Êtes-vous brave assez de vous soumettre à votre passion?

(note: cette présentation a été faite avant notre pivot à porpoise.com)

Bonjour cher entrepreneuses et entrepreneurs! Mon nom est Denis Daigle, je suis co-fondateur de Ongozah (avant notre pivot à Porpoise.com) où on bâtis un application pour aidez les entreprises à redonnez à leur communatées avec des heures de bénévolat de leurs employees. Non je ne suis pas Superman, mais j’ai cependant une superpuissance. Aujourd’hui je tente vous faire realizer que chacun de vous avez aussi une superpuissance et pourquoi vivre votre superpuissance est votre premiere étape.

Vous voyez, je suis un entrepreneur, s’qui veut dire que je suis charger de penser à un idée, créé mon invention puis de l’utilizer comme je l’ai vu dans mon imagination et les gens vont me donner de l’argent et devenir millionaire!

Mais non.

La réalité est que c’est pas comme ça que ça se passe. Le secret n’est pas celui ou celle qui a l’idée qui gagne, mes l’équipe qui est capable d’executer l’idée le plus rapidement possible et nager sur place le plus longtemps qui gagne.

Alors, comment devenir rapide. Je vous suggère, basé sur mon experience et mes observation de jeunes entrepreneurs, de vous épanouir dans votre passion, faire partie d’une équipe avec des capacités de superpuissance complémentaire et de vous lancer à plein temps dans un défis pour faire un impact sur notre monde. Un peu comme les X-Men. Est-ce que vous êtes familier avec les x-mens? Wolverine, Tornade, Cyclope, et j’en passé bien sur.

Et je vous rappel ce que le Professeur X à du faire. Il a recherché ces gens qui possédait des qualités surhumaines qui se sont dévoilé pendant leur adolescence et il les à aidé à maîtriser leur dons pour devenir des individu épanoui avec de l’entrainement ciblée formelle ou autodidacte. Ce qui est le modèle ideal pour les startups d’aujourd’hui.

Voici une citation de Steve Jobs de Apple:

Assurez-vous que vous avez une passion pour ce que vous faites, parce que c’est très difficile d’être en affaire. Vous quitterez avant de réussir si vous n’aimez vraiment pas ce que vous faites.

Une fois que vous vivez votre passion comme superpuissance, vous pouvez ensuite pratiquer autre capacité nécessaire pour le succès. Le president des États-Unis, Barack Obama, (au moment de cette présentation) a dit que

des qualités telles que la bonté et la compassion, l’honnêteté et travailler dur sont souvent plus importants que les compétences techniques et le savoir-faire.

Alors, ma superpuissance? La programmation. Je me sens capable de coder n’importe quoi. Ce qui semble impossible pour quelqu’un non-programmeur est possible pour moi. Non pas parce que je suis super intelligent, au contraire je vous l’assure, mais parce que j’ai trouver mon dons naturel et je m’ai permit de m’épanouir. Maintenant je vie ma passion à tous les jours. Je me réveille content rejoindre mon équipe pour commencer ma journée. Puis le soir, j’ai hâte au long demain pour continuer. Souvent je continue de travailler tard le soir chez moi ou dans un café. Pas parce que je suis obligé, mais parce que je veux voir notre projet avancer plus rapidement. C’est extraordinaire. Je vie ma raison d’être.

Sur mon équipe, je suis le seul qui peut coder (au moment de cette présentation). Ca me fait ressentir comme Superman par fois. Mais avec un grand pouvoir, vient une grande responsabilité, comme vous le savez. Quand on sais notre dons, notre première responsabilité est de cibler nos efforts et livrer notre morceau. Mais une chose que j’ai appris avec le temps, il est aussi important de laisser les autres vivre leur dons. C’est une autre clé.

Alors comment j’ai découvert mon don naturel? Non, Le professeur X est pas venue me trouver, mais, depuis mon enfance, j’ai eu le don naturel de bâtir avec mes deux mains. Bâtir des cabanes dans les bois, des meubles, des ordinateurs… J’ai toujours le goût de construire quelque chose et j’ai les qualités nécessaires, comme la patience, le sense d’aventure, aucune crainte d’échec, je suis comfortable dans l’inconnu, être curieux et aussi têtu de voir la fin du projet! Un enseignant à vu mon don et ma passion et m’a introduit au codage quand j’avais 12 ans et je me suis permis de me lancer dans ma passion. Alors peut-être que le professeur X est venue me trouver après tous?

Pour certain d’entre vous, vous connaissez déjà votre don. Pour d’autre, vous n’êtes pas certain. Permettez-moi de vous aider. Penser à vos capacités jusqu’à date. Un talent naturel que quand vous le faites, c’est facile pour vous. Le temps passe rapidement. Quelque chose que vous faites que vous aimé tellement que vous n’êtes pas fâcher si vous manquez le sommeil pour en faire? Vous êtes piqués de curiosité quand quelqu’un en parle.

Peut-être vous êtes passioné de raconter des histoires et vous êtes capable de capter l’attention de vos ami(e)s? Peut-être votre don est desiner et que vos ami(e)s vous demande de leur faire des dessins? Vous seriez surpris quoi peut être une superpuissance. Pour example, lundi dernier, j’ai rencontrer un traducteur incroyable. Il étais capable d’écouter quelqu’un faire une presentation en français sans savoir le text à l’avance (ce qui est généralement requis par les traducteurs), et il traduisait, mot pour mot en anglais pour les gens de la sale qui parlais pas français. C’est incroyable. Il ma dit que 3 docteur veut analyser son cerveau pour voir qu’est ce qui se passe qu’il est si doué. Une superpuissance.

Mais, je cherche à vous rassurer, que le future, n’est pas réservé au geek comme moi, mais à ceux et celles qui ont des don pour dessiner, faire du vidéo, de la musique, fabriquer des robots, raconter des histoires, enseigner les autres, et j’en passe. Vous voyez, nous avons besoin de nombreuses équipes de jeunes comme vous qui vont mettre leurs coeurs dans leurs projets parce que vous aimer ce que vous faites et que vous appliquer votre don. C’est ce qu’il faut pour le succès et chacun de vous est né avec cette possibilité, sans exceptions.

Tout comme les mutants des x-men, la clé, est de découvrir votre don ou talent naturel et donner la permission à vos parents et enseignant(e)s de vous instruire et vous aider à faire fleurir votre don unique. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, vous allez pas DEVENIR quelqu’un d’important, vous y êtes DÉJÀ.

Vous voyez, nous sommes tous né avec un don spécial et unique à nous. C’est notre devoir humain de le découvrir et s’épanouir pour faire notre impact dans ce monde. C’est notre raison d’être.

Êtes-vous brave assez de vous soumettre à votre passion et vous dévouez à votre don pour realizer des idée qui risk changer notre monde pour le mieux?

Pour le bien de notre future, j’vous en pris, j’espère que vous dîtes, finalement, oui.