies très avancées calculant les moindres centimètres environnant la voiture afin d’avoir une sécurité maximale. Cependant pour que la voiture puisse se développer pour une éventuelle commercialisation, il faut que les informations captées lui arrivent en millisecondes afin d’avoir une réactivité quasi instantanée. Cette prouesse, la 5G en est capable assurant au véhicule une capacité de bonnes décisions pouvant potentiellement assurer des routes plus sûres. Imaginons qu’en 2030, toutes les autoroutes de France soient équipés en réseau 5G. Avec des voitures connectées, nous pourrons prévenir des défaillances humaines (somnolences, alcoolémie, etc) lors des trajets et ainsi éviter des milliers d’accidents.

Neutralité du net en question ?

Notre quotidien va être connecté sous toutes ces formes grâce aux avancées technologiques dont nous sommes témoins. Cela induit des usages différents selon l’outil utilisé. Une voiture autonome aura besoin d’une qualité de réseau irréprochable alors qu’un ibeacon (un type d’objet connecté) peut tolérer sans mal des coupures de réseau. Cela rejoint la fameuse intérrogation autour de la neutralité de net. Est-ce que les nouveaux usages inhérent à la 5G vont remettre en question la neutralité du net ? Allons-nous voir un web à plusieurs vitesses avec des utilisateurs prioritaires ? Beaucoup de questions que les Etats tenteront de répondre dans les prochaines années, affaire à suivre.

Thanks to Guillaume Soares

Guney DEGERLI

Written by

Internet kid. @chefbasilnews

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade