Comment traverser le Blizzard ?

Delphine Danielou
5 min readJun 8, 2023

--

Je reviens d’une mission au cœur du parc national de Hardangervidda en Norvège. Une mission dans laquelle j’ai rejoins une équipe d’explorateurs et de scientifiques qui se prépare pour une traversée épique du Groenland.

Leur mission : collecter des données scientifiques sur le réchauffement climatique.

Avant de se lancer, ils doivent tester leur endurance et leur matériel. C’est pour cela que nous sommes ici, en Norvège. Pour ma part, mon objectif est de capturer en photo et en vidéo ces moments uniques. Pour mener à bien cette tâche, j’ai choisi les Scarpa F1 GT, une paire de chaussures de ski de randonnée fiable, légère et résistante. Je suis consciente que sélectionner le bon équipement peut être un processus exigeant et chronophage. C’est pourquoi j’ai décidé de partager dans cet article quelques réflexions et conseils pour vous aider à faire le bon choix en matière d’équipement.

Alors comment traverse t’on le blizzard ?

Dès le premier jour de l’expédition, nous sommes plongés dans un paysage blanc.© Delphine Danielou

Comment se préparer à une expédition en milieu polaire

Lorsqu’il s’agit de se préparer à une expédition en milieu polaire, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects cruciaux.

  1. Votre matériel : Vous devez vous assurer d’avoir l’équipement adéquat pour faire face aux conditions extrêmes. Chaud, résistant et performant sont les mots d’ordres. Le mieux est également de connaitre son équipement pour pouvoir l’utiliser efficacement sur le terrain.

Avant notre départ, j’ai pu échanger avec Scarpa sur la paire la plus adéquate pour une expédition polaire. Il me fallait des chaussures non seulement fiables, mais également légères et surtout confortables pour de longues heures de marche. Les F1 GT se sont révélées être un très bon choix.

2. Une préparation physique : Une bonne condition physique est nécessaire pour endurer l’exigence du froid, de la faim et des longues distances. Nous avons inclus dans notre entrainement des exercices cardio, de renforcement musculaire et d’endurance.

3. Une préparation mentale : La préparation mentale est tout aussi importante que sur le plan matériel et physique, voire plus. Une expédition polaire exige une grande résilience pour faire face aux conditions extrêmes, à l’isolement, à la solitude et aux éventuels obstacles imprévus. Apprendre à maintenir une attitude positive, à gérer le stress et à rester concentré sur ses objectifs est essentiel pour surmonter les moments difficiles.

J1, l’équipe prépare ses pulkas avant le départ. © Delphine Danielou

Filmer une expédition avec les Scarpa F1 GT

Je prépare mes expéditions en testant mon matériel, ici avec les Scarpa F1 GT© Delphine Danielou

Durant cette expédition en Norvège j’ai pu documenter chaque instant de cette aventure palpitante. Les Scarpa F1 GT ont été mes fidèles compagnons dans cette aventure. J’ai notamment apprécié plusieurs de leurs caractéristiques : un système de laçage facile et une conception pratique, simple à enfiler. Qui m’ont offert un ajustement parfait et un confort optimal même lors de longues journées d’exploration. Mais surtout, dans mon cahier des charges, je souhaitais avant tout trouver des chaussures légères et flexibles qui m’offrent une totale liberté de mouvement, essentielle pour filmer. Quant au froid et à l’eau, elles ont été parfaitement étanches et respirantes. Les Scarpa F1 GT sont un outil idéal pour les vidéastes outdoor, qui parcours les environnements les plus extrêmes.

Scarpa F1 GT © Delphine Danielou

Comment traverser le blizzard ?

Enfin, se lancer dans une expédition polaire est une aventure qui ne se prend pas à la légère. Il est inévitable que la “Peur” s’immisce en nous. Affronter des températures glaciales, des conditions météorologiques extrêmes et l’isolement peut être intimidant. Comment traverser le blizzard ? La clé est d’abord d’accepter la peur plutôt que de la rejeter, prendre le temps de la comprendre et de l’utiliser comme un moteur pour dépasser nos limites.

Pour moi, cela fait intégralement partie du processus. Le matériel peut vous soutenir dans cette traversée, plus il sera performant, plus facile, ce sera. Mais, c’est aussi et avant tout un processus intérieur.

Au cours de cette expédition, le blizzard nous a enseigné de nombreuses leçons :

La peur est une émotion naturelle face à l’inconnu, il faut mieux l’accepter plutôt que de la combattre inutilement.

La peur est un signe de respect envers cet environnement hostile qui nous entoure. Elle nous apprend à être humble face aux éléments.

La peur nous permet d’avancer. Elle nous pousse à nous préparer davantage, à acquérir de nouvelles compétences et à nous engager pleinement dans notre expédition.

Comme l’histoire de Scarpa le montre, une marque qui a su repousser les limites en matière d’innovation, de performance et de durabilité. la Peur nous invite à un avenir ancré dans le respect de la nature, et dans le dépassement de soi. Un monde où aucun lieu n’est trop éloigné.

#noplacetoofar

Les pulkas passent, le blizzard sourit (titre du film;) © Delphine Danielou

Pourquoi traverser le blizzard ?

Se préparer à une expédition demande du temps et de la rigueur. Toutefois il ne faut pas perdre de vue une partie essentielle de celle-ci : votre pourquoi ?

Pourquoi tout cela ?

Au cœur de ces vastes étendues blanches, nous avons trouvé certaines réponses. Les conditions extrêmes nous ont poussés à repousser nos limites, à puiser dans des réserves insoupçonnées de courage et de détermination. La nature, majestueuse, nous a révélé la beauté sauvage qui nous entoure. Elle nous a rappelé que la magie se niche dans les instants simples, tels qu’un rayon de soleil au milieu du blizzard.

Surtout cette expédition n’était pas à propos de nous. Ces jours de préparations en Norvège guident désormais les explorateurs vers un défi bien plus grand : Traverser le Groenland en 42 jours pour recueillir des données scientifiques sur les changements climatiques.

Tu veux suivre de nouvelles aventures comme celle-ci, n’oublie pas de t’abonner au compte de Scarpa et de Delphine Danielou sur les réseaux sociaux 😉

PS : Tu aimes mes histoires ? rejoins moi sur delphinedanielou.com ! 👀

--

--

Delphine Danielou
0 Followers

Cinéaste, photographe, je parle de mes expéditions et aventures ici.