Carrosserie : ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de l’aluminium

Dentwizard
Aug 29, 2017 · 2 min read

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants automobiles font le choix d’utiliser l’aluminium comme composante de leurs nouveaux véhicules. Il faut dire qu’autrefois, l’aluminium était réservé aux véhicules de luxe. Cependant, on le voit de plus en plus dans la conception de véhicules d’entrée de gamme et certaines camionnettes. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de ce matériau dans la conception de carrosseries.

L’aluminium, un matériau utilisé depuis bientôt 90 ans
C’est au début des années 30 que les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser l’aluminium dans la construction de leurs véhicules. C’est alors un matériau présent depuis environ 90 ans dans l’industrie automobile. Cependant, il faut dire qu’il a longtemps été réservé à une certaine catégorie de véhicules. En effet, certains modèles comme la Type C d’auto Union étaient fabriqués avec ce type de matériel. De plus, en raison de son cout élevé à l’époque, les fabricants préféraient l’utiliser uniquement pour leurs modèles haut de gamme.

Un matériau permettant de réduire le poids du véhicule
La particularité de l’aluminium comme matériau de fabrication d’une voiture, c’est qu’il permet de réduire sensiblement son poids. Ce qui permet, par conséquent, d’avoir une meilleure économie de carburant. Pour sa nouvelle camionnette Ford F150, le constructeur Ford a décidé l’utiliser l’aluminium comme principal matériau de fabrication de ce véhicule. Ce qui a permis de réduire environ 7000 livres de poids par rapport à l’ancienne version qui était en acier. Il faut surtout qu’un véhicule de poids léger consomme beaucoup moins tout en offrant de meilleures performances à l’accélération et au freinage. Plus résistant que l’acier, l’aluminium possède surtout une meilleure capacité d’absorption ne cas d’impact. De plus, c’est un matériau beaucoup plus durable et reste beaucoup moins vulnérable à la corrosion que l’acier. On ne s’étonne pas alors que les grands constructeurs de véhicules le préfèrent désormais à l’acier.

Un matériau toujours dispendieux
Bien que les cours de l’aluminium ont sensiblement baissé ces dernières années, il faut dire qu’il s’agit d’un matériau toujours aussi cher. De plus, en cas d’accident, le prix de cout réparation carrosserie, notamment au niveau de certaines pièces, risque de s’avérer bien plus élevé. En effet, il s’agit d’un matériau bien moins malléable que l’acier et qui nécessite des techniques assez modernes de travail en vue de toute modification. Par exemple, le plus souvent, il sera nécessaire de le chauffer pour pouvoir le modifier convenablement. Ce qui nécessite une formation spéciale au niveau des carrossiers pour un devis réparation carrosserie.

Autre inconvénient, la production de l’aluminium a un fort impact sur l’environnement avec des déchets qui doivent être stockés. De plus, cette production consomme bien plus d’eau et d’électricité que pour les autres types de métaux.

)
    Dentwizard

    Written by

    http://www.dentwizard.fr