Pourquoi automatiser l’infrastructure avec Terraform IaC
De nos jour, la gestion des infrastructures informatiques deviennent de plus en plus complexe. Les équipes opération système(SysOps) doivent faire face à des déploiements fréquents, à la nécessité de s’adapter rapidement aux changements, tout en assurant la stabilité et la sécurité des systèmes. Des technologies modernes ont émergé et qui permettent l’automatisation des infrastructures. C’est le cas notamment pour l’outils Terraform.
Pourquoi Automatiser avec Terraform ?
Terraform qui est un outils d’infrastructure as code (IaC) offre de nombreux avantages aux équipes SysOps. Tout d’abord, il permet de réduire les erreurs humaines lors du déploiement des plateformes en définissant l’état souhaité de l’infra dans un code déclaratif, il assure en outre la cohérence entre les environnements de développement, de test et de production.
Un des gros avantage de Terraform, est qu’il supporte plusieurs fournisseurs cloud public (AWS, Azure, GCP) ou plateforme de virtualisation à l’instar du VMware.
Aussi, Terraform permet de gagner un temps précieux et d’augmenter l’efficacité opérationnelle. Les tâches fastidieuses et répétitives peuvent être automatisées, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
La traçabilité est également un aspect essentiel de l’automatisation. Terraform garde une trace de tous les changements apportés à l’infrastructure, ce qui facilite la détection des problèmes et permet de revenir à des versions précédentes si nécessaire.
En fin le code base de l’infra peut être stocké sur un outils de gestion de versioning(GitHub, Gitlab, codecommit…), ce qui permet de collaborer efficacement entre les membres de l’équipe et de tracer l’historique de modifications du code.
Comment fonctionne Terraform ?
Développé par Hashicorp, Terraform fonctionne de manière déclarative sous langage HCL ou JSON du style clé valeur.
Un élément essentiel de Terraform est le concept de ressources et de providers(fournisseurs service cloud). Les ressources représentent les composants de l’infrastructure que vous souhaitez déployer, tels que des instances EC2, des bases de données ou des réseaux virtuels. Les providers sont des plugins qui permettent à Terraform de communiquer avec différentes plateformes cloud, comme AWS, Azure ou Google Cloud.
Exemple d’utilisation
Voici un exemple simple de code Terraform pour déployer une instance EC2 (machine virtuelle) sur AWS :
provider "aws" {
region = "us-east-1"
}
resource "aws_instance" "example" {
ami = "ami-0c55b159cbfafe1f0"
instance_type = "t2.micro"
}
Dans cet exemple, nous utilisons le provider AWS pour déployer une instance EC2 avec l’ID d’AMI spécifié et le type d’instance “t2.micro”.
Pour aller, plus loin dans la pratique avec Terraform, je partagerai avec vous, étape par étape, le déploiement d’une infra complète sur AWS avec Terraform sur ce blog et sur ma page linkedIn. Je publierai également des tips à utiliser au quotidien sur les problématiques qu’on peut reconter quand on utilise Terraform. Vous l’aurez donc compris, les prochaines publications seront axées sur la pratique.
En définitive, Terraform est un outils d’automatisation d’infrastructure très simple à prendre en main et très à la mode dans les SI.
Maitriser cet outils est une vrai valeur ajouté sur le CV que ce soit pour un dévelopeur, un sys admin DevOps. La preuve, taper seulement Terraform sur les plateformes de recrutement IT et vous verrez par vous même.
Si vous avez des suggestions et une question, vous entrer en contact avec moi en m’écrivant à mon adresse e-mail: youssoufa.ousman@gmail.com je me ferai un plaisir de vous repondre.