Google Marketing Next 2017 : Les 12 nouveautés incontournables

Google a annoncé le 24 mai dernier, lors de son Google Marketing Next 2017, une liste de nouveaux produits et fonctionnalités incontournables que nous décrypterons pour vous dans cet article.

1. Nouvelle Interface Google AdWords

Déjà évoquée lors du dernier Google Summit 2016, la nouvelle interface Google AdWords va être déployée pour tous les annonceurs d’ici la fin de l’année.
 
 Cette nouvelle interface représente un changement majeur dans la manière dont les annonceurs visionnent et gèrent leurs campagnes. Elle n’est pas sans rappeler l’interface Facebook Ads : afin de créer une campagne on devra choisir un objectif marketing. Une nouvelle interface qui se veut non seulement plus intuitive mais aussi plus rapide (le chargement des pages est 20 % plus rapide) et promet de gagner du temps dans les tâches quotidiennes (selon des chiffres Google, 30 % de temps gagné).

2. Nouveau Rapport des Landing Pages

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’interface Google AdWords va contenir également une section de rapport dédiée aux pages d’atterrissage. Il s’agit d’une version améliorée de l’outil PageSpeed, sur laquelle les annonceurs pourront obtenir des données concernant le taux de conversion, le taux de rebond ou la convivialité des pages mobile.

3. Google Optimize intégré dans Google AdWords

Google annonçait il y a 10 jours, des améliorations concernant les rapports sur le niveau de qualité et ses composants: le taux de clics attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.

Avec l’intégration de Google Optimize dans Google AdWords, on remet sur la table le sujet essentiel des landing pages. Grâce à l’intégration d’Optimize et d’AdWords, les annonceurs pourront créer et tester des pages de destination adaptées à des campagnes spécifiques, des groupes d’annonces ou des mots clés. Le tout, sans faire appel à un webmaster et sans besoin de codage !

4. Le format AMP, disponible pour les annonces Search & Display

Et parce que l’on parle de landing pages et du mobile, il ne faut pas oublier que la vitesse est un élément primordial de l’expérience utilisateur.

Le projet Open Source AMP (Accelerated Mobile Pages), lancé il y a 18 mois pour optimiser le Web grâce à une navigation plus rapide, sera désormais mis au service de vos performances publicitaires. D’une part, une nouvelle fonctionnalité AdWords est disponible en version bêta et permet d’utiliser des pages AMP à chargement rapide comme pages de destination pour les annonces Search. D’autre part, Google accélère sur la diffusion des annonces sur le Réseau Display grâce à la technologie qui rend les pages AMP plus rapides.

Vous pouvez vous inscrire à cette version bêta ici

5. Les Audiences In-Market disponibles en Search

Vous les avez peut-être déjà testées sur le Réseau Display ou en targeting YouTube, les Audiences In-Market pourront être utilisées sur le Réseau de Recherche. Il s’agit des utilisateurs déjà avancés dans le cycle d’achat et identifiés par Google grâce à une analyse des intentions de recherches et de l’activité de navigation sur les sites.

6. Extensions Locales pour YouTube Ads

Faire du web-to-store via YouTube, c’est désormais possible grâce à l’ajout des extensions locales sur YouTube.

Dès qu’un internaute va rechercher des vidéos en lien avec des produits qui sont vendus localement, les annonces pourront contenir des informations telles que l’adresse, la distance de l’utilisateur ou un bouton d’appel.

7. Google Assistant pour des achats plus simples

Nouvelle fonctionnalité à venir pour Google Assistant : les consommateurs pourront rechercher des sites qui vendent des articles spécifiques. Vous pourriez bientôt effectuer des achats directement avec le son de votre voix.

Aucune précision néanmoins quant à la monétisation de cette nouvelle fonctionnalité par Google. Les entreprises devront-elles payer afin d’être incluses dans les résultats lorsque cette fonctionnalité sera déployée à Google Assistant ?

8. Google Surveys 360

Grâce à l’intégration de Google Surveys 360 dans Google AdWords, vous aurez la possibilité de trouver un échantillon d’audience spécifique sur le Web et lancer vos enquêtes rapidement. Vous pourrez ainsi adresser facilement vos enquêtes aux personnes incluses dans vos audiences de Remarketing et tester vos annonces ou vos pages de destination.

9. Life Events, nouvelle option de targeting pour YouTube et Gmail

Vous avez déjà testé les ciblages de type « événements marquants » sur Facebook ? Bonne nouvelle, Google dévoile les « Life Events », disponibles sur YouTube et Gmail.
 
Avec cette fonctionnalité, les annonceurs auront la possibilité de cibler les internautes selon des événements spécifiques et à des moments bien précis de leurs vies, comme par exemple lorsqu’ils se marient ou obtiennent leur diplôme. Autre possibilité, cibler des internautes selon leur modèle de consommation.

10. Mesure des visites en magasin

La mesure des visites en magasin est déjà disponible pour les campagnes diffusées sur les Réseaux de Recherche et Display, et pour les campagnes Shopping. Cette fonctionnalité sera bientôt intégrée dans les campagnes YouTube TrueView pour vous permettre de mesurer l’impact des annonces vidéo sur le trafic vers vos magasins.

Au cours des prochains mois, cette fonctionnalité de mesure des ventes en magasin va être étendue au niveau des appareils et des campagnes. Cela vous permettra de connaître non seulement le nombre de visites en magasin généré par vos annonces Shopping et diffusées sur le Réseau de Recherche, mais aussi le chiffre d’affaires correspondant.

11. Unique Reach, un nouvel outil de mesure

Google a annoncé également le lancement d’Unique Reach, un nouvel outil de mesure qui permet de déterminer le nombre de fois où la même personne a vu une annonce. Unique Reach agrège les impressions à travers les appareils, les campagnes et les formats.

Unique Reach va être déployé en premier sur Google AdWords et par la suite sur DoubleClick, au cours de cette année.

12. Hello Google Attribution, RIP last-click

Last but not least, l’attribution reste une question centrale pour tout annonceur. Avec la multiplication des canaux et des appareils, évaluer la performance et la rentabilité des campagnes est devenu un problème de plus en plus complexe.

Le modèle last click, obsolète face au parcours d’achat moderne, représente encore le principal modèle utilisé par les annonceurs. C’est dans ce contexte que Google a annoncé le lancement de Google Attribution, un nouveau produit qui va permettre d’analyser plus facilement le parcours complet du client et les données des différentes plateformes.

Au lieu de mesurer l’impact de vos résultats à partir de Google Analytics mais aussi sur chaque plateforme publicitaire (Google AdWords, DoubleClick), Google Attribution permettra d’analyser ensemble toutes ces données, de manière automatisée. Le résultat est une vue complète des performances de vos campagnes, ce qui permettra une allocation plus juste des budgets sur les différents leviers.

Google Attribution est dès à présent disponible en version beta et va être déployé progressivement dans les mois à venir.

Pour revoir toute la conférence Google Marketing Next 2017:

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.