Il y a plusieurs manifestations de l’architecture. Toute architecture est une construction, mais toute construction n’est pas de l’architecture. Pour qu’une construction, une construction mentale, matérielle, visuelle ou acoustique soit une architecture, il faut qu’elle remplisse certaines conditions.

Cette citation de Juan Gris, un artiste peintre montre la principale contrainte de toute architecture: le respect des principes liés au domaine d’application de la dite architecture.

Dans le cadre du développement logiciel, les conditions à remplir pour que votre conception soit considérée comme une architecture sont défini par la norme ISO/CEI 9126. Si le rôle d’un architecte logiciel est d’élaborer le plan de construction et de coder les grandes lignes d’architecture d’un système logiciel, sa phase de conception globale doit impérativement prendre en compte les indicateurs de qualité définis par cette norme. …


Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de l’architecture logicielle et principalement des principes de base de la conception logicielle. Et nous avons vu que les deux indicateurs de qualité logicielle, les plus importants(La facilité d’utilisation et la maintenabilité) étaient les plus négligés car la plus part des architectes se limitent à la livraison de logiciels fonctionnels (Get It Done).

Et c’est tout là, la différence entre un industriel qui se contente de produire à la chaîne de manière répétitive des produits basés sur un modèle et un artisan qui use de son savoir faire pour créer des œuvres artistiques (Architecture des bâtiments, …, Architecture des logiciels) et de ses fonctions cognitives pour s’améliorer au fil du temps. …


Un bon logiciel orienté objet est caractérisé entre autre par la qualité du design de ses briques de base, de l’interaction entre ses différentes briques logicielles, de sa capacité à auto-gérer ses dépendances, de son habileté à évoluer et de sa facilité de compréhension, d’utilisation, … .

Pour concevoir de tels logiciels (qui ne sont ni rigides, ni fragiles, ni immobiles et ni visqueux), plusieurs principes ont vu le jour depuis la naissance du paradigme orienté objet et se sont affinés au fur et à mesure des challenges aux quels a fait face cette révolution dans le domaine du génie logiciel, principes, qui aujourd’hui sont encore soit inconnus de la nouvelle vague de développeurs orientés objets, soit mal appliqués par certains vétérans du code. …


Pour un homme, être agile, c’est être habile à changer rapidement la position de son corps. De cette habileté constatée le plus souvent chez les adeptes des sports de combat sont nées plusieurs allégories, notamment, les méthodologies de gestion de projets par l’agilité. Cette métaphore montre l’objectif initial visé par ces méthodologies, C’est à dire, rendre le cycle de vie d’un projet le plus habile possible afin qu’il puisse s’adapter rapidement à des situations changeantes.

Comprenez bien par là que les méthodes agiles sont applicables et appliquées dans d’autres domaines que l’informatique (même si leur origine se trouve dans l’informatique). Elles sont tout aussi applicables à la conception d’un avion chez Airbus, d’une voiture chez Peugeot que d’un logiciel chez Microsoft, et malheureusement, le constat global est qu’il y a encore de nombreuses personnes, organisations, et projets qui appliquent les méthodologies agiles sur leur projet sans pour autant tenir compte du paradigme agile relatif à leur domaine d’activité. Dans ce billet, je vais revenir aux sources et présenter l’importance qu’a un développeur dans les méthodologies agiles appliquées à la conception de logiciels. …

About

DEMKADA

When users drive technology

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store