Trouver la balance entre ego et humilité

Pour créer du contenu et avoir l’ambition d’en vivre, il faut avoir un état d’esprit particulier. Réussir à avoir suffisamment d’ego pour croire en soi, ne pas accorder d’importance aux haters et abattre le travail devant soi, mais aussi avoir suffisamment d’humilité pour ne pas prendre la grosse tête.

Travailler sa confiance en soi

Si la confiance en soi est quelque chose qui te fait défaut, tu vas probablement devoir commencer par travailler là-dessus. Travailler sur le web n’est pas forcément simple.

Outre les compétences qu’il te faut acquérir, il faut aussi que tu sois capable de garder ta motivation face aux commentaires négatifs, et autres dislikes que tu pourrais rencontrer.

Même si tu reçois 1000 commentaires positifs, un seul commentaire négatif pèse parfois plus lourd dans la balance. C’est à ce moment-là que tu devras avoir une confiance en toi suffisamment grande que pour ne pas y accorder d’importance.

La musculation de l’ego

Bien entendu, cette confiance en soi finit par impacter ta personnalité. C’est un peu comme la musculation, à force de répliquer encore et toujours les mêmes actions, on finit par développer sa résistance à l’effort, ou à la situation.

C’est quelque chose de positif bien entendu, mais il faut y faire attention en cas de succès. Il est facile de pouvoir balancer son ego avec suffisamment d’humilité lorsqu’on doit se battre pour exister et survivre dans le milieu. Mais avec la réussite vient une autre problématique : comment différencier l’ego de la mégalomanie ?

Ma plus grande peur

Personnellement, j’ai une vraie peur d’un jour perdre la connexion avec la réalité. Il m’a fallu tellement d’efforts pour évoluer, pour définir ma mentalité, pour gagner cette confiance en moi. Je pars de très loin à ce niveau.

Et cette évolution assez monstrueuse me donne parfois le vertige. Je me pose la question : en cas de réussite absolue, est-ce que je saurai garder la tête froide ? Saurais-je toujours développer assez d’humilité que pour ne pas perdre tout contact avec la réalité ? Je pense que oui, car j’ai un plan pour ça.

L’entourage, la clé du succès

Je ne sais plus qui l’a dit, mais il y a une citation qui dit que :

« La personne que l’on est est définie par les 5 personnes que l’on côtoie le plus ».

Je suis à 100 % d’accord avec ça. Je pense sincèrement que l’impact que les personnes les plus proches de nous ont sur notre vie est incroyable.

L’influence de notre entourage peut définir à lui seul une grande partie de notre personnalité. C’est pour ça que j’ai l’absolue certitude que je ne perdrai pas les pédales : mon entourage m’en empêchera. Que ce soit mes parents, ou mes amis les plus proches, ils sauront me dire le jour où je dépasserai les bornes.

Et si ton entourage est toxique ?

Il faut parfois prendre des décisions difficiles. Si certaines personnes, y compris tes parents, ont une influence négative sur toi : il faut savoir prendre ses distances.

Peut-être pas forcément physiquement, car dans certains cas ça peut être impossible, mais au moins mentalement. Pour développer mon propre ego, j’ai eu besoin de mettre 9400 km entre mes proches et moi.

Lors de mon voyage à Tokyo, seul et livré à moi même, j’ai compris ce dont j’étais capable une fois isolé. J’ai aussi décidé d’écouter du contenu créé par des gens dont la confiance en eux finirait par m’influencer. Voilà ma botte secrète.

L’influence du web aujourd’hui

Grâce à internet, il n’a jamais été aussi simple d’être influencé par des personnes qui débordent de confiance en eux. Il suffit de consulter leurs contenus pour être inspiré. Et rencontrer des gens eux-mêmes motivés est encore plus simple : il suffit de consulter les commentaires et d’entrer en contact avec ces gens.

Imaginez l’impact si vous supprimez une page Facebook aléatoire du style « si toi aussi tu mets le lait avant les céréales » de votre fil d’actualité, pour la remplacer par celle d’un créateur de contenu inspirant et inspiré ?

Jour après jour, votre mentalité sera influencée par cette personne, ce qui peut avoir un impact monstrueux sur votre productivité. Voilà mon secret. Fais-en bon usage. À bientôt pour un prochain article !


Originally published at Denis Q.S.