Bitcoin : Ce que j’ai appris lors de ce bear market

On entend beaucoup moins parler du Bitcoin et des cryptomonnaies dans les grands médias depuis la chute de janvier. Est-ce que le Bitcoin est mort ? Qu’est-ce que ça signifie pour moi ?

Pour commencer, c’est le premier Bear market que je traverse en tant qu’investisseur, mais j’ai tiré les leçons du précédent malgré tout. Rien ne sert de céder à la panique.

J’ai été pris par ma propre arrogance, en refusant d’accepter un dead cat bounce pourtant évident en janvier. Et la suite n’était que prévisible. Mon ego étant trop attaché à mes positions, j’ai refusé de vendre. J’ai donc subi la correction de plein fouet.

Cependant, j’ai quand même réussi à tirer mon épingle du jeu. Après avoir accepté ma défaite, et constaté qu’il était trop tard pour vendre, j’ai décidé de #HODL, jusqu’à la reprise d’un nouveau marché haussier. Car je crois toujours en la valeur technologique des cryptos.

J’en ai aussi profité pour reprendre quelques positions et de modifier la répartition de mon portefeuille. Ce qui fait que j’ai récupéré pas mal de mes pertes à un moment donné, mais ai refusé de vendre. En ce moment en paire/€, mon portefeuille est en delta négatif.

Mais mon objectif n’était pas d’augmenter mon nombre d’euros pendant ce marché baissier, mais bien mon nombre de BTC, afin de profiter un maximum du prochain marché haussier. Sur ce point la réussite n’est pas totale, mais satisfaisante.

Le triangle se referme, et le marché va bientôt décider, si on repart en hausse, ou si la baisse s’accentue, mais le support a l’air de tenir (désolé pour le tracé à l’arrache)

N’oublions pas que sur un an, la rentabilité d’un investissement en BTC est encore positive malgré tout. Voilà pourquoi je suis #Bullish sur le long terme. Est-ce que j’aurais dû vendre en janvier ? Oui. Est-ce que je regrette de ne pas l’avoir fait ? Pas tellement

Au final, j’aurais pu augmenter mes positions maintenant, mais ce n’est pas grave. J’ai beaucoup appris et je suis prêt pour la prochaine fois. Je suis moins idéaliste et plus mature par rapport au marché. Mais je reste très attaché aux cryptos.

Bref. Je suis impatient de voir la suite.


Originally published at Denis Q.S.

Like what you read? Give DenisQS a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.