Immobilier : mon expérience dans le namurois

Vous avez pu le remarquer, mon projet MindFuelFR est complètement au point mort pour l’instant. C’est principalement dû à mon investissement personnel dans deux choses : mon travail, et mes études. J’ai donc décidé de vous faire découvrir la raison de mon absence : le monde de l’immobilier belge, et surtout namurois.

Citadelle de Namur — Denis-Q.S.

L’immobilier : une ambition très lointaine

Ça fait très longtemps que je m’intéresse de loin au milieu de l’immobilier. Depuis très jeune, je me suis souvent surpris à me passionner pour l’architecture, et l’organisation intérieure. Avec le temps mes décisions m’en ont éloigné, mais j’ai franchement pensé à une carrière d’architecte à une certaine époque de ma vie.

Cependant la curiosité est restée. Mes feed Twitter et Instagram sont toujours remplis d’images de bâtiments : villa luxueuse, maisons ou appartement minimalistes ou encore lofts aménagés, j’adore être en présence de ce genre de photo.

Il s’agit d’une véritable rencontre entre mon amour de la photographie, ma curiosité de l’immobilier, et mes ambitions entrepreunariales (je désire investir dans l’immobilier à un certain point de ma vie).

Agent immobilier : une profession réglementée

Après plusieurs années et plusieurs tentatives dans divers domaines, j’avais l’envie de finalement toucher professionnellement à ce milieu. Suite à diverses discussions très constructives avec une amie avocate, je me suis décidé à découvrir les possibilités qui s’offraient à moi.

Il faut savoir que pour être agent immobilier indépendant en Belgique, un accès à la profession est requis. Afin de réglementer la profession d’ agent immobilier, les pouvoirs publics ont créé en 1993 un organisme professionnel de droit public : l’IPI. Cela signifie qu’il y a certaines limitations pour pouvoir exercer dans le métier.

Puisque je ne possède pas de diplôme du degré supérieur (au-delà du BAC), je suis dans l’obligation de suivre une formation de 3 ans à l’IFAPME, afin d’avoir le droit d’entamer un stage IPI et d’obtenir mon agrégation. C’est ce que j’ai entrepris en septembre 2018.

Cuisine moderne — Denis-Q.S.

Le stage IFAPME

Étant une personne qui apprend plus sur le terrain qu’en lisant la théorie, j’ai décidé de rechercher un stage IFAPME, qui m’offre la possibilité de travailler dans le milieu en tant que salarié. Après un petit mois de recherche, j’ai décroché un stage dans une agence Century21 à Namur.

J’ai donc découvert l’agence Century21 Primogest, où j’ai eu le plaisir d’avoir la confiance de mon patron pour mettre en place diverses stratégies de communication, et de présence sur le web. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour des raisons évidentes de confidentialité, mais ce que je peux vous dire est qu’ il s’agit d’un challenge très intéressant pour moi.

Le cœur de la profession

Dans mes attributions, j’ai eu l’occasion de m’occuper de la partie “ locations “ de l’agence, ce qui est une expérience particulièrement intéressante pour moi. L’immense avantage d’un stage IFAPME est que je peux découvrir la réalité du métier pendant la formation, et donc éviter toutes surprises désagréables.

Est-ce que je compte faire une carrière entière dans l’immobilier ? Je ne sais pas. Est-ce que je désire travailler plutôt dans le courtage, ou plutôt dans la gestion de biens ? Aucune idée !

Ce que je sais c’est que j’apprécie actuellement cette période de ma vie professionnelle, les challenges et les découvertes qui y sont liés.

Blue white kitchen interior par NeONBRAND — Unsplash.com

Un horaire bien rempli

Voilà donc la raison de mon “ absence “ concernant les projets actuels. Je ne disparais pas, et je n’abandonne certainement pas le projet “ MindFuelFR“ , mais la mise en place de celui-ci est bien plus périlleuse que ce que je pensais.

Il m’est impossible de tenir un planning d’une compétence par mois pour l’instant. Cela dit, je pense qu’il sera possible de suivre le tout plus facilement l’année prochaine. J’ai donc cette volonté de préparer tout ça pour le mois de septembre, en mettant un gros coup d’accélérateur cet été.

À bientôt pour un prochain article.


Originally published at https://www.denisqs.com on April 30, 2019.