Une semaine après Deauville, me voilà dans le Verdon. Prêt à m’attaquer à une nouvelle épreuve du Triathlon français. Une magnifique épreuve située tout près des Gorges du Verdon. Un cadre magnifique… malgré l’énorme tempête Alex tombée dans le Var la veille.

Le parc à vélos, aire de transition.

Levé à 5h du matin

Se coucher tôt, et se lever tôt. C’est obligatoire si on veut correctement digérer son petit déjeuner, rejoindre le parc à vélos dans les temps —Et préparer son aire de transition tranquillement.

Ce matin-là, il fait froid. L’atmosphère est très humide, après le passage des orages violents de la veille. Tout le monde porte son…


1 an après mon abandon lamentable à Deauville en 2019 — dû à ma grosse faiblesse en natation — j’appréhendais beaucoup cette épreuve. D’autant qu’en 2020, avec le confinement en France, l’épreuve a été reportée de Mai à … fin Septembre. Et à cette époque-là de l’année, la météo n’est pas la même. Pluie, vent… et donc mer déchainée.


La semaine passée, j’ai participé à ma première course départementale de vélo. L’expérience s’est avérée très difficile, mais riche en émotion. Arrivé 32e et dernier classé, je suis néanmoins classé devant 53 concurrents qui ont abandonné durant l’épreuve ! La raison principale de cette hécatombe : les conditions climatiques qui ont rendu la piste très glissante.

Il s’agissait de ma première épreuve cycliste de ce genre. Mes seules expériences IRL à vélo étaient des challenges — — comme le Paris-Roubaix Challenge 175km 2017 ou le Paris-Nice Challenge 2018. …


Dur. Horrible. Inhumain. Tels sont les mots qui me reviennent à l’esprit 24h après mon abandon — suite à ma blessure — sur le Grand Raid de la Réunion. Cette course porte clairement bien son nom…

Ma blessure : une grosse entorse. Que j’ai trainée durant plusieurs heures sur 50/60 kilomètres. Rien de cassé. Une “simple” entorse ligamentaire. Mais mon pied gauche a doublé de volume… de quoi m’imposer l’arrêt après 108 kilomètres de course.

Tous les souvenirs de cette course de dingue sont encore chauds bouillants dans ma tête. 24h après mon abandon, j’ai encore du mal psychologiquement à…


Après 2 semaines passées en famille sur la côte Ouest de l’Irlande, entre les péninsules du sud et le Connemara, une petite pause sportive s’impose ! Notre programme nous oblige de repasser par Dublin pour reprendre le ferry… ça tombe bien : les Rock’n’Roll Marathon Series y organisent une série de courses à pied. De nombreuses distances sont proposées : 5k, 10k… et un semi-marathon 21,1km !


Dégoûté. Enervé. Frustré. Dépité. Les mots me manquent quand je sors de l’eau… au bout de seulement 36 minutes d’épreuve ! Le triathlon L de Deauville et les conditions météo ont joué contre moi. Pourtant, le week-end avait bien commencé…

Arrivée la veille (vendredi)— retrait du dossard

4h de route en famille, et nous voilà arrivés à Deauville. Une fois installés à l’hôtel, direction la plage. Il fait beau. L’ambiance est à la fête. Tout semble bien parti, pour que le week-end soit parfait.

D’abord, retrait du dossard. J’avais complété mon dossier à 100% sur internet, donc une simple enveloppe m’attendait. …


Dans le cadre de ma préparation au Triathlon L de Deauville à la fin du mois, je profite des weekends pour réaliser des sorties un peu plus longues qu’en semaine. Adepte du home-trainer sur Zwift, je découvre dès l’interface d’accueil que la DDR Saturday Race Series (40 km) démarre dans 10 minutes. Ma première & précédente expérience de course sur Zwift date de 6 mois environs, alors … Go!

Échauffement sur la ligne de départ

En s’inscrivant à une course, on a le choix de la catégorie dans laquelle on veut participer. Voici le détail tel que l’indique ZwiftInsider :

  • Catégorie A : au delà de…

1 an après ma participation à mon premier triathlon en compagnie de mon pote Kev’, je m’étais fixé un nouvel objectif : me mesurer à un triathlon plus élevé. Et c’est celui de Cannes que j’ai choisi, à la fois pour son emplacement et sa renommée.

En 2018, le triathlon S “Short” de Mouscron (BE) se décomposait ainsi :

  • 500m (natation, en piscine)
  • 20km (vélo, sur un parcours plat)
  • 5km (course à pied)

Cette fois, je m’attaque à un triathlon L aussi appelé “Longue Distance”. Dont les distances sont sensiblement identiques à ceux d’un IronMan 70.3 :

  • 2000m (natation, en…


Barcelone. Habituellement, cette ville fait rêver. Chez moi, elle a un goût amer, qui a tendance à raviver différentes parties douloureuses de ma vie. Je n’aime pas vraiment cette ville pour plusieurs raisons.

Pourtant, en programmant ma saison sportive 2019, j’ai cherché une épreuve intéressante à disputer en Mars. Et c’est le Marathon de Barcelone que j’ai choisi. Entre Janvier et Mars, on n’a pas vraiment l’embarras du choix en épreuves d’endurance.

Marathon de Barcelone / mon meilleur résultat en marathon à l’heure de cet article

Un marathon, ce n’est pas un ultra-trail

Lors d’un ultra, on parcourt des zones naturelles, et on en prend parfois plein les yeux — comme à la Réunion. Là, le décor ne m’a pas vraiment…


Départ du cross national des pompiers 2017… à Lille, l’ambiance état identique.

5min. après être sorti courir, j’arrive à l’entrée du parc Vauban — qui est situé juste en face de chez moi. Là, je découvre un groupe de sportifs bien équipés, et en train de s’échauffer. Et toute une animation autour, avec des camions de pompiers, des familles, des enfants. …

David Desrousseaux

Entrepreneur, Ecommerce & digital consultant — Sport passionate / Challenge lover

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store