Le Système de Valeurs Mis à Mal
Vendredi 12 février. 11h26.
Hier mon système de valeurs a été mis à mal. Le système de valeurs, c’est quoi ? C’est ce à quoi on accorde de l’importance : la famille, l’argent, les amis, les enfants, etc … on a chacun notre propre système de valeurs et il est hiérarchisé. C’est à dire que si une action doit avoir lieu, elle se fera toujours via et pour les valeurs principales. Au détriment des autres.
Aujourd’hui, et après avoir réfléchi à mon système de valeurs depuis de nombreuses années, je sais que l’amour est en première ligne. Si j’ai le choix entre faire plaisir à ma femme, lui porter de l’attention ou bien sortir avec des amis, accorder du temps à passer avec Lauriane sera ma priorité.
Et ça se fait de manière inconsciente. C’est simplement mon système de valeurs qui m’aide à faire ces choix.
Hier, j’ai eu un choix cornélien à faire. A l’encontre de mon système de valeur.
Faire passer le business et les finances avant l’amour et les amis.
Depuis toujours ces derniers sont passés avant les premiers mais d’une façon ou d’une autre, je me sens frustré de ne pas accomplir plus et faire mieux en terme de finances et de business. Je sais aussi que pour y arriver, je dois les faire monter dans mon système de valeurs.
Qui plus est, et je viens de me faire la réflexion, les finances et le business, sont des valeurs qui peuvent contribuer à alimenter les autres : famille, amis, amour.
Et c’est ce que j’ai choisi de faire les 16 & 17 avril 2016 en participant au Séminaire Envol Business et Finances. Parce que ce dernier va m’aider à accomplir le projet DIFFUSE, que Laroche Production est une entreprise que je souhaite aider, car elle représente un client idéal. Parce que je souhaite mettre à disposition mes compétences marketing pour promouvoir leur message, message qui est en parfaite cohérence avec les valeurs et la vision de DIFFUSE.
Or, le 16 avril est le mariage de deux amis très proches. J’espère David et Cécile que vous ne m’en voudrez pas et comprendrez ce choix. J’espère aussi Lauriane (qui sera témoin de Cécile) que si je ne suis pas présent, c’est parce que ce séminaire va me permettre d’accomplir de grandes choses.
En prenant cette décision, j’ai eu mal aux tripes. J’ai bousculé mon système de valeurs. C’est certainement d’ailleurs pour cela que ce matin, mon cerveau logique du réveil me disait mais : qu’est-ce que tu as fait ?
Quelques secondes plus tard, mon “Pourquoi”, bien plus grand, bien plus fort, avait repris le dessus et je l’en remercie. Il me remettait “back on track” sur ma vision.
Mon système de valeurs a été mis à mal. Et je sais que pour accomplir tout ce que je souhaite accomplir, ce ne sera pas la dernière fois. Mieux vaut que j’entraine ce muscle là.
Car même si aujourd’hui les finances ne sont pas au top de mon échelle de valeurs, je dois faire en sorte qu’elles le deviennent. Car sans elles, je ne pourrais pas mettre en place mon plan salvateur pour l’humanité.
Romain