Gratitude matinale

Vendredi 12 février. 08:30. Une courte nuit vient de se passer depuis mon dernier poste. Le réveil et ces quelques heures de sommeil ont dilué ma motivation d’hier soir. Et puis très rapidement, j’ai pu me reconnecter sur le “Pourquoi” de ma mission. Et ce “Pourquoi” est tellement fort, que quelques minutes à peine ont suffi à me recentrer sur cette dernière.

Qui plus est, j’éprouve de la gratitude. Pour ce message du matin reçu par ma femme Lauriane.

“J’ai commencé ton bouquin hier … il est super”

C’est ce type de message qui me montre que le projet DIFFUSE a tout son sens. J’aurais l’occasion d’en reparler plus longuement. Mais si je pouvais, en substance, le résumer (et ça va m’aider à clarifier ma pensée), je souhaite aider à travers ce projet l’ensemble de l’humanité à accéder à l’information (toujours plus rapidement et facilement).

Mais pas n’importe quelle information. 
Cette information de rupture par rapport au statut-quo qui permet de vivre mieux, de ressentir plus de bonheur en comprenant notre monde (interne et externe) tel qu’il est (et non pas tel qu’il peut être perçu par l’expérience).

S’il y a bien une chose que j’ai compris dans la vie, c’est qu’il faut remettre en question ses croyances en permanence. Certaines sont bonnes. D’autres nous desservent. Certaines personnes, passées l’âge de l’école arrêtent d’apprendre et … périssent dans la médiocrité. Ne respirent plus la joie de vivre.

Parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils ne savent pas.

Et je suis persuadé que ceci est dû à une société qui n’encourage pas l’éducation alternative (autre que celui d’un schéma mis en place depuis plus d’un siècle) créant ainsi une vision bien particulière du monde.

Vision qui ne correspond pas ou plus forcément à notre société en perpétuelle mutation.

Et ainsi, cette vision n’est pas forcément la meilleure pour l’être humain d’aujourd’hui et du futur. C’est comme si vous souhaitiez jouer à Fifa 2016 sur un Minitel. Pour y arriver, il faut forcément mettre à jour le hardware et le software. Sinon ça bug. Pareil pour l’être humain. Il faut se mettre à jour* sinon il finit au fond du grenier aux bout de quelques années.

* J’aime bien cette notion de “mise à jour” de l’être humain. Je n’aurais pas écrit ce matin, je ne serais certainement pas arrivé à ce concept. D’où l’importance de cet exercice.

Revenons au texto de ma femme ce matin. “J’ai commencé ton bouquin hier … il est super”

Je lui acheté sur Amazon ce livre “Le charme discret de l’intestin” de Giulia Enders. Un livre comme je les aime et comme j’aime les partager. Un livre simple, à portée de tous, ou les changements de paradigmes par rapport au statut-quo permet de changer son comportement, modifier ses habitudes pour un mieux vivre, une meilleure santé. En l’occurrence ici, le bouquin traite de l’alimentation et du rôle de l’intestin en tant que deuxième cerveau.

Quoi ? Votre éducation vous indique qu’il n’existe qu’un seul cerveau ? Celui loger dans votre crâne ? Tiens, tiens.

J’éprouve donc de la gratitude ce matin. Celle d’avoir fait le bon choix de créer cette nouvelle entreprise car même si à cette petite échelle, le fait d’offrir un livre permet d’améliorer la vie quelqu’un, qu’est-ce qu’une entreprise mondiale (dont la mission est dédiée à apporter ses changements positifs sur l’Humanité) peut faire.

Aujourd’hui cette entreprise est encore certainement à quelques années de toucher la Terre entière. Mais je sais que d’autres entreprises innovantes, apportent par leur service, ces shifts de paradigme dans la vie des gens, apportent cette information d’une toute nouvelle manière en mettant en branle le statut-quo, afin de servir leurs clients et améliorer sérieusement leur vie. Je trouve que c’est le business model éthique parfait !

Depuis les années où j’utilise certains de ces services au quotidien, pour n’en citer que quelques-uns : Mosalingua (avec qui j’ai appris l’italien, l’espagnol), Freelectics (avec qui j’entretiens mon corps) > je suis plus heureux. Et ce n’est pas fini.

J’ai envie, par mes compétences marketing, d’aider à doubler le chiffre d’affaire de ce type d’entreprises.

Je crois que cela va être la première étape du projet DIFFUSE.

Car aujourd’hui, seul, je ne peux pas avoir cet impact pour aider l’humanité.

Par contre, je peux aider ces entreprises qui entrent dans les valeurs du projet DIFFUSE pour accélérer le processus. Car si ces entreprises ont plus d’argent, elles peuvent aider encore davantage, croitre. Et moi aussi je peux croitre et porter ma vision jusqu’à sa concrétisation.

Voilà ce que je voulais coucher ce matin. Forcément en écrivant, d’autres idées connexes viennent se greffer. Et je vais certainement créer des brouillons pour vous en parler un autre jour. Mais encore une fois, l’idée de ce compte Medium est de m’aider à clarifier ma pensée. M’aider à clarifier ma vision d’une manière simple, sans artifice.

Romain