Les défis, ou comment créer des habitudes vertueuses

Je t’ai déjà parlé de la force des habitudes, aujourd’hui on va voir comment en mettre en place très facilement. Rien de compliqué, il suffit de se lancer un défi et de recommencer ce défi jusqu’à ce qu’il soit rempli.

Le « daily challenge » : créateur d’habitudes

Le meilleur moyen de vraiment mettre en place des habitudes fonctionnelles, c’est de commencer quelque part. Pour réussir à avoir un objectif plus facilement visualisable pour l’esprit, ça peut être intéressant de se limiter dans le temps.

Ainsi, il est plus facile pour l’esprit de se représenter une semaine d’un objectif précis, plutôt qu’une infinité de jours où réaliser une tâche.

Il sera donc plus facile de se faire un challenge d’une semaine, de faire 5 ou 7 fois d’affilée une action particulière puis de répéter cette semaine une autre fois. Puis une autre. Et encore une autre, encore et encore.

Une question de timing

Le plus difficile n’étant même pas de compléter ce challenge. Le plus difficile, c’est de le commencer. Trouver le bon moment où avoir la volonté suffisante pour mettre en place cette habitude vertueuse.

Malheureusement, je n’ai pas de formule miracle. Mais si un jour je la trouve, sois sûr que je t’en parlerai ici.

Au final, la tâche qui crée vraiment l’habitude ce n’est ni commencer, ni planifier le challenge. Ce qui rend le tout utile, c’est de recommencer ce challenge. Encore et encore.

Mon challenge

Voilà pourquoi je commence un nouveau challenge. Chaque semaine depuis début janvier, je décide de mettre en place une nouvelle habitude et de la respecter pendant une semaine. Et si j’échoue ? Je recommence. Voilà comment ma journée est passée d’une feuille blanche à un planning régulier.

  • Apprendre le japonais (10 minutes par jour)
  • Méditer (10 minutes par jour)
  • Suivre une formation/lire un livre (50 minutes par jour)
  • Faire un 7' workout. Bon, celui-là j’ai tendance à le foirer.

Voilà comment mon ami Kévin est passé d’un stade d’obésité morbide à un corps musclé et sec. Je te reparlerai de lui prochainement j’espère.

Voilà aussi pourquoi je m’impose de sortir un podcast audio par jour cette semaine. À demain donc, pour un nouveau podcast (et un nouvel article je l’espère).


Originally published at Denis Q.S.

Like what you read? Give DenisQS a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.